Portrait de Marguerite Guillou, Responsable RSE & Qualité de GREEN FAMILY

Portrait de Marguerite Guillou, Responsable RSE & Qualité de GREEN FAMILY

18 juin 2024

Son parcours professionel

Ma formation initiale est axée recherche fondamentale. Après avoir obtenu une licence en biologie du vivant, j’ai suivi un master de biologie et écologie du végétal à l’Université Pierre & Marie Curie. J’ai continué en suivant un Diplôme Universitaire d’un an en gestion des risques, pour finir avec un master en alternance en management Qualité Sécurité Environnement (QSE) des entreprises à l’Université Paris Diderot.

J’ai une dizaine d’année d’expérience en QSE / RSE, en effet mes missions et fonctions ont évolué avec les démarches des entreprises dans lesquelles j’ai exercé. D’abord coordinatrice Qualité Sécurité Environnement au sein d’une entreprise d’ingénierie, j’ai ensuite intégré une agence de communication en tant que chargée QSE, puis Responsable RSE.

Depuis 2 ans chez Green Family, mon parcours diversifié et évolutif m’apporte le pragmatisme et la prise de distance nécessaire pour adapter les pratiques aux contraintes industrielles.   

 

Sa fonction et ses missions au quotidien

Je suis depuis fin 2021 la Responsable RSE & Qualité de Green Family.

Mes missions couvrent un large spectre de sujets : de la gestion des certifications et labels de l’entreprise et de nos produits, à la conformité réglementaire tant de nos produits que de nos activités, ou encore le suivi qualité de nos productions avec nos différents partenaires, l’orchestration du déploiement de notre mission en interne comme en externe, et les groupes de travail externes avec des institutions ou encore des clients.

Pour schématiser une journée type, même s’il y en a peu, je réalise une veille plus ou moins longue selon l’actualité. Je suis les évolutions du secteur, les nouveautés juridiques, ou encore sociétales au travers de différents média. Je passe ensuite en revue l’état d’avancement des projets en cours, et la to do de l’équipe ; je supervise un alternant qualité et l’équipe service consommateur. Puis je me focalise sur les réunions de la journée et les mails à traiter. J’essaie de m’octroyer 1 à 2h en travail individuel pour plancher soit sur des présentations clients, un support de sensibilisation interne ou encore sur les projets plus longs qui demandent des phases de réflexions pour leur bonne construction.

 

Les sujets RSE sur lesquels son entreprise est particulièrement engagée

Green Family est pionnier dans l’hygiène écologique depuis sa création en 2011. Sa mission est de proposer des produits d’hygiène pour la famille sans compromis entre efficacité, naturalité, empreinte environnementale et traçabilité. Depuis 13 ans, nous proposons des gammes innovantes pour mettre l’écologie au service de la santé de nos consommateurs.

Nous travaillons à nous affranchir du plastique pétrochimique, et militons pour la transparence de tous les acteurs.

Nous sommes une PME de 30 salariés, basée à Rueil-Malmaison, notre modèle est fabless, et repose sur un partenariat fort avec des usines engagées. Nous éco-concevons avec nos fournisseurs pour réduire notre empreinte à chaque étape de vie de nos produits. En toute humilité, nous sommes dans une approche d’amélioration continue pour toujours aller plus loin. Notre couche Love & Green c’est déjà -14% d’empreinte carbone par rapport à celle de 2018, et en 2024 nous sortons la première couche 100% compostable !

Nous proposons régulièrement de nouvelles gammes pour proposer aux consommateurs des produits plus responsables et sains. En 2024 nous sortons un papier toilette 100% recyclé, compressé, en emballage papier, et une gamme de produits d’entretien avec des recharges concentrées à diluer : pour toujours moins de plastique pétrochimique ! 

Les challenges et les difficultés à relever en 2024

Les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux que nous vivons actuellement rebattent continuellement les cartes. Selon Darwin, le monde vivant est en perpétuelle transformation, celui-ci évolue sous l’effet conjugué du hasard et de la sélection naturelle. Cette dernière est souvent réduite à l’idée de « survie des plus aptes » ou de « lutte pour l’existence ». En réalité, il s’agit d’un mécanisme beaucoup plus complet, infiniment riche et créateur d’intelligence. C’est pour moi la notion d’agilité pour savoir s’adapter rapidement.

Les défis actuels et futurs sont multiples : décarbonation, sortie du plastique, préservation de la biodiversité et de nos océans, développement de l’économie circulaire, responsabilité dans la chaîne de sous-traitance, transition juste et soutenable pour tous, reporting et évolutions réglementaires françaises et européennes. Militer pour la transformation des secteurs est une nécessité.

 

Ses 3 indicateurs clés

1,5°C : Les accords de Paris visent à limiter la hausse des températures pour que le dérèglement climatique et ses conséquences soient soutenables, nous sommes déjà en 2023 à +1,48°C ! Il est urgent d’agir et de décarboner nos activités.

15 tonnes de plastiques sont rejetées chaque minute dans l’océan : la sortie du plastique pétrochimique est primordiale pour l’équilibre de notre planète.

La part des couches dans les poubelles des parents jusqu'au 3 ans de leur enfant : 40% ! Notre objectif est de réduire drastiquement ce type de déchets, pour créer un matériau pouvant être réutilisé et entrer dans l’économie circulaire !

 

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