Portrait de Céline Pichard, Responsable RH et RSE de PMC LINGERIE
Son parcours professionel
Mon parcours est atypique ! Issue d’une formation universitaire en sociologie, j’ai axé ma carrière autour de l’humain. Accompagner les talents, coordonner les projets, participer aux évolutions de l’entreprise... voici quelques-unes des tâches qui font mon quotidien depuis de nombreuses années.
Arrivée chez PMC Lingerie en 2022, j’ai repris la mission de chargée de la politique RSE avec beaucoup d’enthousiasme. L’entreprise a été labélisée PME+ pour la 1ere fois en 2018. Je me forme très régulièrement, je participe à de nombreux évènements en ligne ou en présentiel pour relever ce défi et participer à l’amélioration continue de l’entreprise.
Sa fonction et ses missions au quotidien
Qui dit PME, dit polyvalence !
Aujourd’hui je porte plusieurs casquettes. Je suis Office manager, RRH et en charge de la politique RSE.
Très sensible aux questions environnementales et humaines, je suis particulièrement investie dans la QVCT que je mets au cœur de ma mission RH.
Concernant la partie RSE, je m'occupe du suivi des indicateurs, des plans d'actions en cours et de la gestion des audits de certification. Je pilote les points trimestriels avec les membres du CODIR. J’anime également un groupe de 7 volontaires qui travaillent sur différentes thématiques autour de la RSE.
Pas de journée type, chaque jour est diffèrent et riche de sujets variés. J’ai la chance de travailler avec une équipe dynamique et très investie sur les thématiques environnementales.
Les sujets RSE sur lesquels son entreprise est particulièrement engagée
La loi AGEC est l’un des sujets phare de notre politique RSE. Mettre le cycle de vie de nos produits au cœur de notre réflexion est depuis de nombreuses années un sujet essentiel pour PMC Lingerie. Dès l’annonce de cette loi nous avons travaillé la question de la notation de nos produits afin d’être prêts au moment de la mise en place officielle.
Les challenges et les difficultés à relever en 2024
Pour 2024, notre 1er défi a été de réaliser notre bilan carbone afin de comprendre nos émissions et de pouvoir orienter notre politique de décarbonation. Nous avons été accompagnés par la société O2M pour le réaliser et nous former à cet outil plus que complexe !!
Le challenge de 2024 et de 2025 reste celui de la loi AGEC et l’affichage environnemental. Même si nous suivons ce sujet depuis longtemps de façon minutieuse, la mise en œuvre demande beaucoup de travail et l’évolution continue de la réglementation est un vrai challenge !
Ses 3 indicateurs clés
1- La part de produits incorporant des matières recyclées : le textile reste un secteur très impactant écologiquement. Il est donc important pour nous de proposer des produits plus vertueux, répondant aux exigences environnementales et à la demande de nos consommateurs.
2- Le suivi des effectifs et taux turn over : Le bien être de nos talents est au cœur de nos priorités. Un collaborateur bien dans son quotidien est un collaborateur heureux qui sera sans aucun doute un élément clé de notre réussite ! Nous mettons, tout au long de l’année, de nombreuses actions en place (atelier nutrition, accompagnement à la mobilité douce, jardin potager partagé, corbeille de fruits pour les vitamines 😊...) afin de rendre le quotidien plus agréable.
3- Suivi de délais de paiement : Faire de nos fournisseurs des partenaires, cela passe d’abord par le respect des échéances de paiement.
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