OVALIS : Une nouvelle filière d’œufs engagée pour le bien-être animal

OVALIS : Une nouvelle filière d’œufs engagée pour le bien-être animal

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OVALIS OBTIENT LE LABEL PME+

Ovalis commercialise des œufs à marques nationales (La Nouvelle Agriculture, Douce France), à marque régionale (Poitou Œufs) et à marques de distributeurs.

Aujourd’hui, sa labellisation PME+ confirme les engagements et les initiatives mises en place par l’entreprise en faveur du bien-être animal, une meilleure rémunération des éleveurs, la réduction des émissions de CO2, des emballages recyclables, la valorisation des déchets, la récupération des eaux de pluie…


Rencontre avec Bruno Boyer, Directeur Commercial

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Bruno Boyer :

Bien-être animal / Agriculture durable : En mai 2020, nous avons lancé la filière œuf de La Nouvelle Agriculture qui met en œuvre les meilleures pratiques d’élevages actuels (bien-être animal, alimentation, rémunération des éleveurs) avec un plan de progrès pluriannuel (cf dernière question).

Emissions CO2 : Formation de nos chauffeurs à l’éco conduite, mise en place d’un tunnel entre nos centres de conditionnement et la plateforme de transport pour éviter les allers retours en camions, utilisation d’alvéoles plastiques durables et lavables pour éviter de jeter systématiquement des alvéoles cartons.

Eco-conception : Tous nos emballages sont recyclables.

Biodiversité : Les fientes de nos poules ne sont plus épandues dans les champs mais sont transformées en engrais organiques. Mais, la bonne pratique dont nous sommes les plus fiers (et également une des plus anciennes mises en place) : 100% des eaux de pluie sur le site et des eaux usées sont collectées dans des bassins de traitement naturels. Les eaux sont « nettoyées » dans des bassins de roseaux (cf photo) et sont réutilisées sur nos terres cultivables. Aucune eau n’est déversée dans le réseau public.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Bruno Boyer : Nous souhaitions communiquer sur nos actions RSE auprès de nos clients et des consommateurs. Etant adhérents de la FEEF, il a été naturel pour nous de choisir ce référentiel dont nous entendions régulièrement parler lors des événements FEEF auxquels nous participions.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Bruno Boyer : Nous avons lancé les œufs La Nouvelle Agriculture en mai 2020. Cette filière d’œufs responsable repose sur 3 engagements forts :

  • Le bien-être animal (élevage des poules exclusivement en plein air qui pondent des œufs plein air et bio selon les élevages, parcours arboré),
  • La qualité de l’alimentation (poules élevées sans antibiotique, alimentation Bleu Blanc Cœur, traçabilité),
  • Une meilleure rémunération des éleveurs.

Dans le cadre du plan de progrès, nous avons dès août 2020 déployé l’ovo-sexage dans les élevages La Nouvelle Agriculture ce qui nous a permis de mettre fin à la pratique à l’élimination des poussins mâles avec 2 années et demi d’avance par rapport à la législation.

Chiffres clés

  • Date de création : Pampr’œuf en 1980 et Ovalis (structure commerciale) en 2006
  • Effectifs : 220 personnes
  • Site de production : Pamproux (79)
  • CA 2022 : 130 M€
  • Marque : La Nouvelle Agriculture, Douce France, Tout Frais Tout Français et Poitou Œufs
  • Circuits de distribution : GMS