Ninkasi : « Contribuer activement et concrètement sur nos territoires »

Ninkasi : « Contribuer activement et concrètement sur nos territoires »

14 juin 2023

NINKASI OBTIENT LE LABEL PME+

Ninkasi est une brasserie et distillerie indépendante depuis 1997, pionnière de la révolution de la bière artisanale en France.

Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ est la reconnaissance des engagements RSE de l’entreprise : diminuer la quantité d’eau pour fabriquer 1 litre de bière, la valorisation des résidus d’orge, la labellisation Planet-score A, B ou C sur 87% des produits, parrainage d’un projet de forêt expérimentale, la réduction des émissions carbone grâce à la création de filière en circuit court, une contribution à l’emploi et la vie culturelle locale, la qualité de vie au travail et la formation des collaborateurs…

Rencontre avec CHRISTOPHE FARGIER, Président du groupe NINKASI

PME+ : Quelle est la bonne pratique RSE dont vous êtes le plus fier ?

Christophe Fargier : La réduction de 20% de la quantité d’eau nécessaire pour produire 1L de nos bières et la labellisation Planet-score A, B ou C sur 87% de nos produits.

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Christophe Fargier : Nous pilotons et évaluons notre stratégie RSE à partir de trois axes principaux :

1/ L'axe de la production responsable

Diminuer la quantité d’eau nécessaire pour fabriquer 1L de bière, augmenter la part d’énergie renouvelable dans la production, mieux valoriser les déchets, réfléchir sur l’impact environnemental de nos bouteilles et sur les solutions alternatives comme la canette… Nos équipes de R&D mettent les enjeux de cycle de vie et de performance environnementale au cœur de leurs préoccupations.

Pédagogie consommateur : Depuis 2022, nous utilisons le Planet-Score dès la phase de conception, afin d’imaginer des produits plus durables et qui s’intègrent dans le cadre des limites planétaires. À moyen terme, nous souhaitons afficher le Planet-score sur l’ensemble de nos produits et ne développer que des produits Planet-score A et B.

Eco-conception : Nous revalorisons également plus de 900 tonnes de drêche (résidu d’orge) chaque année. Elles sont données gratuitement aux agriculteurs locaux. Dans notre nouvelle Fabrique, un nouveau collecteur de résidus de brassage nous permettra d’étendre ce processus de revalorisation aux levures.

Biodiversité : Depuis 2021, nous parrainons également un projet de forêt expérimentale à Tarare, imaginé par la jeune société Forestor. 3000 arbres d’une dizaine d’essences différentes ont été plantés dans cette parcelle dont les sols avaient été très appauvris par la monoculture du Douglas. Nous suivons leur évolution et accompagnons sa transition vers un modèle de forêt durable car la forêt tempérée est probablement notre meilleure alliée pour capter le CO2 de notre atmosphère et stocker son carbone, mais aussi et surtout pour lutter contre le dérèglement des cycles de l’eau et l’érosion de la biodiversité.

Emissions CO2 : Enfin, nous visons à créer des filières françaises de houblons et de malts pour un approvisionnement local et des circuits plus courts. Cette stratégie globale est pilotée et évaluée chaque année. Nous mesurons depuis 2021 notre bilan carbone chaque année afin de piloter notre impact et de nous rapprocher de nos objectifs. Nous avons réussi à réduire de 22% nos émissions depuis la mise en place de ce travail. En effet, nous émettions 0.352 tCO2 en 2021/22 pour 100 K€ de CA contre 0.451 tCO2 pour 100K€ de CA en 2018/19.

2/ L'axe du soutien à la vie culturelle

Vie locale : Authentique acteur culturel depuis 1997, Ninkasi a marqué l’histoire des musiques actuelles à Lyon et fait aujourd’hui rayonner son projet culturel sur tout son territoire régional, par l’organisation de plus de 2000 événements musicaux par an. Au-delà de ce travail de production événementielle assez colossal, Ninkasi a porté en 2016 la création d’une pépinière de talents appelée Ninkasi Musik Lab, qui vise à repérer les talents musicaux de demain et les accompagner vers la professionnalisation. En sept éditions, ce sont déjà plus de 80 projets artistiques qui ont été accompagnés dans la durée, par un dispositif associatif innovant qui s’appuie sur les valeurs de collaboration et d’écoute entre les artistes. Un modèle plébiscité par les jeunes artistes qui ont plus que jamais besoin d’être soutenus. Nous sommes fiers de soutenir ce dispositif qui s'enrichit chaque année. Dernière nouveauté en date : l’ajout de résidences coachées, pour que les jeunes artistes puissent affiner leur spectacle et améliorer leur présence scénique.

3/ L'axe du développement humain

Collaborateurs : Les valeurs de Ninkasi sont l’authenticité, la convivialité, la diversité et la proximité et nous avons construit notre modèle de développement autour du Management Socio-Économique, qui part du principe « qu’il ne peut exister de performance économique sans performance sociale, ni de performance sociale sans performance économique ».

Ainsi, la qualité de vie au travail et la qualité de dialogue au sein des équipes sont des sujets majeurs, cultivés au quotidien par la contribution de chacun, à commencer par les managers. Inspirés par l’initiative #JeNeSuisPasUnCV, nous mettons en place des processus de recrutement innovants, qui s’attachent à dépasser le simple examen des CV afin de déceler le potentiel de chaque humain derrière les candidatures que nous recevons. Puis, une fois intégré, chaque collaborateur fait l’objet d’un soin particulier, afin de pouvoir révéler ses talents et trouver sa voie, ce qui peut donner lieu à des carrières atypiques dont nous sommes fiers, soutenues par une grande force de formation interne.

Enfin, nous travaillons main dans la main avec plusieurs ESAT à qui nous confions régulièrement nos missions des co-packing et nous soutenons de nombreuses initiatives d’insertion et d’émancipation à travers le Fonds de dotation Ninkasi.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Christophe Fargier : Nous avons choisi le label PME+ pour valoriser notre authentique contribution sociale, sociétale et environnementale, pour rejoindre une communauté d’entrepreneurs engagés et pour décrocher un label reconnu par la grande distribution.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Christophe Fargier : Nous allons investir notamment dans la canette et la consigne, pour aller encore plus loin dans l'éco-conception de nos produits. En participant à la Convention des Entreprises pour le Climat, nous nous inscrivons dans le sillon des entreprises qui veulent inventer de nouveaux modèles économiques régénérateurs. C’est un travail qui va dans la même direction que le travail de PME+ puisqu’il s’agit d’imaginer les produits et services qui auront une contribution nette positive pour nos territoires mais aussi pour la planète.

Chiffres clés Ninkasi

  • Date de création : 1997
  • CA 2022 : 9,5 M€
  • Effectif : 55
  • Site de production : Tarare (69)
  • Circuits de distribution : GMS / CHR / Caviste / Event 
  • Marque : NINKASI