Pomone mise sur un rapport gagnant/gagnant avec ses alternants

Depuis maintenant 3 ans, l’entreprise Pomone accueille des apprentis au sein de ses entreprises industrielles. En effet, presque tous les services ont recours à l’alternance (Production, R&D, Qualité, Commerce et Comptabilité) tous les ans que ce soit sous la forme de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation, voire de stages alternants de longue durée.

« Nous misons sur un rapport gagnant-gagnant avec nos alternants« , évoque la PME familiale.

L’entreprise s’est fixée pour mission de les accompagner jusqu’à la validation de leur diplôme (du Bac+2 au diplôme d‘ingénieur). En contrepartie, ils lui apportent un œil nouveau, et des connaissances actualisées sur les problématiques ou les projets confiés.

Pomone est en relations avec les organismes de formation en amont auprès desquels elle dépose ses offres. Chaque Responsable de service rencontre son apprenti au moins une fois puis reste en contact avec lui jusqu’à son intégration à l’équipe, en coordination avec le service RH.

Dès le premier jour de son arrivée, le Responsable de Service présente le nouveau collaborateur à l’ensemble des équipes au « café info » ou au « Point de 5 minutes » et il fait un point hebdomadaire sur les différents dossiers confiés. Le Tuteur, contractuellement désigné, fait aussi intervenir ses collègues auprès de l’apprenant afin de l’intégrer plus facilement à l’équipe. Il suit également la progression de l’apprenant dans son cursus scolaire et lui apporte un soutien si besoin.

« Ne nous voilons pas la face car pour certains métiers, le recrutement des apprentis, stagiaires est moins aisé, faute de candidats. C’est notamment le cas pour la maintenance, par exemple, secteur d’activité où l’offre est supérieure à la demande » évoque l’entreprise.

« Nos belles réussites sont celles de nos apprenants ! » conclue t-elle