PME+, le label RSE qui monte en grande distribution

PME+, le label RSE qui monte en grande distribution

14 avr. 2025

Le mardi 8 avril 2025, le label PME+ a organisé un petit déjeuner presse chez GS1 France à Paris. Cet événement a permis de présenter et de confirmer la performance des marques labellisées PME+ au sein de la grande distribution. La matinée a également été marquée par les témoignages de plusieurs enseignes de la grande distribution et les retours d’expérience de marques ayant obtenu le label.

 

              

 

 

Qui sont les entreprises labellisées PME+ ?

Pour commencer, Léonard Prunier, président de la FEEF, a présenté les chiffres clés et la cartographie des labellisés...

 

et les forces de la communauté PME+, à savoir :

✓ Anticiper et prendre en compte les attentes des clients distributeurs et des consommateurs (forte valeur ajoutée produits et filières, multi-certifications produits ou filières, nombreuses entreprises certifiées IFS avec des niveaux supérieurs)
✓ Empreinte territoire : un ancrage territorial qui créé de la valeur en France et soutient l'économie locale (un plan stratégie sur la création de valeur en France, évaluation sur l’Origin’Info, tourisme industriel...).

Léonard Prunier , Président de la FEEF : "Le label PME+ a été conçu pour être un accélérateur de la transition écologique. En dix ans, il a rassemblé une communauté d'entreprises qui, par leur engagement et leur partage d'expériences, inspirent et entraînent dans leur sillage de nouveaux acteurs. Le label PME+, c'est le choix d'un avenir où l'économie sert le bien commun ».

 

Nouveau : le baromètre des ventes PME+ en grande distribution en partenariat avec Circana

 

Ce baromètre PME+ souligne les performances du label PME+ en grande distribution (hypermarchés, supermarchés, e-commerce grande surface alimentaire, proximité).

Au total, les produits alimentaires et non alimentaires des entreprises labellisées PME+ en 2024 représentent :

•      4,6 Milliards d’euros de chiffres d’affaires (sorties caisse) et 3,4% de la part de marché en valeur.

•      1,2 Milliard de produits (unités) et 2,9% de part de marché en volume.

Des produits qui progressent beaucoup plus vite que le marché entre 2023 et 2024 :

•      En valeur de +4,5% vs -0,8% pour le total marché

•      En unité de +3,9% vs +0,9% pour le total marché

 

Pour les produits alimentaires : une progression des marques PME+ de +3,2% en valeur vs +0,1% du total alimentaire et de +3,7% en unité vs +0,2% du total alimentaire.

Pour les produits non alimentaires : une progression des marques PME+ de +9,9% en valeur vs -3,3% pour le total non-alimentaire, et de +5,1% en unités vs +3,7% du total alimentaire.

 

   

 

Emily Mayer, Directrice Business Insights, CIRCANA : « L'explication à la forte croissance de PME+ est à chercher du côté de son affinité avec 2 attentes majeures des consommateurs Français : la volonté exprimée par une large majorité de mieux consommer et le souhait de la moitié d'entre eux de trouver davantage de produits locaux / made in France dans les rayons des grandes surfaces ».

Méthodologie Circana : Total des entreprises labellisées PME+ des rayons alimentaires et non alimentaires. Alimentaire (hors frais traditionnel) : épicerie, liquide (hors vins tranquilles, frais LS) - Non alimentaire : textile/maroquinerie, univers maison, sport/loisirs/jeux, jardineries/animalerie, Auto, Brico, Culture, DPH. Période : 2023-2024 – Univers magasins : HM, SM, E-commerce GSA, Proxi.

 

Des produits plébiscités par les consommateurs 

Les ventes des produits PME+ sont plus dynamiques que les autres types de marques au sein des PGC avec une croissance de parts de marché de +3,5% à CAM P2 2025 (12 mois arrêtés au 23 février 2025).

Une dynamique qui se vérifie dans les rayons avec un chiffre d’affaires en valeur en croissance dans les rayons : 

  • •      Epicerie sucée (+2,2%),
  • •      Epicerie salée (+1,8%),
  • •      Surgelé salé (+0,5%)
  • •      Frais non laitier (+0,4%)

*Univers magasins : HM, SM, SDMP, Proxi. Source : NielsenIQ

 

   

 

PME+, un label soutenu par la grande distribution

 

La reconnaissance du label PME+ par les acteurs de la grande distribution est un gage de sa pertinence et de sa valeur ajoutée. 

Chez Carrefour, les entreprises labellisées sont éligibles au programme « Act for Food », témoignant d'une vision partagée en matière de RSE.

