Portrait d'Anne Preuvot, Responsable sécurité et développement durable de FRUITS ROUGES & Co.

Portrait d'Anne Preuvot, Responsable sécurité et développement durable de FRUITS ROUGES & Co.

11 avr. 2024

A l'occasion des 10 ans de PME+, le label met à l'honneur les femmes et les hommes qui pilotent la RSE dans les entreprises labellisées.
Anne Preuvot, Responsable Sécurité et Développement durable chez FRUITS ROUGES & Co. partage son parcours, ses missions et les challenges qu’elle relève au sein de l'entreprise labellisée PME+ depuis 2016 et située dans la région Hauts-de-France.
 

Son parcours professionnel

Ma carrière a débuté par une formation « biologie et biochimie » avec une spécialisation en agroalimentaire. J’ai travaillé pendant 22 ans en industrie agroalimentaire au sein du service qualité, en étendant mes fonctions au suivi de l’arrêté préfectoral du site soumis à autorisation. J’ai ensuite rejoint les équipes FRUITS ROUGES & Co. en tant que Responsable sécurité et développement durable. C’est à cette période que je me suis plongée dans le vaste sujet de la RSE.

 
Sa fonction et ses missions au quotidien

Je suis actuellement Responsable sécurité et développement durable chez FRUITS ROUGES & Co. et mes missions sont vraiment transversales. En tant que pilote des démarches RSE (PME+ et Demain la Terre), je mets en place différentes actions pour une amélioration continue, suis les indicateurs, effectue une veille réglementaire, gère les audits, effectue des formations auprès des collaborateurs … Mon objectif est avant tout que la RSE transpire au sein des différents services de l’entreprise.

J’ai également la casquette « sécurité » chez FRUITS ROUGES & Co. appuyée par un animateur sécurité. Mes missions consistent à travailler sur l’amélioration des conditions de travail en accompagnant et restant à l’écoute des salariés. Pour ces fonctions il est primordial d’être au plus proche du terrain.

 

 

Les sujets RSE sur lesquels son entreprise est en avance sur la règlementation

Depuis 2023, une démarche de décarbonation est en cours chez FRUITS ROUGES & Co. Cette action a débuté par un bilan carbone, suivi de différentes analyses avant d’amorcer la démarche de décarbonation. L’ensemble des services et des sites de l’entreprise sont impliqués pour avoir une démarche efficace et pérenne.

 
Les challenges et les difficultés à relever en 2024

Pour 2024, le déploiement du plan d’actions lié à la décarbonation va mobiliser de nombreuses ressources. C’est un projet important pour lequel la stratégie de l’entreprise doit s’adapter et chaque salarié doit être impliqué dans la démarche. Nous allons également devoir inciter nos parties prenantes à suivre cette trajectoire pour avancer ensemble. Cette sensibilisation au sujet de la décarbonation peut être un véritable défi.

Nous faisons face à des évolutions rapides des réglementations, la veille doit être continue pour se tenir informé des derniers changements : utilisation de l’eau, normes des emballages, CRDS … Et instaurer ces différentes réglementations dans une entreprise en pleine croissance nécessite une réactivité et adaptabilité.

 

Ses 3 indicateurs clés

Les principaux indicateurs suivis concernent le tri des déchets et la consommation des énergies. Pour ces 2 critères, les relevés mensuels sont analysés lors des revues de processus avec les collaborateurs concernés.

Je souhaite prochainement étudier le taux de recyclabilité de nos emballages afin d’atteindre notre objectif de mise en marché de 100% d’emballages recyclables ou mono-matériaux. Ainsi qu’un autre indicateur qui porterait sur nos dons de fruits aux banques alimentaires et la réutilisation des fruits déclassés des critères du frais, toujours avec l’objectif : 0 perte.

 

👉Découvrir les exigences RSE de l'entreprise