Portrait d'Elodie Fouquet, Directrice RSE de LECHEF
Son parcours professionnel
Après une formation scientifique axée sur les techniques biochimiques de contrôle qualité, je me suis spécialisée en Maitrise et Management de la Qualité dans les Industries Agro-alimentaire.
A l’issue de mon DESS (équivalent d’un master 2 aujourd’hui), j’ai démarré ma carrière professionnelle en tant qu’assistante qualité dans une entreprise Nantaise qui réalise la cuisson et commercialisation de crevettes. Puis, très vite, j’ai rejoint l’entreprise Magicien Vert basée dans la zone de l’Agropole à Agen qui fabriquait des plats cuisinés frais et surgelés. Je travaille sur ce site depuis plus de 20 ans mais l’entreprise, tout comme ma situation, a beaucoup évolué. En effet, Magicien Vert, qui appartenait au groupe Perkins Foods à mon arrivée en 2003, a été revendu au groupe Delpeyrat en 2006 et est devenu le premier site du pôle Delpeyrat Traiteur. Puis Delpeyrat s’est séparé de sa branche plats cuisinés et l’usine a été rachetée par Michel Moreu, notre actuel président, pour devenir Lechef en 2015 et se repositionner sur la fabrication de plats cuisinés premium.
J’ai, pour ma part, bénéficié de promotions internes et ait occupé plusieurs postes au sein du service qualité de l’entreprise avant d’intégrer le comité de direction de Lechef en 2019 en tant que directrice QSE puis l’année suivante en tant que directrice RSE.
Sa fonction et ses missions au quotidien
Je suis directrice RSE de l’entreprise Lechef depuis 2020, année de l’obtention du label PME+ avec la note de 89%.
Au quotidien, j’ai la responsabilité du service Qualité-Sécurité-Environnement de l’entreprise qui est composé de 7 personnes et de l’équipe de nettoyage de l’usine.
J’assure également l’animation de la démarche RSE, j’accompagne et sensibilise l’ensemble des salariés sur les thèmes du développement durable.
Sur cette mission RSE, je suis épaulée par un comité RSE pluridisciplinaire (RH, marketing, R et D, informatique, production, QSE) qui se réunit régulièrement et travaille en particulier sur notre marque employeur. La démarche RSE progresse également grâce à l’implication d’une douzaine d’ambassadeurs RSE « recrutés » parmi les ouvriers de production ou le personnel des services support. Ces ambassadeurs nous aident, grâce à leur expérience du terrain, à améliorer les conditions de travail de leurs collègues mais également à trouver des pistes d’économies d’énergie ou de consommation d’eau.
Les sujets RSE sur lesquels son entreprise est particulièrement engagée
Chez Lechef, nous sommes très attentifs aux conditions de travail de nos salariés. Outre une animatrice Santé-Sécurité qui travaille sur l’amélioration de l’ergonomie des postes en production, nous pensons à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Nous avons testé sur les mois de juin et juillet 2023 la semaine de 4j et avons prévu de réitérer en 2024 chaque fois que l’activité le permettra. Nous avons plusieurs accords permettant à nos collaborateurs de bénéficier de primes, d’intéressement et de participation notamment. Nous leur proposons également, très régulièrement, des moments de convivialité en entreprise ou en dehors des heures de travail par le biais de dégustations, quizz, concours, afterworks offerts par l’entreprise.
Par ailleurs, nous veillons à notre empreinte écologique et nous avons mis en place un tri de l’ensemble de nos déchets pour envoyer en recyclage ou réemploi tout ce qui peut l’être : à titre d’exemple, nous envoyons en méthanisation nos déchets organiques ; nos déchets de bois, de papier, de verre sont recyclés. Mais également, et c’est moins classique, tous les équipements de protection individuelle (masques, charlottes, blouses jetables etc.) sont transformés en combustible solide pour chauffer un hôpital de la ville de Bordeaux et la glassine de nos rouleaux d’étiquette est recyclée en isolant pour maison et combles.
Les challenges et les difficultés à relever en 2024
2024 est l’année du 1er bilan des émissions de gaz à effet de serre pour Lechef, nous allons démarrer dès le début du mois de mars la collecte des données en interne mais également auprès de nos parties prenantes externes.
Plus largement, j’accompagnerai l’ensemble des entreprises du groupe Lechef Premium auquel nous appartenons dans leur démarche RSE. L’objectif étant que tous les sites soient labellisés PME+ à la fin de l’année ou au tout début de l’année 2025.
Ses 3 indicateurs clés
Nous suivons de nombreux indicateurs, de manière hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, qui nous permettent de mesurer la performance en lien avec les 4 axes de notre politique RSE (satisfaction du client, bien être de tous, empreinte environnementale et performance économique). Il est difficile d’en sélectionner 3.
A titre d’exemple, nous suivons :
- la satisfaction de nos salariés sur leurs conditions de travail pour limiter les irritants
- les consommations d’eau et d’énergie en plusieurs points de l’usine pour les diminuer
- les pertes (destruction et invendus) pour lutter contre le gaspillage alimentaire
👉Découvrir les exigences RSE de l'entreprise