MAISON RIVIERE : « Continuer à capitaliser sur les hommes »

MAISON RIVIERE : « Continuer à capitaliser sur les hommes »

Vous aimez ? Partagez !

MAISON RIVIERE OBTIENT LE LABEL PME+

Installée à Castelnaudary depuis 1989, Maison Rivière confectionne de manière artisanale des plats cuisinés avec une recette phare : le cassoulet au confit de canard. L’entreprise propose une gamme complète de cuisines de terroir (févoulet, petit salé, confits et gésiers) faisant rayonner la gastronomie du Sud-Ouest au-delà de sa région.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ de Maison Rivière souligne les enjeux durables de l’entreprise qui a fait le choix du goût et de la qualité en sélectionnant des viandes et des légumes français, en développant des recettes sans arômes artificiels, ni conservateurs. Maison Rivière s’investit également sur la question des emballages recyclables et réutilisables tout en proposant à ses salariés un environnement de travail agréable.

 

Rencontre avec Michel RIVIÈRE, Président fondateur du Groupe Rivière

PME+ : Quelle est votre activité ?

Michel Rivière : J’ai créé le Groupe Rivière en 1989 pour proposer en GMS des produits régionaux du Sud-Ouest. Nous sommes spécialisés dans les plats cuisinés appertisés haut de gamme. Notre savoir-faire et notre offre produits se sont élargis et mes équipes (une centaine de collaborateurs) ont développé de nouvelles marques (Les Mets de Provence, Solvia, Lingodoc, Aroma One…) pour répondre aux attentes des consommateurs et des différents réseaux de distribution.

 

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Michel Rivière : Nous avons choisi le label PME+ pour faire reconnaître nos bonnes pratiques RSE existantes et les valoriser auprès de nos collaborateurs, partenaires et consommateurs finaux. L’enjeu de l’engagement PME+ est aussi d’aller plus loin dans nos actions RSE et d’avoir un plan d’actions futur, concret et ambitieux.

 

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement vos bonnes pratiques RSE ?

Michel Rivière :

Approvisionnement responsable : Sur le plan éthique et environnemental, nous privilégions depuis toujours les approvisionnements français pour nos viandes (canard et porc) et légumes (lentilles et haricots).

Alimentation et santé : Pour répondre au mieux aux attentes consommateurs, nous mettons notre savoir-faire au service du goût et de la qualité produits (certifications IFS et BRC, recettes sans arômes artificiels, sans conservateurs, Nustricore A ou B).

Emballage/Recyclage : Nous utilisons des emballages recyclables (boîtes métalliques) et même réutilisables par le consommateur (verre). Nous incitons également nos collaborateurs à trier et à limiter les déchets plastiques (gourdes et fontaines à eau).

Qualité de vie au travail : Il s’agit d’un fort axe de développement pour Maison Rivière. Nous terminons de gros travaux de rénovation des espaces de travail administratif et production, et accentuons nos efforts sur les formations et sur les avantages au personnel.

 

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Michel Rivière : Pour répondre à nos enjeux, il me parait essentiel de continuer à capitaliser sur les Hommes. Des recrutements majeurs sont en cours tels qu’un Responsable Achats et un Responsable R&D, afin d’être encore plus engagé dans nos achats, l’amélioration continue de nos produits et l’innovation.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Michel Rivière : Nous sommes sur le point de lancer une nouvelle gamme de plats individuels micro-ondables en bocaux en verre. Produite sur une nouvelle ligne de production, celle-ci a pour principaux avantages : la qualité organoleptique, des recettes clean label et Nutriscore A, des ingrédients majoritairement Français et un emballage 100% recyclable et même réutilisable. Une vraie révolution qui va bousculer le rayon des barquettes plastiques !

 

 

 

Chiffres et informations clés

  • Date de création : 1989
  • Fabrication française à Castelnaudary (11)
  • CA 2020 : 35 millions €
  • Effectif : 51 personnes
  • Circuits de distribution : GMS (Auchan, System U, Leclerc, Intermarché, Casino, Cora, Monoprix…), RHF (hôtellerie), MDD (fournisseur pour marques de distributeurs)
  • Marque : Maison Rivière