Marie Morin : « Formaliser notre démarche RSE et anticiper l’avenir »

Marie Morin : « Formaliser notre démarche RSE et anticiper l’avenir »

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MARIE MORIN OBTIENT LE LABEL PME+

Marie Morin est une PME familiale bretonne spécialisée dans la fabrication de desserts frais haut de gamme.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ de l’entreprise reconnait ses engagements RSE et ses actions menées pour une agriculture durable, des matières premières locales, le développement de relations pérennes avec les éleveurs et les cultivateurs, le bien-être animal, la réduction du gaspillage alimentaire, le choix d’emballage en verre 100% recyclable, la formation des collaborateurs…

Rencontre avec Bruno, Président, et Eric Morin, Directeur Général

PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Bruno Morin : L’entreprise a été créée par mes parents et nous pris la Direction avec mon frère Eric en 2006. Marie Morin propose une large gamme de desserts frais préparés comme à la maison : mousses au chocolat (le produit phare), desserts pâtissiers, liégeois, crèmes desserts, entremets, il y en a pour tous les goûts. La PME s’approvisionne autant que possible auprès de producteurs locaux et propose des recettes simples et généreuses, sans colorants sans conservateurs, sans incorporation d’arômes.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?


Eric Morin : Nous avons mis en place des actions RSE sans les formaliser ni les valoriser. Aussi, l’objectif pour Marie Morin était de formaliser toute la démarche et anticiper l’avenir en prévoyant des objectifs d’amélioration continue autour de la RSE.

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Bruno Morin :

Agriculture Durable : Du lait bio pour toutes nos recettes, collecté à moins de 100 km, un approvisionnement avec de la farine de blé Merci Les Algues (blé cultivé sans fongicide de synthèse, sans insecticide grâce à un traitement à base d’algues) et une meilleure rémunération des cultivateurs

Achats responsables : Engagement dans un programme d’approvisionnement durable du cacao visant à protéger la biodiversité locale, garantir une traçabilité totale du cacao et accompagner les producteurs de cacao notamment en augmentant leurs revenus et en améliorant leurs conditions de vie avec l’attribution d’un bonus. La première étape étant d’installer une pompe à eau afin d’avoir de l’eau potable puis ensuite l’accompagnement pour la scolarisation des enfants dans notre village de producteurs. Alain et ses enfants Eric et Bruno sont allés à la rencontre de nos producteurs de cacao en Côte d’Ivoire il y a 6 mois (voir la vidéo). Approvisionnement auprès de fournisseurs locaux autant que possible (63% de matières premières origine France) et création de relations pérennes avec les fournisseurs.

Anti-Gaspillage : Ouverture d’une boutique anti-gaspi avec la vente de produits à DLC courte. Mise en place de points de collecte pour le tri des déchets et réutilisation des mégots de cigarettes pour la fabrication de mobiliers urbains.

Bien-être animal : Choix d’œufs de poules élevées en plein air pour la fabrication de tous nos produits.

Biodiversité : Installation de 3 ruches sur le site de Quessoy afin de sensibiliser les équipes sur l’importance de la biodiversité. Une opération de mécénat on pack pour les panna cotta avec 0,30 € reversés à la Fondation Lune de Miel.

Emballage : Pots en verre made in France 100% recyclable, apposition du logo FSC sur nos emballages commercialisés en fond de rayon.

Collaborateurs : 2,33% de la masse salariale est dédiée à la formation. Mise en avant des collaborateurs au travers de vidéos. Des concours de pâtisserie et cours de pâtisserie proposés. Aménagement de nouveaux locaux (vestiaires, salle de pause, salle de réunion) pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs.

PME+ : Dans quelles actions souhaitez-vous vous investir demain ?

Eric Morin : Nous souhaitons nous engager dans plusieurs projets : 100% de notre approvisionnement en cacao engagé, de nouvelles implications dans la vie locale, mettre en place un bilan eau, réaliser un bilan carbone et mettre en place les actions nécessaires pour améliorer ce bilan. Créer de nouveaux événements pour fédérer les collaborateurs, concrétiser notre projet d’inclusion avec la Commission des entreprises inclusives…

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Eric Morin : Nous avons revu cette année la recette de notre Tarte au yuzu en remplaçant l’agrume japonais par un citron origine France, en l’occurrence un citron Corse.

Chiffres clés

  • Date de création : 1992
  • 1 site de production à Quessoy (22) et bientôt 2 nouveaux sites à Trégueux et Trégomeur
  • CA 2021 : 28,7 M€
  • Effectif : 68 personnes
  • Marques : Marie Morin, Marie Morin Professionnel, Une histoire de desserts
  • Circuits de distribution : 75% du CA en grande distribution, 4% export, 15% circuits spécialisés et 6% RHF