Nature et Aliments engagée en faveur de la biodiversité

Nature et Aliments engagée en faveur de la biodiversité

6 mars 2022
Nature et Aliments formule, mélange et conditionne depuis plus de 100 ans des produits alimentaires en poudre. Située à Rezé près de Nantes, la PME familiale a fait le choix depuis les années 70 d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et soutient les filières équitables avec Bio Partenaire.

Les actions menées en faveur de la biodiversité

La démarche de protection de la biodiversité sur le site de production a démarré dès le chantier de construction de l’usine (2010) : bâtiment de 3 000m² sur un terrain de 10 000m² en chantier vert. L’objectif a été de végétaliser au maximum : ainsi des parkings ever green ont été prévu pour limiter l’imperméabilisation des sols. En Janvier 2021 nous avons mis en place un refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) sur le site de l’entreprise dans l’objectif de favoriser la biodiversité. Un inventaire faune et flore a été réalisé pour connaître la diversité sur site et la LPO a proposé des aménagements pour favoriser la biodiversité : o Une tonte raisonnée avec plus de 70% de la surface non tondue de mars à octobre pour permettre un développement complet des insectes, hauteur de tonte évitant le broyat des insectes au sol. o La mise en place d’une marre pour favoriser la diversité des amphibiens sur 2022 o La mise en place de haies et de refuges sur 2022 Un atelier de sensibilisation de salariés et leurs enfants à la protection de la biodiversité : un premier atelier s’est tenue en Octobre 2021 sur la construction de nichoirs à oiseaux, un autre est prévu le 17 Septembre 2022 pour construction d’un hôtel à insectes. - Mise en place de deux ruches d’entreprise ; - Mise en place de jachères fleuries mellifères ; - Participation aux opérations de comptage de la LPO : oiseaux des jardins et mission hérissons chaque année - Collecte de nos déchets organiques via « Le Jardin des Vers » lieu d'élevage de vers à compost dans notre commune ; - Journée d’entreprise organisée chaque année avec un partenaire : LPO en 2020, Jardin des Vers en 2021 afin de sensibiliser les salariés. - Soutien financier par mécénat d’actions/associations locales sur le thème de la BIODIVERSITE, thème choisi par le comité mécénat de 2022 à 2025. - € arrondi pour la LPO 44 proposé aux consommateurs pour les ventes de nos produits sur le boutique en ligne. - Budget consacré : plus de de 10 000€ engagé par NATURE ET ALIMENTS  

Les bénéfices mesurés

- Sensibilisation des salariés sur la biodiversité, - Inventaire de la faune et de la flore de notre site via la LPO, 9 individus de Chardonneret élégant ont été vus sur notre site (espèce placée sur liste rouge en pays de La Loire) ; - Valorisation de 930 kg de déchets organiques en 2021 ; - Obtention du label Bio Entreprise Durable.  

Les difficultés rencontrées

La principale difficulté est l’acquisition de connaissances pour favoriser la biodiversité d’où notre partenariat avec la LPO. Autre difficulté : mettre en place une stratégie Biodiversité sur le site d’où le passage par un groupe de travail impliquant les salariés Nous sommes accompagnés par des professionnels de la LPO et les référents RSE de notre syndicat le SYNABIO.  

La valorisation auprès des parties prenantes

  • Audits chez les fournisseurs avec une partie RSE ;
  • Charte d’achats responsables diffusée à tous les fournisseurs ;
  • Un livret « ECO GESTE » de bonnes pratiques environnementales est distribué lors des visites sur notre site ;
  • Actions de sensibilisation via des portes ouvertes, accueil de groupes professionnels ou scolaires ou grand public ;
  • Statut entreprise à missions, notre mission est de « cultiver curiosité et créativité pour toujours défendre une consommation biologique porteuse d’engagements humanistes et écologiques, source d’épanouissement »
  • Campagne de communication sur nos réseaux sociaux pour expliquer le changement de statut et ce que cela implique.
 

Les investissements à venir

Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets : - Création d’un parcours pédagogique ouvert à tous pour montrer comment la biodiversité est gérée sur un site industriel : ainsi le 09/06/22 en partenariat avec la LPO : nous organisons une animation vers le grand public sur ce thème - Mise en place d’un groupe de travail interne BIODIVERSITE (1 dirigeant et 3 salariés) qui a pour objectif de mettre en place les préconisations de la LPO sur site. - Accueil de deux poules dans notre poulailler dans un objectif de traiter les déchets organiques ; - En Mars 2022, participation des salariés à la plantation de la forêt urbaine de notre ZAC avec l’association Mini Big Forest ; - Action préservation de la petite faune via des passages dans nos clôtures ; - Bilan carbone scope 3 est prévu pour 2022 avec l’outil Toovalu ; - Affichage du Planet-Score, affichage environnemental bientôt obligatoire dans la loi Climat-résilience sur nos produits.