> Stéphane Pierrefeu, Directeur RSE fournisseurs, CARREFOUR :

« Les entreprises labellisées “PME +” répondent à des cahiers des charges stricts, adossés à la norme iso 26000. Les entreprises garantissent la mise en œuvre d’un plan d’action et d’une démarche de progrès en RSE. Aux côtés de Carrefour, les entreprises PME + valorisent des actions visibles en magasins dans un dispositif interne, "le pacte de transition alimentaire" : 

  • Collaborer vers une alimentation plus saine
  • Accélérer la mise en œuvre d’actions RSE auprès des consommateurs sur 5 leviers majeurs : le climat, la biodiversité, les emballages, la santé/nutrition et la diversité.
  • Intégrer différentes coalitions et de participer à des groupes de travail (éco conception de nouveaux emballages, mise en place d’opérations promotionnelles vers des produits plus durables, expérimentations de nouvelles offres plus responsables…».

 

Le partenariat historique d’Intermarché avec le label PME+ ne cesse de se renforcer, soulignant une adhésion profonde aux valeurs qu'il incarne.

> Séverine Jegou, Chargée des Relations PME, INTERMARCHE :

« PME+ est un label qui répond à des valeurs qui sont importantes pour l’enseigne : il est donc naturel de le soutenir. De plus il est complémentaire avec le Label Commerçant Responsable. Ce sont 338 points de vente labellisés à fin février (218 en alimentaire et 120 en Bricolage). Des produits responsables dans des points de vente responsables, c’est un cercle vertueux. Le soutien de l’enseigne à PME+ s’est affirmé avec le temps tant auprès des entreprises labellisées qu’après des collaborateurs contributeurs à la valorisation du Label. 

L’enseigne Intermarché y contribue avec des moyens à sa disposition : 

1/ Le soutien commercial à travers la Promotion avec 3 prospectus nationaux/an et des mises en avant sur des prospectus nationaux et régionaux tout au long de l’année.

2/ Le soutien par la visibilité accentuée sur le Digital avec duplication des prospectus sur le Drive Intermarché sous forme de boutique en y associant tout l’offre PME+ présente dans le point de vente.

3/ Le soutien par le faire savoir en interne en 360 (newsletters collaborateurs, fiches communication commerciales auprès des points de vente, formation des postulants).

4/ Le soutien par la reconnaissance lors d’évènements internes tels que le prix RSE décerné d’un salon national depuis 2 ans en partenariat avec Médiaperformances et la FEEF»..

 

Auchan témoigne également d'un engagement de longue date envers le label PME+, multipliant les initiatives pour valoriser les entreprises labellisées et leurs démarches responsables.

> Béatrice Javary, Directrice RSE, AUCHAN:

-        « Des trophées remis chaque année depuis 2017, alignés sur la stratégie RSE de l'enseigne autour de nos 3 piliers d'engagement people, planet et food, pour des produits qui sont ensuite référencées dans tous nos hypermarchés.

-          Des opérations commerciales communiquées en tract digital qui mettent en avant les produits les plus emblématiques de démarches RSE auxquelles les clients sont de plus en plus sensibles. 

-          Cette année, nous avons récompensé et mis en avant la sauce soja du Coq Noir, une entreprise exemplaire par ses engagements sur tous les fronts de la RSE, le chocolat noir d'Ethiquable, nous savons tous que ce produit est l'un des plus sensible et qu'une consommation responsable s'impose, le jus de fruits Cœur de Pom' des Jardins de l'Orbrie qui inaugure les emballages réemployables et en coup de cœur le yaourt sans lactose aux probiotiques de la laiterie de Saint Malo. Une belle diversité de produits qui illustre toute la richesse des PME+ et alimente la volonté d'Auchan de proposer résolument à ses clients "le choix, le bon" !

Mais le soutien d'Auchan se manifeste aussi dans les coulisses, pour concrétiser des valeurs communes. Participation aux tables rondes dédiées aux grands sujets RSE : emballage, climat, supply chain, mais aussi webinaires dédiés avec la participation de nos experts de la comptabilité carbone, de la logistique, de l'efficience énergétique et des énergies renouvelables ».

 

Des entreprises labellisées engagées dans une démarche de progrès continue

 

Au-delà du soutien de la grande distribution, ce sont les témoignages des entreprises labellisées qui illustrent un engagement profond et une volonté d'amélioration continue.

> Michel Charmasson, Directeur général commercial, EMINENCE labellisé PME+ depuis 2016 : « L'obtention du label PME+ a été un véritable catalyseur. Il nous a permis de structurer et de renforcer nos actions RSE, tout en nous offrant une reconnaissance externe précieuse. Ce label a également servi de caution et de garantie, renforçant notre engagement et apportant une valeur ajoutée à nos marques, tant en interne qu'auprès de nos consommateurs. Aujourd'hui, après 8 ans d'adhésion au label PME+, nous constatons des progrès significatifs. Le label PME+ nous a aidés à naviguer dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe, notamment avec l'introduction des lois Agec et Omnibus. Il nous a également permis d'exploiter un axe de communication différenciant et rassurant pour les consommateurs ».

