Lobodis : une gouvernance adaptée au statut d’entreprise à mission

Lobodis : une gouvernance adaptée au statut d’entreprise à mission

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Lobodis, torréfacteur breton implanté en Ille et Vilaine, s’investit depuis plus de 30 ans pour la société et l’environnement. C’est donc naturellement que la PME bretonne a été le premier torréfacteur français à devenir une entreprise à mission en novembre 2021.

 

Entreprise à mission, raison d’être et objectifs

Le statut d’entreprise à mission permet à Lobodis d’affirmer ses engagements à travers une raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux. Ainsi, la PME souhaite créer un modèle d’entreprise résilient face à ces défis en étant vertueuse.

Pour affirmer son impact, Lobodis définit sa raison d’être ainsi :

« Chaque jour, être un torréfacteur engagé et proposer des cafés authentiques, fiers de leurs origines, sources de plaisir et de convivialité, tracés pour vous partager nos impacts »

Cette raison d’être se transcrit sous la forme de différents objectifs pour la PME bretonne :

  • Rendre accessible au plus grand nombre une sélection de cafés tracés et de haute qualité.
  • Torréfier, conditionner et acheminer ses cafés selon des processus exigeants en matière sociale et environnementale.
  • Contribuer à faire vivre dignement les petits producteurs en leur achetant leurs cafés à un prix rémunérateur et en les accompagnant durablement dans leurs projets de développement.
  • Intégrer à ces processus des personnes en situation de handicap et participer à créer les conditions de leur autonomie.
  • Participer au développement de l’économie locale en favorisant les partenaires de proximité, partageant des valeurs communes.
  • Inspirer la transition de son écosystème en étant pilote en matière de responsabilité sociétale

 

Une gouvernance adaptée au statut d’entreprise à mission

Cette démarche a ainsi nécessité une adaptation de la gouvernance de Lobodis afin de veiller à la mise en œuvre d’actions concrètes et vérifiables, en lien avec la raison d’être et les objectifs de l’entreprise.

Cette adaptation passe par la création de deux comités :

  • Le comité RSE, composé du directeur général de Lobodis et de salariés, il est chargé d’évaluer la conformité des actions menées et de faire des préconisations en matière de développement durable.
  • Le comité de mission, composé d’un salarié, d’un actionnaire, du directeur général de Lobodis ainsi que de membres de l’association Notre Avenir, il est en charge d’évaluer l’exécution de la mission et de suivre sa mise en œuvre.

En plus de ces comités, la PME bretonne s’engage à être évaluée par un organisme tiers indépendant et à rendre compte de ses progrès par une communication transparente et la publication de rapports réguliers.

Lobodis s’inscrit ainsi dans une communauté de plus de 300 entreprises à mission, et compte bien continuer à s’investir en matière de RSE. Son directeur général, Frédéric Lerebour est convaincu de l’importance de cette démarche : « Devenir une entreprise à mission grave dans le marbre notre raison d’être et nos engagements sociaux et environnementaux. Je suis convaincu de notre capacité à agir, à notre échelle, pour accroître l’autonomie de l’Homme et concourir à son bien-être. »