Les supers pouvoirs des produits PME+

Les supers pouvoirs des produits PME+

Les PME engagées dans une politique RSE bâtissent leur développement sur le long terme.  Leurs approvisionnements et leurs relations fournisseurs, l’écoconception et l’emballage de leurs produits, leur process de fabrication, les conditions de travail de leurs collaborateurs… tous ces choix intègrent en amont les notions de qualité, d’optimisation et de durabilité. Toutes ont une ambition commune : agir pour une production et une consommation plus responsable.

Innover pour répondre à la demande de produits locaux

D’après une étude Opinion Way d’octobre 2020, les consommateurs sont 64 % à avoir augmenté leurs achats de produits hexagonaux depuis le début de l’épidémie. Et selon la dernière étude Opinion Way pour SES-Imagotag d’octobre 2021, 36% des personnes interrogées prennent en compte la vente de produits locaux pour choisir leur magasin alimentaire.

Des fruits secs cultivés en France

UN AIR D’ICI est persuadée de la nécessité de s’engager durablement auprès de producteurs locaux. L’entreprise a lancé en février 2021 une gamme de fruits secs et graines 100% bio et cultivée en France. « Une nouvelle gamme de produits sains et responsable nommée Cocorico a demandé 12 mois de R & D afin de s’entourer de producteurs engagés dans la même dynamique et ayant le même niveau d’exigence« . Les cerneaux de noix bio, les graines de courge Bio et les graines de tournesol Bio ont ainsi été sélectionnés minutieusement dans des exploitations du Sud-Ouest. Face au succès de cette offre, Un Air d’Ici proposera début 2022 une nouvelle référence pour venir compléter sa gamme Cocorico.

 Des ingrédients de la région Normande

LA BISCUITERIE DE L’ABBAYE a lancé cette année à une gamme de sablés salés baptisée « L’Apéritif Normand » à la crème fraîche d’Isigny A.O.P et à l’oignon qui privilégie des ingrédients locaux de qualité : farine de blé CRC® normande, beurre de Normandie, crème fraîche d’Isigny A.O.P, oignon français. Pour ses » Sablés de l’Abbaye » nappés de chocolat noir et de chocolat lait, l’entreprise sélectionne des ingrédients locaux (farine de blé CRC® normande, beurre d’Isigny A.O.P.) et utilise du chocolat durable certifié Rainforest Alliance.

4 recettes Made In Local

Chez GENDREAU : « En 2021, nous avons développé une nouvelle gamme de produits saine et responsable sous la marque La Cuisine d’Océane. Tout est parti d’un constat de tendances actuelles et des attentes fortes des consommateurs, tendances accentuées par la crise sanitaire : une demande croissante pour plus de naturalité, un retour à une consommation plus responsable/locale, un besoin de transparence de la part des entreprises ». Ses 4 nouvelles recettes « Bienfait ! » sont fabriquées en France sans additif avec des viandes françaises et un maximum d’ingrédients français voire locaux.  La volonté de l’entreprise est de proposer aux consommateurs des produits plus responsables, sans oublier le goût et la générosité !

Un approvisionnement 100% français

« Nos dernières compotes MARCEL BIO se distinguent par un sourcing bio traçable et local avec des pommes de Provences et des clémentines de Corse, la confection dans nos ateliers à Saint-Andiol en Provence » explique ALTERFOOD. Ces nouveautés présentent également un packaging en verre recyclable et réutilisable, une taille de pot familiale et des étiquettes en papier recyclé. Côté nutrition, les compotes sont très peu sucrées voir sans sucre ajouté.

Le miel militant Lune de Miel® 

« Nous avons lancé cette année le Miel Militant Lune de Miel® disponible en miel de fleurs liquide et crémeux dans un pot carton 500g. Il s’agit d’un miel récolté localement à 350 km autour de la miellerie basée au pied des Pyrénées et sur des territoires préservés. C’est le premier pot 100% en carton du marché, recyclable et dix fois plus léger qu’un pot en verre et issu de forêts durables. Il porte des combats forts et permet au consommateur de s’engager aux côtés de la marque pour des abeilles en bonne santé, des miels récoltés sur des terroirs préservés, des miels analysés et des emballages toujours plus écologiques, en signant une pétition qui sera remontée aux autorités au printemps prochain » explique FAMILLE MICHAUD APICULTEURS.

Des bouchées de poisson MSC

« Nous avons créé des bouchées de dos de cabillaud fumé à la tomate et des bouchées de dos de cabillaud fumé thaï. Cette innovation produit se base sur un approvisionnement en matières premières MSC qui garantit la gestion des ressources » explique le groupe FOURNIER & FILS.

