Maison Marlère : Des vins du Sud-Ouest issus d’exploitations agricoles engagées

Maison Marlère : Des vins du Sud-Ouest issus d’exploitations agricoles engagées

22 févr. 2022

 

Maison Marlère obtient le label PME+

  La Maison Marlère est une Maison de Vins récoltants du Sud-Ouest avec un domaine familiale depuis 5 générations situé en Béarn. Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ par l’entreprise est la reconnaissance du dynamisme de sa politique RSE et de ses actions durables : un approvisionnement local, des bouteilles éco-conçues, des vins respectueux de l’environnement.  

Rencontre avec Jérôme Baradat, dirigeant de Maison Marlère

PME+ : Quelle est votre savoir-faire ?

Jérôme Baradat : La Maison Marlère propose une gamme de vins issues de différents terroirs du Sud-Ouest. Notre gamme est composée de 21 vins, déclinés en rouge, blanc sec, blanc moelleux et rosé. Ils couvrent 15 cépages et 11 appellations. Nous distribuons aussi les bières artisanales de 5 brasseries partenaires & amies du Sud-Ouest.  

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Jérôme Baradat : Nous avons une approche soucieuse de la RSE et nos clients sont en grande partie des enseignes GMS attentifs au label PME+. Ce label est aussi très bien encadré, et diffusé, par l’équipe de la FEEF.  

PME+ : Quelles sont vos bonnes pratiques RSE ?

Jérôme Baradat : Approvisionnements responsables / Partenariats producteurs : Nous travaillons avec 12 vignobles et 5 brasseries de notre région. Notre sourcing est responsable et local auprès des producteurs qui élaborent nos vins.  Nous sélectionnons des fournisseurs engagés dans la RSE et qui prennent en compte le respect de l’environnement dans leurs pratiques. Nos imprimeurs sont également de la région et les fabricants d’emballages (verre, cartons, capsules) le sont aussi autant que possible. Emballage : Nous proposons des habillages pédagogiques et 100% éco-responsables. Pédagogique, avec la présence d’une collerette sur une gamme de 7 vins proposant des accords mets-vins. Quant à notre démarche d’éco-conception, elle se traduit sur nos bouteilles avec des capsules 100% aluminium, des bouchons non-synthétiques 100% recyclables, du verre recyclé, des étiquettes respectueuses de l’environnement (colle sans solvant, papier issu des forêts FSC). Environnement : 90% de nos vins sont certifiés HVE 3 (Haute Valeur Environnementale Niveau 3) ou BIO donc issus d’exploitation agricole engagées dans des procédés particulièrement respectueux de l’environnement. Objectif : 100% des vins HVE3 ou Bio en 2023 ! Qualité de vie au travail / Emploi : La formation et la professionnalisation des équipes est importante et nous veillons à ce qu’elle corresponde à leurs responsabilités, leurs attentes et les évolutions professionnelles envisagées. Pour nos salariés en CDI, 2 à 3 modules de formations sont réalisés chaque année. En termes d’embauche, nous avons créé 4 emplois en 2 ans, autrement dit nous avons doublé notre effectif. Parmi ces emplois, il y a 2 postes d’apprentis qui sont voués à être pérennisés.  

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

Jérôme Baradat : Notre dernière innovation réside dans notre démarche d’éco-conception des emballages couplée à des exigences environnementales plus élevées sur la partie matière première (plus de vins HVE 3 et BIO).     Informations et chiffres clés
  • Date de création : 2011
  • 12 vignobles et 5 brasseries situées dans le Sud-Ouest
  • Certifications : HVE 3, Bio
  • Effectif : 8 personnes
  • CA 2021 : 1,2 M€
  • Circuits de distribution : GMS, CHR, Export
  • Marques : Maison Marlère (4 gammes : L’Atelier, La Petite Auberge, L’Heure Propice, Le Banquet Gourmet) et Famille Baradat (3 gammes : Les Heures Heureuses, Les Fleurs Sauvages, Agape).