Loc Maria Biscuits, des biscuits bretons premium qui font le tour du monde

Loc Maria Biscuits, des biscuits bretons premium qui font le tour du monde

27 nov. 2019
Créée en 1990, Loc Maria Biscuits est une entreprise familiale qui propose des biscuits et chocolats premium sous 3 marques principales, Gavottes et Traou Mad et Mademoiselle de Margaux, des biscuits emblématiques de Bretagne et les fameux sarments du Médoc de la région bordelaise. Depuis près de 30 ans, le groupe s'efforce de préserver les savoir-faire régionaux et des recettes uniques désormais centenaires. Aujourd’hui, la labellisation PME+ de Loc Maria Biscuits permet à l’entreprise de valoriser sa démarche RSE, de poursuivre ses actions en faveur de l’emploi local, du respect de l’environnement, la qualité de vie au travail, mais également de poursuivre le développement de sa politique Achat, R&D et Marketing pour proposer des produits au plus proche des attentes des consommateurs.  

Rencontre avec Bruno Diaz, Directeur Général Loc Maria Biscuits

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ? Bruno Diaz (BD) : Loc Maria Biscuits participe à l’emploi local avec ses 7 sites de fabrication en Bretagne. D’ailleurs, 3 d’entre eux ont été certifiés BIO en 2019. Au total en 2019, nous avons avons signé 31 emplois en CDI et embauché 6 jeunes en CDI (-28 ans), ainsi que créé 3 emplois en CDD. L’emploi des jeunes représente 17,6% de nos créations d’emploi cette année. Pour couvrir une partie de nos besoins en électricité, nous avons installé des panneaux solaires au siège social de l’entreprise (278 panneaux solaires d’une puissance de 75 kWc). Nous avons ainsi pu produire 107 374 kWh d’électricité en 2018, soit plus de 100% de la consommation annuelle du siège social. Pour confectionner nos biscuits, les principaux ingrédients sont de la farine de blé, du beurre et du sucre. Nous nous engageons à proposer des produits de qualité, sans colorant, sans conservateur, sans huile de palme, ni d’OGM et apportons une attention particulière à la sélection de nos matières premières. Les matières premières issues de l’agriculture françaises sont privilégiées. Nous développons ainsi des relations pérennes avec nos fournisseurs et favorisons les circuits courts d’approvisionnement. Nous optimisons le conditionnement et la palettisation pour réduire le nombre de cartons. Nos ingénieurs s’attachent à concevoir des emballages à la taille des produits tout en respectant leurs fonctions et la démarche économique des produits finis. D’autres pistes d’optimisation des emballages sont étudiées et seront intégrées au développement des futurs produits : réduction de l’épaisseur des films, utilisation de nouveaux matériaux recyclables, etc. Enfin, nous travaillons depuis 15 années avec CITEO afin de sensibiliser nos consommateurs sur le tri des emballages. Dernièrement, nous avons réalisé une enquête sur la Qualité de Vie au Travail sur l'ensemble de nos sites pour mesurer et identifier les pistes de progrès. Le groupe a mené, en collaboration avec un cabinet spécialisé, une enquête Qualité de Vie au Travail sur l’ensemble des sites en janvier 2019, avec un taux de participation supérieur à 90%. Cette enquête a révélé de très bons scores, notamment sur la fierté de travailler dans le Groupe, et l’implication des salariés. Des groupes de travail ont été constitués pour répondre aux attentes des collaborateurs. Nous avons choisi de mettre en place une nouvelle solution de communication interne phygitale sur 2 de nos sites baptisée Steeple, pour faciliter la communication entre nos collaborateurs.   PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? BD : Nos 5 valeurs essentielles sont : 1) Le respect des Hommes et de l'environnement, 2) La responsabilité, 3) La satisfaction de nos clients, 4) L'innovation, l'amélioration continue et la qualité constante, 5) La solidarité et la bienveillance.   PME+ : Quelle est votre dernière innovation ? BD : Nous avons lancé en 2019 sous la marque Gavottes « Les Gavottines » : des bouchées croustillantes, façon rose des sables, avec des éclats de Crêpes Dentelle et du chocolat. Pour la marque Traou Mad, ce sont les Galettes et les Palets de Pont-Aven bio à la farine d'épeautre au bon goût de beurre.             Chiffres clés
  • Fabrication 100% française sur 7 sites de production
  • CA 2018 : 75 M€
  • Effectif : 415 salariés
  • Marque : Gavottes, Traou Mad, Mademoiselle de Margaux
  • Circuits de distribution : GMS (45%), Export vers 60 pays (23%), Pâtissiers/Chocolatiers (13%), Boutiques (6%), Food service/RHD (10%) et Epiceries fines (2%)