Novamex engagée dans la réduction du plastique avec ses recharges produits L’Arbre Vert

NOVAMEX distinguée par le label PME+

 

NOVAMEX est aujourd’hui, avec sa marque L’ARBRE VERT, le leader français des produits d’entretien écologiques. L’entreprise souhaite démocratiser l’écologie avec plusieurs gammes de produits et s’est lancée sur le marché de l’hygiène beauté, sur le lequel elle connait un succès en France avec sa marque L’ARBRE VERT bien-être.
L’obtention du label PME+ permet aujourd’hui à NOVAMEX de valoriser sa fabrication française, son implication dans la réduction du plastique, ses valeurs et son sens de l’innovation avec le développement de produits toujours plus respectueux de la santé des hommes et de l’environnement.

 

Rencontre avec Marco Petrelli, président, et Bruno Carnevali, Directeur Général de NOVAMEX

 

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

Marco Petrelli :
Environnement : Chez L’ARBRE VERT, nous sommes animés par la mise en place d’une démarche simple : proposer des produits respectueux de l’environnement tout en prenant soin de la santé des utilisateurs. La plupart des produits d’entretien L’ARBRE VERT sont certifiés Ecolabel Européen. Cette certification indique qu’ils respectent l’environnement tout au long du cycle de vie des produits et de performance.
L’ARBRE VERT sensibilise également le grand public à la préservation de la nature et l’eau, notamment au Futuroscope au travers d’aires ludiques et pédagogiques mais aussi via son blog, incitant à une consommation raisonnée responsable.

 

Bruno Carnevali :
Fabrication française : Le site de production de l’entreprise est situé à proximité de Poitiers. Pour réduire notre impact énergétique, une machine souffle sur place les flacons de liquide vaisselle, notre première référence en volume, permettant ainsi une réduction de 2139 Tonnes eq. CO2 depuis sa mise en place (respectivement, 692 T eq. CO2 en 2018, et 891 T en 2019, 556 au 1er semestre 2020).

Emballage/Recyclage : Les produits L’ARBRE VERT incitent les consommateurs au juste dosage et au recyclage des emballages grâce aux consignes de tri visibles sur chaque produit. La recharge permet de réutiliser plusieurs fois le flacon d’origine et ainsi, de réduire le poids d’emballage utilisé. La meilleure manière de contribuer à la réduction de la consommation de plastique est d’utiliser les recharges car elles permettent une économie d’environ 70% de plastique par rapport à un bidon correspondant. Pour leur offrir une seconde vie, nous avons mis en place un programme de recyclage des emballages avec Terracycle qui les valorise en mobilier urbain. Nous avons d’ailleurs mené une opération de communication en 2020 visant à faire connaitre cette démarche et inciter les utilisateurs à contribuer. En 5 ans, les ventes de recharges ont permis une réduction de 88 tonnes de plastique en moins.

Santé : Depuis 2013, les produits d’entretien (linge, vaisselle, nettoyants) de L’ARBRE VERT sont approuvés par les médecins allergologues de l’ARCAA, (Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie) à travers l’approbation « Allergènes contrôlés ». L’ARBRE VERT est la première marque à avoir réussi à obtenir cette approbation.
L’ensemble des produits, qu’ils soient d’entretien ou de beauté, sont exempts des substances pouvant présenter un risque d’allergie cutanée. La gamme Peaux sensibles est certifiée par l’ECARF (Centre européen de recherche sur les allergies).

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Marco Petrelli : Les valeurs qui nous rassemblent au sein de l’entreprise sont le respect, le pragmatisme et la transparence. Nos équipes sont fortement impliquées et motivées par l’ADN de notre marque à vocation écologique et humaine.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

Bruno Carnevali : Dans la continuité de développer les recharges et toujours réduire les emballages, cette année, nous avons développé ce système pour le liquide vaisselle (65% de plastique en moins) et nous travaillons également pour lancer des recharges aussi en Beauté en 2021.

 

 

 

Chiffres clés

 

  • Date de création : 2003
  • Fabrication française à Saint Benoit (86)
  • Chiffres d’affaires 2019 : + de 60 M€
  • Effectifs :près de 100 personnes
  • Circuit : grande distribution
  • Marques : L’Arbre Vert et L’Arbre Vert bien-être