PAGES : Une entreprise pionnière sur l’écoconception et la création de valeur en France

PAGES : Une entreprise pionnière sur l’écoconception et la création de valeur en France

Vous aimez ? Partagez !

PAGES obtient le label PME+

PAGES, Maison Française depuis 1859, est une PME française et familiale qui conçoit, conditionne et commercialise des thés et infusions en Marque Nationale et MDD en France.

Aujourd’hui, sa labellisation PME+ est la reconnaissance de la politique RSE de l’entreprise, ses engagements et ses actions concrètes sur son territoire : l’éco-conception des emballages, des produits issus de l’Agriculture Biologique, la relocalisation de la filière plantes à infusion, la réduction des émissions carbone, le choix de fournisseurs locaux, l’égalité hommes-femmes…

Rencontre avec Thomas AURIAU, Directeur Général

PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Thomas Auriau : PAGÈS est héritière d’un savoir-faire ancestral d’herboriste depuis 1859 et maîtrise à la perfection l’art de l’assemblage des plantes. Aujourd’hui, PAGÈS excelle dans la culture de la sécurité alimentaire, est certifiée IFS v7 en qualité supérieure et travaille également sous les référentiels AB, Biopartenaire, Max Havelaar et Demeter.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Thomas Auriau : Le cahier des charges et les 6 piliers du label PME+ est celui qui répond au mieux à notre vision de la RSE. C’est également un label reconnu de la part des acteurs de nos clients de la GMS, ce qui permet la mise en avant de notre savoir-faire auprès de nos clients et consommateurs.

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos actions RSE ?

Thomas Auriau :

Eco-conception : L’éco-conception des emballages est dans notre ADN de société auvergnate. PAGES a été pionnière sur de nombreux sujets pour viser le Zéro plastique avec des emballages réalisés à partir de ressources renouvelables et matériau recyclables, avec notamment l’éradication de la cellophane de toutes ses boîtes en 2012, puis en 2021 le passage d’enveloppes plastique à papier et en fibres 100% végétales et non blanchi pour nos sachets de thé et infusion.

Emissions CO2 : Nous travaillons sur notre trajectoire de réduction de notre impact sur la base de notre premier bilan carbone 2021. Notre site de production évolue en permanence, avec la volonté toute simple de bien faire les choses, pour les hommes et pour l’environnement. Nous misons sur une installation centralisée sur un seul site, tant en termes de stockage amont qu’aval, ce qui nous permet de diminuer l’impact du fret. En 2023 nous allons passer tout notre éclairage en LED sur 12.000m2.

Agriculture durable : Nous avons fait le choix du cahier des charges de l’Agriculture Biologique comme référentiel de qualité, car nous sommes convaincus que c’est la meilleure option pour la préservation des ressources et la santé de nos consommateurs à long terme. PAGÈS est partie prenante dans la relocalisation d’une filière française de plantes à infusion Bio, convaincue qu’il existe des solutions pour continuer à produire en France des produits de qualité supérieure avec un projet économique pérenne.

Achats responsables : Nous privilégions le travail en France, à proximité de notre implantation. Nos fournisseurs de boîtes et de carton, notre transporteur et nos prestataires de service sont des entreprises régionales.

Anti-gaspillage : Nous limitons les pertes de plantes dans notre cycle de production grâce à un système unique de recyclage des déchets.

Collaborateurs : 100% de nos salariés sont en CDI en 2022, dont 97% à temps plein, avec un index égalité homme femme de 96. Nous avons fait le choix d’une organisation de base des équipes de production en 2×8 en refusant le fonctionnement intensif, en anticipant et lissant au maximum nos productions sur l’année.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Thomas Auriau : Nous explorons toutes les pistes possibles pour diminuer fortement notre consommation d’énergie avec un nouveau Diagnostic de Performance Energétique et l’installation de LED en 2023, et nous allons poursuivre nos efforts sur les emballages et les plantes.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Thomas Auriau : Notre gamme de plantes à infusion 100% cultivées en France lancée fin 2021 sous la marque PAGES. En 2023, 30% des infusions à marque PAGÈS ou L’Herboriste du Velay seront issues de plantes 100% cultivées en France.

Chiffres clés

  • Date de création : 1859
  • Effectif : 94
  • Site de production : Puy en Velay (43)
  • CA 2021 : 31M€
  • Marques : Pagès, L’Herboriste du Velay
  • Circuits de distribution : GMS, GSS, RHD, BtoB