Portrait de Kelly Francisco, Responsable QHSE de Famille Michaud Apiculteurs

Portrait de Kelly Francisco, Responsable QHSE de Famille Michaud Apiculteurs

20 août 2024

Son parcours professionel

J’ai toujours souhaité travailler en industrie dans un domaine où je pouvais avoir un impact positif et protéger autant l’environnement, l’entreprise que les collaborateurs qui y travaillent. J’ai donc passé mon diplôme d’ingénieur en Prévention des Risques Industriels Hygiène Sécurité Environnement.

J’ai eu la chance de pouvoir travailler en tant que Responsable QHSE dans diverses entreprises qui m’ont fait confiance. Mon parcours très varié m’a permis de côtoyer plusieurs secteurs d’activité (cosmétique, agroalimentaire, packaging, chimie) et plusieurs tailles d’entreprises (entreprise familiale à groupe international) ce qui m’a permis de grandir professionnellement et humainement.

 

Sa fonction et ses missions au quotidien

Je suis actuellement Responsable QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) chez Famille Michaud Apiculteurs, PME spécialiste des sucrants d'origine naturelle sur 3 catégories : miel, sirop d'érable et sirop d’agave.

Mes missions sont très variées puisque je travaille sur les thématiques Qualité, Sécurité, Environnement (dont la RSE).

Concernant la partie RSE, je m'occupe du suivi des indicateurs, des plans d'actions en cours et de la gestion des audits de certification. Je suis également garante de la bonne mise à jour de nos évaluations et des demandes de nos clients. 

De plus, j'ai la chance d'être entourée d'une équipe dynamique qui m'épaule dans toutes ces missions Qualité, Sécurité et Environnement !

 

Les sujets RSE sur lesquels son entreprise est particulièrement engagée

L’entreprise Famille Michaud Apiculteurs a toujours intégré la nature et la biodiversité dans sa politique, notamment à travers la création de la Fondation Lune de Miel® en 2014. Elle s'appuie aujourd'hui sur 3 piliers :

  1. La santé de l'abeille
  2. Assurer la sauvegarde/préservation de la biodiversité
  3. Les impacts des changements climatiques sur la filière apicole
     

La Fondation Lune de Miel® soutient uniquement des projets d’intérêt général en faveur de la sauvegarde de l’abeille, de l’apiculture et de la biodiversité. Elle a notamment permis la réalisation de projets majeurs comme :

  • Le Financement de la standardisation internationale d’une méthode d’évaluation de la toxicité des pesticides sur les abeilles, en mesurant les effets des pesticides non pas sur la mortalité des abeilles mais sur le vol retour à la ruche, avec pour ambition, l’inscription de cette méthode dans les lignes directrices OCDE. Ce projet porté par l’ITSPA a permis d’élaborer une méthode qui a pu être standardisée, et est dorénavant reconnue au niveau de l’OCDE comme méthode officielle de test de la toxicité des pesticides sur les abeilles avant leur mise sur le marché.
  • Le Financement de balances connectées afin de mesurer la production de miel et pour permettre la plantation de 600Ha de haies mellifères en 2022 et 1000Ha en 2023. Ce projet porté par l’APAD CA a pour objectif de favoriser les relations entre agriculteurs et apiculteurs, via la mesure d’indicateurs de production de miel, de référencement du pouvoir mellifère des plantes, et d’intégrer ces données dans des axes d’amélioration des cultures agricoles

À ce jour, près de 100 projets ont été soutenus par la Fondation

Pour pousser plus loin son engagement dans la RSE, Famille Michaud Apiculteurs a obtenu pour la 5ème année consécutive sa labellisation PME+. Le label PME+ et tous les outils mis à disposition par le label, nous ont permis de structurer notre démarche RSE et de mettre en place des plans d’actions pertinents.

 

Les challenges et les difficultés à relever en 2024

Pour l’année 2024, nous accélérons nos actions de décarbonation en intégrant le parcours Décarbon’Alim de l’ADEME. Nous allons également réaliser, pour la première fois, notre bilan GES sur l’ensemble des scopes. Nous allons réaliser nos évaluations SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange), Ecovadis et CDP (Carbon Disclosure Project) qui sont des plateformes permettant d’évaluer notre niveau RSE. Chaque plateforme ayant des axes d’évaluation différents cela nous permettra d’avoir une vision globale de notre niveau et de nos leviers possibles d’améliorations.

Nous entamons aussi un travail en lien avec la nouvelle réglementation sur la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) pour pouvoir être prêt lorsque l’entreprise sera concernée.

Enfin, nous nous engageons plus fortement dans la thématique RSE : L’entreprise Famille Michaud Apiculteurs change ses statuts pour devenir « Entreprise à Mission » !

 

Ses 3 indicateurs clés

Nous suivons de nombreux indicateurs en lien avec les thématiques RSE. Voici les trois principaux qui, à mon sens, symbolisent l’engagement de Famille Michaud Apiculteurs :

  1. La recyclabilité de nos emballages. En effet, nous souhaitons que tous les emballages que nous mettons sur le marché soient entièrement recyclables. Nous sommes actuellement à 98%.
  2. Nos pratiques d’achats responsables. Il nous tient à cœur de construire des partenariats solides avec des fournisseurs qui sont dans une démarche RSE.
  3. L’amélioration de nos conditions de travail. Nous multiplions nos actions en lien avec la Qualité de Vie au Travail. Nous avons réalisé, pour la première fois en 2024, une semaine de la QVT avec des activités qui ont été programmées tout au long de la semaine : petits-déjeuners autour de nos sucrants naturels, cours de yoga, de pilate et de sophrologie.
     

👉Découvrir les exigences RSE de l'entreprise