Portrait de Christine Garry, Responsable QHSE de GRAIN DE SAIL

Portrait de Christine Garry, Responsable QHSE de GRAIN DE SAIL

28 mai 2024

Son parcours professionel

Mon premier job c’était en R&D chez Soleco Florette site basée dans la Manche où j’ai passé quelques mois. J’étais ensuite heureuse de revenir dans mon Finistère natal où j’ai rejoint l’abattoir LOUIS GAD (29) d’abord dans le service marketing et traçabilité (pendant 2 ans) puis dans la structure qualité pendant 13 ans. J’ai exercé différentes missions dont un gros travail sur les bonnes pratiques en abattoir et le sujet notamment du bien-être animal.

Puis j’ai travaillé 6 ans chez Laïta où j’ai eu deux fonctions : tout d’abord ; chargée de mission sur l’atelier de déminéralisation du lactosérum ; Mise en place de l’atelier pour de la fabrication de matière première à destination de l’infantile puis un poste de responsable qualité pour la beurrerie de Landerneau (29).

J’ai rejoint GRAIN DE SAIL début 2021 avant le démarrage de la Chocolaterie à Morlaix (29) avec pour bagages une licence animateur qualité et sécurité et plus de 20 ans dans l’agroalimentaire.

 

Sa fonction et ses missions au quotidien

J’ai en charge le périmètre qualité, sécurité et environnement sur l’entité GRAIN DE SAIL. Pour la partie Shipping, ils sont autonomes.

Je suis seule dans le service mais je collabore en relation transverse avec les différents services dont la production, la maintenance, le marketing, la boutique, l’E shop, etc. Au quotidien, j’interagis avec presque l’ensemble des équipes. 

Mes missions principales sont articulées autour des sujets suivants :

·         Maintenir la qualité sanitaire des produits commercialisés (conformité à la réglementation, plans de contrôle qualité, traçabilité, suivi de l’environnement et du nettoyage, gestion des réclamations/remontées clients) ;

·         Superviser les pratiques dans les ateliers (sécurité des travailleurs, qualité des aliments) ;

·         Collaboration à la création de nouvelles recettes au sein de l’équipe R&D ;

·         Assurer la conformité réglementaire (veille d’évolutions règlementaires et des alertes sanitaires, intégration des démarches sur la partie environnementale) ;

·         Gérer le système documentaire interne (rédaction de procédures et revue de documents, mise en application des procédures, instructions, bonnes pratiques et communication en interne) ;

·         Gérer les relations avec prestataires (linge, sanitation, équipe de nettoyage, achat des consommables), métrologie ;

·         Mettre en place des formations internes (déploiement de formation incendie, hygiène, sensibilisation au handicap, etc.).

·         Planifier et organiser le bon déroulement des audits : ISO 9001, BIO, Produit en Bretagne, PME+ ;

·         Accompagner les équipes aux traitements des écarts et à avancer sur une démarche d’amélioration continue ;

·         Rester en veille sur des solutions de valorisation de nos déchets.

 

Les sujets RSE sur lesquels son entreprise est particulièrement engagée

L’entreprise a travaillé sur la composition des emballages depuis le début du lancement de la gamme tablette de chocolat. Nous avons poursuivi cette démarche sur toute la gamme de nos produits et dernièrement sur la gamme café.

Le transport à la voile des matières premières comme le cacao et le café a été mis en place depuis 2021. Ce voilier génère une économie carbone supérieure à 95% (avec système autonome de production d'énergie renouvelable).

 

 

Les challenges et les difficultés à relever en 2024

Sur 2024, nous avons pour défi de développer de nouvelles recettes en intégrant des produits toujours aussi bons avec des fournisseurs respectant nos valeurs.

Nous travaillons également sur le réemploi de nos emballages pour être en mesure de répondre à la réglementation qui s’impose à tous.

 

Ses 3 indicateurs clés

Il est difficile de se limiter à 3 indicateurs clés pour l’entreprise GRAIN DE SAIL

Dans une démarche d’écologie nous avons un suivi du poids des déchets. Nous avons mis en place un suivi du poids des déchets non valorisable avec pour ambition de le réduire d’année en année en lien avec le tonnage de produits finis. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Le suivi des réclamations clients et demandes clients est le deuxième indicateur. Il est important pour nous de répondre aux clients dans un délai le plus court possible. La satisfaction client est pour nous primordiale.

Enfin, nous avons en place une évaluation de nos fournisseurs ingrédients et d’emballage réalisée en équipe pluridisciplinaire qualité / achat/ production qui intègre leur démarche RSE.

 

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