Natur’Opéra opte pour les stages et l’alternance

Natur’Opéra a choisi d’intégrer des stagiaires et des alternants depuis 2016, juste après l’arrivée des premiers salariés. Les 2 fondateurs sont persuadés que ces jeunes contribuent à une vision innovante sur l’entreprise et ses produits. « C’est toujours un plus pour nous d’avoir des jeunes talents à nos côtés » précise t-elle.

Les recrutements se font au travers de sites spécialisés (job teaser …), directement avec les écoles de commerce, de marketing etc … et en spontané après réception de CV.Le processus est allégé mais semblable à un recrutement de salarié. Le directeur du pôle concerné; qui sera aussi le tuteur; fait passer les entretiens.

Le choix du tuteur est important pour le stagiaire et pour l’entreprise. Les tuteurs maîtrisent parfaitement leur domaine d’expertise, mais font également preuve de pédagogie et de patience . « En tant qu’employeur nous sommes conscient de notre contribution à l’évolution professionnelle et personnelle de nos recrues. Le but est de transmettre nos connaissances, notre culture d’entreprise tout en leur permettant de développer leurs compétences en leur confiant des projets importants et concrets ».

Natur’Opéra accorde une grande importance à la période d’intégration qui va donner le ton de la relation . Le premier jour, un petit déjeuner permet une rencontre informelle avec l’ensemble de l’équipe. S’en suit une présentation de l’histoire de l’entreprise et de ses salariés.

La petite taille de l’équipe permet une bienveillance constante sur les jeunes recrues.

 

« Pouvoir ajouter une expérience significative en marketing m’a aidé à trouver mon prochain stage; ici les missions sont très transverses donc on touche à tout », précise Lucie, stagiaire 6 mois (15 juin 17 dec 2019) dans le cadre de son cursus au GEM Grenoble Ecole de Management.

 

« Le fait d’être dans une petite entreprise m’a permis d’avoir de vraies opportunités de créations et d’apprentissages sur des missions concrètes, mon avis est pris en compte », explique Léa en alternance de juillet 2019 à juillet 2020 en Master Communication 360.