 

Un camembert décarboné, voir à impact positif

Pégaz, le camembert qui aime le climat en compensant les émissions de Gaz à effet de serre de l’ensemble du cycle de vie du produit, en particulier le méthane des Pets et Rots de nos amis les vaches. « Nous avons la volonté de compenser nos émissions exclusivement sur notre territoire et dans un second temps chez nos producteurs de lait ou producteurs du bocage » explique la FROMAGERIE GILLOT.

 

Innover pour agir en faveur d’une alimentation plus saine

Un stick de maïs pour bébé noté 100/100 sur Yuka

Avoir un impact environnemental le plus faible possible et être bon pour la santé sont les 2 critères essentiels de FRANCE BEBE NUTRITION pour ses innovations. Pour cela, les innovations sont constituées d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et sont sans huile de palme. Une des dernières innovations de la PME, le stick de maïs FRANCE BéBé BIO Nature, est sans huile de palme, sans sel ni sucres ajoutés. Il est composé d’un seul ingrédient et est adapté aux régimes sans gluten.  « Il ne graisse pas, ne tache pas et ne s’émiette pas. Avec un Nutriscore A et un Ecoscore A, il est noté 100/100 sur Yuka. Sa taille, forme et texture sont adaptées aux mains des bébés pour faciliter la préhension et une consommation en autonomie ».

La première sauce burger Bio 3 fois moins sucrée

« Notre dernière innovation est la sauce Burger .Nod. C’est la toute première sauce burger bio ! Une liste d’ingrédients courte avec 85% d’ingrédients français et le reste origine UE, sans aucun additif et 3 fois moins sucrée que la moyenne ! » explique BIOFUTURE. Elle est élaborée à partir de tomates françaises, d’épices et herbes aromatiques, d’huile de tournesol, de moutarde du Limousin, de miel et d’oignons et c’est tout. « Grâce à cette sauce très gourmande, c’est possible de prendre vraiment du plaisir mais aussi de manger responsable ».

Des bretzels moins salés

La dernière innovation responsable chez BOEHLI sont les « Bretzels d’Alsace -50% de sel ». « Notre objectif était de proposer un produit qui permet de consommer un biscuit apéritif moins salé et donc plus sain. En France, l’hypertension est un enjeu de santé majeur, nous souhaitons, à notre échelle, remédier à cela. Enfin, nous souhaitions atteindre un nutri-score B, car il est pour nous un marqueur fiable de l’aspect plus sain de notre produit ».

Une cuisson sous vide aux multiples bénéfices

MAISON RIVIERE lance sa gamme « Bocaux Gourmets », des plats cuisinés individuels en bocal verre. Grâce à une nouvelle technologie industrielle, la cuisson se fait sous vide, préservant au mieux les textures et saveurs, et permettant une meilleure conservation. « Elle est une innovation responsable car elle répond à une double attente des clients et consommateurs : la santé et l’environnement. Les recettes ont toutes été élaborées dans un souci de clean label : sans colorant, sans arôme, sans conservateur ». Les emballages (bocal verre, capsule et languette alu) sont 100% recyclables, apportant ainsi une alternative à l’offre des barquettes plastiques. Produits en France, les Bocaux Gourmets sont également responsables en termes de sourcing ingrédients. Les viandes et la majorité des légumes sont d’origine France.

Une hydratation saine et gouteuse

Côté nutrition et santé, le savoir-faire centenaire d’ANTESITE en matière d’extraction végétale a permis à l’entreprise de développer des recettes de sirops agréablement parfumées, dont l’intensité aromatique permet de réduire sa consommation de sucres au quotidien grâce à un taux de dilution de 1 volume de sirop pour 12 volumes d’eau. « De quoi offrir une expérience d’hydratation plus légère… sans compromettre le goût ! ».

 

Des tablettes de chocolat moins sucrées

La dernière innovation responsable de CHEVALIERS D’ARGOUGES est une tablette de chocolat au packaging responsable : 100% recyclable sans aluminium et sans plastique. « Ce concept est actuellement décliné sur leurs 5 tablettes des Normands mais également sur notre dernière innovation : notre tablette de chocolat réduite en sucre (1% de sucre), sans édulcorant car sucrée naturellement à base de fibres de chicorée prébiotiques ». Une nouveauté disponible dans deux variétés : lait 37% de cacao et noir 71% de cacao.

La gamme Zéro Résidu de Pesticides (ZRP)

Dans une logique de réassurance du consommateur, SABAROT accompagne ses agriculteurs partenaires dans une démarche de culture de légumes secs avec zéro résidu de pesticides. Engagée en faveur des produits bons, sains et naturels, l’entreprise s’est fixé des objectifs à maintenir et consolider que 70% de ses produits soient sauvages, BIO, AOP, Label Rouge, avec label qualité/environnement, sociétale ou issus d’une ferme HVE et que 95% de ses produits bénéficient d’un nutriscore vert ou encore qu’aucun produit ne contiennent de colorants ou conservateurs.

