Mieux consommer avec des produits «sans» : La nouvelle tendance qui inspire les PME+

Mieux consommer avec des produits «sans» : La nouvelle tendance qui inspire les PME+

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La tendance des produits sains « sans » répond à un besoin de transparence auprès des consommateurs. 66% sont inquiets de la sécurité alimentaire et 73% disent que la composition des produits est un élément important lors de l’achat.

Pour les entreprises labellisées PME+, ces nouvelles attentes sont légitimes et confirment le bien-fondé de leurs engagements : un maximum de transparence, de qualité, de local, de sécurité pour la fabrication de leurs produits dans le respect des Hommes, qu’ils soient consommateurs, collaborateurs, clients ou fournisseurs.

Voici des exemples d’initiatives menées par les entreprises labellisées PME+ pour répondre aux attentes des distributeurs et des consommateurs.

Les consommateurs veulent « + » avec des produits « sans »

Alpina Savoie a lancé en mars de cette année ses « Pâtes filière française » 100% France et synonymes d’un mode d’agriculture durable, pour des blés et des pâtes garanties sans résidus de pesticides. « Grâce à ce positionnement, nous avons reçu un très bon accueil des distributeurs toutes enseignes et sur le territoire national » évoque Alpina Savoie.

Carola a lancé en avril Carola fruité bio, sans conservateur : la 1ère eau plate fruitée 100%naturelle bio.

Chez Delouis, 70% des vinaigrettes biphasées sont clean label c’est-à-dire sans conservateur, sans additif, épaississant ni sucre ajouté. Sur les 30% restant, il restait l’additif E150d (le caramel qui donne la couleur) dans le vinaigre balsamique, ingrédient souvent utilisé dans les bases. « Nous avons procédé à un sourcing spécifique sans caramel, ce qui va nous permettre de passer 97% de nos gammes en clean label sous 18 mois. Nos clients existants félicitent cette démarche proactive vers encore plus de naturalité » conclue Delouis.

La pâtisserie Baillon propose ses gâteaux sans colorant, sans OGM ni conservateur sous sa marque Légendes du Poitou. C’est pour l’entreprise une question de principe. « Le revers de la médaille c’est que les produits doivent être conservés au frais, une obligation dont certains distributeurs se passeraient bien s’il y avait des conservateurs ! » précise la Pâtisserie Baillon.

Jardin BiO est la première marque nationale bio à proposer une offre complète de 500 produits d’épicerie salée, sucrée et traiteur garantis sans huile de palme. « Nous avons entrepris le remplacement de notre huile de palme bio non issue de la déforestation dans les quelques produits qui en contenaient. 4 ingénieurs Recherche & Développement, 2 ans de travail, plus de 30 tests et 20 panels de dégustation nous auront permis d’en venir à bout » indique la marque Jardin Bio.

Légendes Gourmandes a développé une gamme de préparation « bien-être/santé » Bo&Bon regroupant des produits « sans gluten », des produits axés sur le véganisme/ le végétarien « Nous développons pour janvier 2019 de nouvelles références certifiées Bio afin d’accentuer notre empreinte écologique et de proposer à nos clients et consommateurs des produits répondants à leurs attentes et respectueux de l’environnement. Nous projetons de revoir la formulation de nos produits afin de tendre vers une liste d’ingrédients clean label » explique Légendes Gourmandes.

La Potagère a développé dernièrement 3 recettes Bio, composées de légumes origine France. Elles sont Clean Label ce qui signifie notamment qu’elles sont sans amidon, sans conservateur, sans arôme et sans exhausteur de goût. « Le but de cette gamme de produits, c’est d’offrir aux consommateurs des produits de qualité et de la transparence, de travailler avec les filières locales et de se rapprocher le plus possible d’une soupe maison en supprimant les artifices » évoque La Potagère.

Chez Mulot et Petitjean, un pain d’épices pur miel, c’est-à-dire « sans » sucre inverti, a été mis au point. Ce pain d’épices moelleux et gourmand est composé de 57% de miel.

Les Pâtes Grand’Mère Bio sont sans gluten toute comme la nouvelle Sauce Tomate Vegan Bio de la marque. « Cette dernière est en cours d’implantation dans les différentes enseignes. Le Bio sans gluten est une tendance, il y a une réelle demande de la part de consommateurs de plus en plus soucieux de leur bien-être et de leur santé » indique la marque Grand’Mère.

Certaines PME comme L’Angélys n’ont pas eu besoin de modifier la composition de leurs produits déjà sans colorant, sans ajout d’arôme (artificiel mais également naturel), sans conservateur, sans gluten pour les sorbets et les crèmes glacées et sans lactose pour les sorbets.

Les produits d’hygiène et pour le corps se refont une beauté

L’hygiène-beauté n’est pas en reste avec des compositions qui recensent toujours plus de produits naturels.

Chez Swania, la gamme 0% Maison Verte est sans parfum, sans colorant et sans allergènes. « Elle rencontre un beau succès auprès de nos clients et démarre bien auprès des consommateurs » précise la marque Maison Verte.

La Compagnie du Midi avec Maître Augustin, possède une gamme de produits (gels douche, shampoing et savons) certifiés par Cosmébio et garantis sans silicone, sans parfum de synthèse, sans sulfate, sans parabène, sans huile de palme, sans bisphénol et sans phénoxyéthanol.

Les produits de beauté SO’BiO étic sont composés à 98% d’origine naturelle et d’un minimum de 10% d’ingrédients d’origine biologique. Ils respectent et dépassent aussi souvent que possible la charte Cosmébio. « Nous ne tolérons aucun ingrédient réputé ou suspecté nocif pour la santé : nos soins sont garantis sans sulfate, benzophénone, BHA, paraben, silicone, ethylhexylcinnamate, triclosan, phenoxyéthanol, methylisothiazolinone (MIT). Ils font l’objet de tests rigoureux de tolérance et d’efficacité en laboratoire », précise la marque SO’BiO étic.

Floressance® garantit également la naturalité de ses ingrédients. Ses compléments alimentaires sont formulés à 100% à partir de plantes ou d’ingrédients d’origine naturelle. Ses cosmétiques le sont de 95 à 100%. « Nos compléments alimentaires sont certifiés sans vitamine, minéral de synthèse, arôme, édulcorant artificiel et gélatine porcine. Nos cosmétiques sont formulés sans paraben, phenoxyéthanol, huile minérale, paraffine, silicone, musc, phtalate, et test sur les animaux » ajoute la marque.

En savoir plus sur le label PME+

PME+ est label des entreprises engagées pour l’humain, l’emploi et l’environnement.

La communauté PME+ compte 98 PME françaises (alimentaire, hygiène, beauté, textile, maison…). Grâce au logo PME+ visible sur leurs produits, les consommateurs peuvent reconnaître et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises engagées RSE dans une démarche de progrès et investies dans des actions concrètes.

Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsable (liste des enseignes ici).