> Emilie Fléchard, Présidente, Fromagerie GILLOT, labellisée depuis 2015 : « Notre labellisation PME+ nous incite à réaliser un exercice essentiel de cartographie de nos parties prenantes. Cela consiste à identifier toutes les parties concernées par nos activités, à les classer par ordre de relation et d’impact, et à analyser leur importance pour notre entreprise. Ce travail nous permet de mieux comprendre notre écosystème et prioriser le travail à faire avec nos parties prenantes ».

> Olivier Remoissonet, Directeur général, LA BROSSERIE FRANCAISE labellisée PME+ depuis 2021 : « La volonté de l’entreprise est d’avoir des produits là où les Français consomment. Depuis 4 ans nous pénétrons le marché de la GMS et nous avons fait le choix de PME+ pour sa reconnaissance chez les distributeurs et sa légitimité auprès des consommateurs. Notre brosse à dents à 1€ incarne la RSE la création de valeur en France et l’accessibilité prix pour le consommateur cela correspond aux marqueurs forts de PME+ ».

> Lucas Bernard-Langlet, Chargé de RSE, FOODIZ labellisé depuis 2024 : « Nous sommes venus chercher à travers la labellisation PME+ :  la structuration de notre démarche RSE, de notre COPIL, la quête de l’excellence opérationnelle, la rédaction et l’approfondissement de nos engagements RSE illustrés par des exemples concrets, la cohésion interne et la mobilisation d’une majorité de collaborateurs/collaboratrices autour de la labellisation ».

 

Des marques PME+ désirées par les consommateurs...

 

Le succès du label PME+ ne se limite pas aux chiffres et au soutien de la distribution. Il se traduit également par une adhésion croissante des consommateurs, sensibles aux engagements RSE et à l'innovation des produits labellisés. Aussi, PME+ est un atout pour les entreprises pour consolider leurs relations commerciales.

Laurent Soy, Directeur Commercial, SABAROT labellisé depuis 2016 : « En tant qu’entreprise engagée dans une politique RSE, nous avons le devoir d’offrir des produits bons sains et naturels, un triptyque qui est d’ailleurs devenu notre raison d’être. Sabarot est une entreprise à mission depuis 2020, mais je précise que le label PME+ avait été obtenu bien avant, en 2016, c’est lui qui nous a guidé vers cette démarche qui est aujourd’hui inscrite dans nos statuts sous 14 objectifs RSE. Avec cette « obligation », l’équipe R&D et Marketing a donc inscrit dans son ADN de créer des innovations qui sont éco-conçues, avec des allégations honnêtes, sans ingrédients transformés, sans sel, une teneur en matières grasses inférieure à 3% et sans conservateurs. Pour remplir ces conditions, nous avons même créé un poste à temps plein ! ».

Catherine Fleith, Responsable Communication, LE BRIN D'OLIVIER labellisé depuis 2020 : « Le Label PME+ nous permet, c’est certain, de valoriser nos engagements RSE dans nos échanges avec les enseignes, il nous permet de renforcer notre position de partenaire fiable et engagé. Du côté des consommateurs, on ressent bien que le logo PME+ devient un véritable repère de confiance et un critère de différenciation, les entreprises labelisées offrent souvent plus de transparence. Pour exemple, pour notre entreprise :  le Made in France, le choix des matières premières, la réduction de l’empreinte écologique et l’engagement sociétal. Ainsi, l’intégration du logo de façon visible et claire sur nos packagings est un atout fort pour une PME comme la nôtre pour mieux faire passer nos messages. »

Laurence Adinari, Responsable RSE, CSP PARIS FASHION GROUP labellisé depuis 2020 : « Dans nos relations commerciales avec les enseignes, nous présentons les produits porteurs du label. Le logo figure également sur nos box / PLV. Aujourd’hui, on essaie de placer le logo PME+ sur la quasi-totalité de nos produits ».

        

 

 

Le petit déjeuner presse du 8 avril 2025 a permis de mettre en lumière la performance du label PME+ en grande distribution, étayée par les données du baromètre Circana et les chiffres de ventes NielsenIQ. L'ensemble des présentations et des données partagées lors de cet événement confirme la dynamique positive du label PME+ au sein du secteur de la grande distribution. Les témoignages des enseignes Carrefour, Intermarché et Auchan ont souligné leur soutien au label à travers diverses initiatives commerciales et partenariales. Par ailleurs, les retours d'expérience des entreprises labellisées Eminence, Fromagerie Gillot, La Brosserie Française, Foodiz, Sabarot, Le Brin d'Olivier et CSP Paris Fashion Group ont illustré les bénéfices concrets de l'obtention du label en termes de structuration RSE, de reconnaissance et de valorisation auprès des consommateurs et des distributeurs. Toutes les personnes invitées ont pu venir faire leur courses PME+ et repartir avec les produits de leurs choix !