Innover pour concevoir différemment ses emballages

Des sachets biodégradables au rayon fruits secs

La nouvelle gamme de fruits secs Cocorico que propose UN AIR D’ICI répond à la demande des consommateurs de réduire les emballages superflus. Proposée en libre-service, cette gamme est emballée dans des sachets entièrement biodégradables et compostables, pour une consommation toujours plus responsable. Et pour l’entreprise, la réduction des emballages et notamment des emballages plastiques est au cœur de ses engagements.

Une nouvelle forme plus responsable

Au niveau de l’emballage, les dernières nouveautés de GENDREAU, sous sa marque La Cuisine d’Océane, se distinguent par leur forme, nouvelle dans l’univers des plats cuisinés épicerie, et par leur impact réduit avec un emballage recyclable à 95% (carton + plastique). 

Objectif fin 2021 : 100% des barquettes recyclables

Chez HIRUAK : « Nous avons basculé une partie de notre gamme au printemps 2021 en barquettes en plastique recyclable et recyclé (à 50% minimum). Actuellement nous réalisons des tests de faisabilité technique pour remplir notre objectif initial : celui d’étendre la recyclabilité des barquettes à l’ensemble de notre gamme d’ici fin 2021 ».

Un mono matériau 100% recyclable

La gamme phare d’olives CROC’FRAIS a été refondue avec un packaging laissant place à plus de transparence pour répondre aux attentes des consommateurs, tout en menant une réflexion d’éco-conception. « Nous utilisons une barquette 100% recyclable, en mono matériau, avec la possibilité de réutilisation après utilisation selon les envies des consommateurs. L’information est mentionnée sur les packagings. Nous avons poussé la transparence et l’information en ajoutant également le Nutriscore et le logo PME+ ».

Des champignons emballés durablement

Le conditionnement en pagodes de SABAROT est un étuis 100% recyclable destiné aux champignons. « A travers ce pack, l’idée est de concilier le respect de l’environnement et la démocratisation de la consommation des champignons ». Cette innovation rentre dans le cadre d’une démarche globale de renouvellement des packagings. L’entreprise a en effet pour objectif d’avoir 100% de ses packs recyclables d’ici 2030.

Design et durabilité conciliés

La dernière innovation de SODEPAC est l’absorbeur en bois issu de forêts certifiées FSC pour lequel l’entreprise a réduit au maximum le plastique utilisé. « En plus de répondre à une problématique environnementale, cette innovation vient améliorer le confort du client dans le sens où cet absorbeur est plus design que les absorbeurs d’humidité habituels en plastique qu’on essaie plutôt de rendre invisible ».

Relooking pour plus de recyclabilité

En septembre 2021, ANTESITE a profité du relooking de sa gamme de sirops BIO FRUISITE pour réduire le poids de ses bouteilles, toujours en verre pour plus de recyclabilité. Mais aussi en optant pour des étiquettes nouvelle génération fabriquées à partir de 95% de fibres de canne à sucre et de 5% de fibres de chanvre et de lin… par un imprimeur certifié Imprim’Vert.

Des boîtes de thé et infusions 100% compostables

Fin 2020, une innovation majeure a été mise en production chez LEA NATURE. L’aboutissement d’une démarche d’éco-conception initiée en 2012 : le film protecteur des boîtes de thés et infusions a été remplacé par un film issu de cellulose bois, certifié “home-compost” (compostable chez soi). Le film protecteur des boîtes de thés/infusions assure l’étanchéité et la conservation des saveurs des plantes. « Les équipes ont cherché une alternative au plastique fossile. Le film en cellulose de bois a été la solution écologique retenue ». Le bois, issu de forêt gérées durablement, est une ressource renouvelable, captatrice du CO2 de l’atmosphère. Transformé en film protecteur, il est 100% compostable. « C’est une prouesse technologique, compte tenu des contraintes règlementaires, qualité, de conservation et de fabrication » explique Philippe Reutenauer, Responsable de Projets Emballages Ecologiques, Filière Alimentaire Santé Diététique chez LEA NATURE. Désormais, tous les éléments des boîtes de thé et infusion des marques de Léa Nature (Jardin BiO étic, Biosens, Biopur) sont intégralement recyclables ou compostables : l’étui carton et l’enveloppe papier sont 100% recyclables (poubelle jaune), le film protecteur, le sachet d’infusion infusé, avec son fil de coton et sa petite étiquette en carton, sont 100% compostables (compost de maison), soit 0 déchet dans la poubelle normale. « En 2020, cela représente 16 millions de boîtes entièrement éco-conçues, soit l’équivalent de 25 tonnes de plastique fossile vierge évitées par an uniquement grâce au film issu de cellulose de bois. Il est à noter par ailleurs, que les boîtes de thés et infusions bénéficient d’un remplissage ajusté (sans vide), participant aussi à la limitation du gaspillage » précise-t-il.

