Portrait de Jérôme Patouillard, Directeur RSE et Qualité de BISCUITS BOUVARD

Portrait de Jérôme Patouillard, Directeur RSE et Qualité de BISCUITS BOUVARD

28 mai 2024

Son parcours professionnel

Je suis ingénieur agroalimentaire et j’ai un parcours de 35 ans dans le secteur du lait puis des biscuits. J’ai occupé diverses fonctions en R&D, production et qualité. Mon intérêt pour la gastronomie et mon côté épicurien m’ont amené assez jeune à l’agro-alimentaire. Je trouvais que ces métiers nous ouvraient beaucoup de perspective. Au fur et à mesure de mon évolution, les enjeux RSE sont venus alimenter ma réflexion et m’ont donné une plus large ouverture d’esprit.

 

Sa fonction et ses missions au quotidien

Je suis Directeur RSE et Qualité chez Biscuits Bouvard, une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de biscuits et gâteaux à marques de distributeurs et à marques propres. Nous avons 17 sites de productions principalement en Europe. Piloter la RSE sur l’ensemble des sites avec un côté international est un véritable challenge.

Nous travaillons sur 4 piliers :

  • Mettre l’humain au cœur de notre attention
  • Repenser les produits de demain
  • S’approvisionner de manière responsable
  • Produire avec intelligence

Nous avons un comité de pilotage pluridisciplinaire et international présidé par notre PDG, Pierre Alain LAINE qui met en commun toutes nos actions et la façon de les déployer. Notre raison d’être : « Partenaire idéal des pauses gourmandes, notre Groupe familial crée avec passion des produits toujours plus sains, plus respectueux de notre planète, pour le plus grand plaisir de tous ! »

Associé à une équipe d’une dizaine de personne, mon travail porte sur l’amélioration continue sur les thématiques Santé, sécurité, qualité, environnement et animation de la RSE. Je fais le lien avec toutes les parties intéressées interne comme externe. Par exemple, je suis l’évolution de notre filière Blé bouvard en partenariat avec nos achats et nos fournisseurs de farine et de blé.

 

Les sujets RSE sur lesquels son entreprise est particulièrement engagée

Nous sommes en avance sur les dossiers panneaux photovoltaïques, sur la réglementation BACS, sur le bilan carbone. Notre priorité est bien le management de l’énergie sous toutes ces formes nous sommes iso 50001. Nous avons investi pour le groupe dans un système permettant de recueillir les informations de tous nos compteurs et ainsi analyser plus finement nos consommations.

 

Les challenges et les difficultés à relever en 2024

Nous avons 2 priorités cette année en termes de RSE :

  • Baisser notre accidentologie 
  • Valider notre trajectoire décarbonation et trouver des aides pour la financer. Notre trajectoire de décarbonation sera validée par le SBTi afin d’assurer la robustesse de notre travail.

 

Ses 3 indicateurs clés

Notre politique RSE est mesurée chaque année au travers de nombreux indicateurs complémentaires. Parmi eux, nous surveillons particulièrement :

  1. Le taux de fréquence en accident du travail car réduire celui-ci est notre priorité.
  2. Le taux de réclamations consommateurs pour assurer la satisfaction client.
  3. L’indice environnemental interne basé sur 5 indicateurs de suivi (Gaz, électricité, eau, pourcentage de déchet et pourcentage de tri) pour mesurer au niveau groupe l’impact et challenger chaque site à s’améliorer.
  4. Un quatrième à venir qui sera de maîtrise et suivre notre trajectoire de décarbonation

 

👉Découvrir les exigences RSE de l'entreprise