Nouvelle Aquitaine : 32 entreprises engagées dans une démarche d'amélioration continue

Nouvelle Aquitaine : 32 entreprises engagées dans une démarche d'amélioration continue

20 nov. 2023

PME+ est le label RSE porté par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France).  C’est un label visible sur les produits du quotidien dans les rayons de la distribution. Il est un repère pour les consommateurs qui souhaitent privilégier les produits d’entreprises françaises éthiques et responsables. Le label PME+ représente 214 entreprises, 60 000 produits, 24 000 emplois, 377 sites de production et 7,5 milliards de chiffres d’affaires.

Ce sont 32 entreprises labellisées qui sont à ce jour implantées en Nouvelle Aquitaine, soit la plus grande communauté régionale ! Ces entreprises mènent des actions durables pourl’emploi local, la protection de l’environnement, la décarbonation, la solidarité, des achats responsables, des partenariats avec les producteurs, la réduction des emballages…

RETROUVEZ LES ACTIONS RSE DE CERTAINES D’ENTRE-ELLES

#anti-gaspillage

« La marque Cœur de Pom’, que nous commercialisons depuis 10 ans maintenant, est née d’une démarche RSE : valoriser les fruits écartés des étals des supermarchés (fruits moches) pour en faire de très bons jus tout en permettant aux arboriculteurs de valoriser également leurs récoltes. Des investissements importants ont été réalisés (plus de 6 Millions d’€) pour transformer ces ressources alimentaires végétales et éviter que les déchets agricoles issus de la transformation ne finissent en méthanisation », Olivier Bourasseau, Directeur marketing, LES JARDINS DE L’ORBRIE (79300, Bressuire)

#agriculturedurable

« Des partenariats engagés avec les producteurs locaux en soutenant des filières agricoles locales. Nous les aidons à accroitre leur rentabilité et le travail de leurs terres grâce à l’industrialisation. Les volumes de production et volumes de vente de nos produits permettent de contractualiser d’importants volumes de commande de fruits et légumes auprès des agriculteurs, tout en leur garantissant une juste rémunération », Lucien Georgelin, PDG de LUCIEN GEORGELIN (47200, Virazeil) et LUCIEN GEORGELIN CEREALES (47300, Villeneuve sur Lot)

#biolocal

« Pour développer le bio local et made in France, Léa Nature a construit une unité de production unique en son genre en Charente-Maritime, à deux pas de son siège social à Périgny. Dotée d’une station d’épuration naturelle basée sur la technologie des biodisques, une première en France à l’échelle industrielle, cette usine allie à la fois haute performance technologique et respect de l’environnement. Le déodorant et son éco-recharge y sont conditionnés », Capucine Decoster, Cheffe de projets biodiversité, LEA NATURE (17180, Perigny)

#biodiversité

« Nous avons créé en 2014 la Fondation Lune de Miel® qui a pour objet de protéger l’apiculture et les abeilles donc la biodiversité. Famille Michaud Apiculteurs a doté cette fondation de 700 000 € et la fondation entame sa 7ème année d’existence. Nous avons au total accompagné 74 projets. Notre exploitation familiale compte 200 ruches sous appellation « bio » depuis deux ans. Afin de réduire notre empreinte carbone et notre consommation de carburant, nous avons rapproché en 2018 notre site de stockage de 3600 km à 104 km de l’entreprise. En 2020, notre nouvel entrepôt sera traité en bâtiment « passif » et situé encore plus près de l’entreprise à 22.4 km », Marie Lecal-Michaud, FAMILLE MICHAUD APICULTEURS (64290, Gan)

#achatsreponsables

« Cacolac produit ses recettes à Léognan en Gironde. Depuis toujours l’entreprise pratique un sourcing local et durable auprès d’entreprises françaises pour la majorité des ingrédients qui composent ses recettes. Le Lait, le cacao et une juste dose de sucre : les trois principaux ingrédients des boissons Cacolac. Le lait, matière première principale qui compose nos recettes, est issu de la même coopérative depuis plus de 50 ans, et collecté majoritairement auprès des éleveurs locaux du Lot-et-Garonne, à moins de 150 km de Bordeaux », Christian Maviel, PDG, CACOLAC (33850, Léognan)

#Local

 « Depuis 1986, notre détermination est totale pour la sauvegarde des marais salants de l’île de Ré. Il s’agit de revaloriser culturellement et économiquement les produits issus du marais salant traditionnel : le sel gris marin et la fleur de sel de l’île de Ré. Élaborer et commercialiser des produits “marins” rétais, de grande qualité, originaux et varié avec pour thème central le marais salant et la mer. Nous nous sommes fixés pour objectif le développement d’une gamme de fleurs de sel et de sels marins aux épices 100% bio. Des produits typiques de l’île de Ré pour promouvoir l’image qualitative de l’île par l’intermédiaire de ses produits naturels et historiques en France et à l’étranger », Christophe Sanselme, Directeur Général, ESPRIT DU SEL (17, Ars en Ré)

#PartenariatsProducteurs

« Nous travaillons avec 12 vignobles et 5 brasseries de notre région. Notre sourcing est responsable et local auprès des producteurs qui élaborent nos vins.  Nous sélectionnons des fournisseurs engagés dans la RSE et qui prennent en compte le respect de l’environnement dans leurs pratiques. Nos imprimeurs sont également de la région et les fabricants d’emballages (verre, cartons, capsules) le sont aussi autant que possible », Jérôme Baradat, Dirigeant, MAISON MARLERE (64, Bayonne)

#EmissionsCO2

« L’entreprise a adopté des gestes durables tels que la récupération de la chaleur issue des compresseurs d'air pour préchauffer l'eau, la réduction de la pollution grâce à des stations de pré-traitement des eaux usées, la dématérialisation des factures », Emmanuel Geoffroy, Dirigeant, SODIPORC (33, Angoulême)

En savoir + sur le label PME+

PME+ est le label RSE des entreprises fabriquant et distribuant des produits de consommation du quotidien alimentaires et non alimentaires. Créé par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) en 2014, il rassemble 220 entreprises françaises à taille humaine engagées dans une démarche de progrès et d’amélioration continue. Le label est attribué après un audit annuel effectué par un organisme tiers indépendant (Ecocert Environnement) selon un référentiel construit sur la norme ISO 26000 et adapté aux enjeux des PME.