Des eaux pas comme les autres

 En 2020, WATTWILLER a atteint la neutralité carbone sur la totalité du cycle de vie de ses produits. Depuis plus de 10 ans, le minéralier conduit un plan de réduction continu de ses émissions directes de CO2 grâce notamment à l’écoconception de ses emballages et la réduction du poids de ses bouteilles. 1ère marque d’eau en France à avoir utilisé un film de suremballage issus de matière recyclée, bouchons et bouteilles déjà 100% recyclables et bientôt issus de matériaux recyclés. « Notre objectif d’ici 2030 : réduire encore de 42% nos émissions de gaz à effets de serre » explique Valérie Siegler. « Pour y parvenir, nous poursuivrons notre dynamique d’innovation en matière de packaging avec une première étape significative en 2021 : si nos bouteilles et bouchons sont d’ores et déjà 100% recyclables, notre ambition dès cette année sera d’intégrer 25% de PET recyclé sur l’ensemble de notre gamme d’eau minérale plate, et 100% pour les bouteilles de 50cl. »

 

Innover pour changer les habitudes de consommation

 

La poudre plutôt que le lait

Chez BIODYNE : « Nous répondons aux attentes des consommateurs de demain avec des produits sains, nutritifs, bio, et sans gluten, sans lactose, sans sucre ». L’une des dernières innovations de l’entreprise est une boisson végétale en poudre à l’amande et à la noix de coco. Avec cette boîte de 280g, il est possible de réaliser 3L de boisson végétale liquide. Le procédé étant breveté, il conserve la qualité nutritionnelle des ingrédients pour un apport en calcium et protéines végétales. L’avantage de cette poudre réside dans la possibilité de préparer la quantité nécessaire de boisson végétale. La boîte a également une durée de conservation nettement supérieur à un lait d’amande liquide. Cette innovation répond à une autre façon de consommer et ce produit est écologique et économique.

Des produits ménagers « faits maison »

La dernière innovation de NATUROPERA est L’atelier du DIY (Do It Yourself). « Parce que Rien n’est meilleur pour vous que le fait maison ! ». Il s’agit d’une gamme complète de produits permettant à tous de faire facilement et rapidement tous ses produits ménagers à partir de 2, 3 ou 4 ingrédients 100% naturels et c’est tout ! Aujourd’hui, faire ses propres produits permet d’être rassuré sur leur composition, d’avoir une véritable démarche écologique sans eau transportée, moins d’emballage et plus de produits chimiques rejetés. « C’est également un beau geste solidaire car tous les kits de l’Atelier du DIY sont fabriqués en France par plus de 300 personnes en situation de handicap ». Les kits et ingrédients sont en carton ou en papier, sont certifiés Ecocert et les bouteilles vides présentées sont en plastique recyclé/recyclable et réutilisable à souhait.

Des capsules compostables à domicile

CAFE SATI a été précurseur il y a 20 ans en lançant sur le marché du bio en développant une gamme de cafés doublement certifiés bio et équitables. « Dernièrement, nous avons souhaité aller encore plus loin dans notre démarche écoresponsable en collaborant sur un projet inédit de capsules compostables à domicile ». La capsule est composée à 100% de matériaux renouvelables, elle est biosourcée avec une empreinte carbone limitée. Lorsque la capsule est triée dans un compost domestique, elle peut être revalorisée en engrais 100% organique permettant de planter des végétaux tout en restaurant la qualité des sols. Les propriétés présentes dans un compost domestique (température, minéraux, …) garantissent une désintégration naturelle en 6 mois à température ambiante. Elle s’inscrit alors dans une démarche zéro déchet.

Le premier jean taille unique

Le modèle Easy Jeans de RICA LEWIS est un jeans taille unique pour les femmes, qui s’adapte à la morphologie, de la taille 38 à la taille 44. « Avec ce produit nous avons souhaité faciliter l’acte d’achat pour le consommateur, pas de taille donc pas d’essayage. Cela représente un gain de temps mais également un achat plus sécuritaire en cette période de pandémie ». Et sans taille, grâce à une matière adaptée, le jeans s’adapte aux évolutions de la morphologie de chacune, la durée de vie du produit se voit ainsi prolongée. « Par ce biais, sur la vente à distance notamment, nous maîtrisons également mieux le process de retour pour échange d’un produit dont la taille ne conviendrait pas ».

 

Les produits des entreprises du label PME+ ont bien des supers pouvoirs et elles le prouvent au travers toutes ces dernières innovations concrètes qui rentrent dans notre quotidien.

 

 

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