Petit déjeuner presse PME+ : plus de 100 entreprises labellisées !

Le label PME+ a convié ce matin, à la Recyclerie à Paris, les médias pour prendre leur petit déjeuner avec des entrepreneurs labellisés.

 

Au programme de cette matinée :

  • Présentation du label par Dominique Amirault, président de la FEEF
  • Qui sont les labellisés (103 entreprises à ce jour réparties dans toute la France) par Bruno Pelletier, responsable du label PME+
  • Quelles exigences/critères d’éligibilité ? par Isabelle Frappat, responsable du développement de la FEEF
  • Témoignage de plusieurs entreprises qui ont rejoint la démarche : Famille Vacher, Ethiquable, Lobodis, Lucien Georgelin et L’Oeuf de Nos Villages

 

 

 

 

 

 

« PME+ est un facteur de réassurance pour le consommateur »

 

« Les marques de PME ont la confiance des consommateurs par leur dimension humaine, leur ancrage territorial, leur authenticité »

 

Pour expliquer la naissance des PME+, Dominique Amirault, président de la FEEF a précisé : « Pour montrer l’exemple, il faut commencer par s’engager soi-même »

 

Dominique Amirault confirme que « la grande distribution s’est engagée auprès du label PME+ »

 

Avec les interventions des labellisés PME+ :

 

Quelques exemples de leurs bonnes pratiques :

Famille Vacher : augmentation du volume d’achat en miel français, aide et soutien à l’apiculture française via la participation à un projet de recherche sur la sélection et l’élevage d’abeilles résistantes au varroa, journée d’information sur l’apiculture et dégustation de miels au Mac Donalds d’Olivet la Source, action pédagogique auprès des écoles : ruches peintes par les enfants de l’école primaire d’Amilly avant d’être installées devant le Drive LECLERC d’Amilly – Montargis (45), don à l’association Marathon des Sables 2018 et aux Restos du Coeur, installation de ruches sur le toit des entreprises…

 

Ethiquable : des salariés seuls actionnaires de l’entreprise (scope). Une entreprise agréé entreprise solidaire d’utilité sociale. Des actions en faveur d’un commerce équitable engagé. Soutien de l’agriculture paysanne bio avec 70 coopératives de petits producteurs partenaires. Projets de commerce équitable avec un impact direct pour 46 530 producteurs dans 27 pays. Des produits équitables et bio issus d’un seul terroir, d’une seule organisation avec laquelle l’entreprise a identifié un projet de développement et d’autonomisation. Accompagnement sur le terrain des producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable.

 

Lobodis : Promouvoir l’égalité des chances et lutter contre les discriminations : travail avec des petits producteurs de café qui peinent à s’intégrer sur les marchés internationaux, voire même à vivre dignement de leur travail. Choix de travailler avec des personnes en situation de handicap pour lesquelles l’entreprise adapte son organisation et aménage les conditions de travail. Eco-conception des emballages et intégration de l’économie circulaire dans les procédés industriels pour les co-produits. Evaluation systématiquement les offres des fournisseurs locaux ( les 5 départements bretons et la France).

 

 

 

Lucien Georgelin : Fabrication économique en ressources naturelles, énergie et eau. Des emballages réduits au minimum et recyclés au maximum. Engagée dans la lutte contre le cancer du sein, une confiture octobre rose dont tous les bénéfices sont reversés à l’association.

 

 

 

 

 

L’Oeuf de Nos Villages : 1200 emplois locaux au cœur des régions Françaises. Au travers des 20 centres de production, ODNV entend garantir l’employabilité de ses collaborateurs et contribuer à la richesse de son territoire. Homme : Réduction du gaspillage alimentaire avec le concours bloggeurs « jamais sans œufs » qui consiste à sublimer les restes d’un repas grâce aux œufs. Solidarité : Don de 700 000 œufs aux Banques Alimentaires en 2016.

 

 

 

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Contact presse : Virginie Feuillebois au 01 47 42 43 33 ou vfeuillebois@feef.org