Privilégier l'économie régionale

Privilégier l'économie régionale

29 juin 2023

Les entreprises du Label PME+ jouent un rôle essentiel dans le développement et la prospérité des territoires où elles sont implantées. Elles apportent une contribution intéressante, voire significative, à l'économie locale et régionale. En privilégiant des partenaires locaux, elles contribuent activement à la décarbonation de l’économie.

Entreprises à taille humaine, elles se distinguent par leur agilité tout en conservant une relation étroite avec leur communauté locale. Leur impact économique sur leur territoire est multiple. Premièrement, elles jouent un rôle essentiel dans la création d'emplois locaux en offrant des opportunités d'emploi aux jeunes, à des travailleurs qualifiés et non qualifiés de la région et dynamise ainsi le marché du travail. Deuxièmement, elles contribuent à la croissance économique en générant des revenus supplémentaires pour le territoire. Leurs activités soutiennent une chaîne de valeur locale en s'approvisionnant auprès de fournisseurs et de partenaires régionaux. De plus, elles contribuent au développement de l'expertise technique et de l'innovation dans la région, en investissant dans la recherche, en collaborant avec des centres de recherche locaux et des établissements d'enseignement supérieur.

Une croissance au service des emplois régionaux

CACOLAC, entreprise familiale et indépendante, est implantée en région Bordelaise depuis bientôt 70 ans . L’usine actuelle, située à Léognan, génère un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros pour 54 000 000 de cols produits. La croissance de l’entreprise a permis de créer plus de 20 emplois sur les deux dernières années. En 2024, Cacolac ouvrira une nouvelle ligne de conditionnement dédiée aux boissons avec ou sans alcool sur le site de Léognan qui permettra de créer 10 emplois supplémentaires.

Pour ses 50 ans, MAITRE COCHON (SODIPORC) entend relever de nouveaux défis, avec un projet d’agrandissement de son unité de production, d’une surface de 1200 m2 supplémentaire. D’un montant de 6,5 millions d’euros, ces nouveaux investissements vont permettre d’augmenter les capacités de production, tout en maintenant l’exigence de qualité et de sécurité alimentaire.  « Par sa dimension régionale, ce projet a embarqué de nombreuses parties prenantes et partenaires, dont France Relance, l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la région Nouvelle Aquitaine, la Carsat et le Grand Angoulême qui ont apporté leur soutien financier, précise Emmanuel Geoffroy. On va certes agrandir notre atelier, mais sans perdre notre côté artisanal, qui reste notre marque de fabrique. La tradition restera toujours au cœur de toutes nos ambitions. »

« NINKASI est né à Lyon en 1997 et s’est implanté à Tarare en 2012, cela fait donc 25 ans que nous nous appuyons sur un ancrage local très fort dans notre bassin natal rhodanien. Ces deux dernières années, le fort développement de l’activité du groupe nous a permis de créer de nombreux emplois, autant en production avec l’étoffement de l’équipe de brasseurs, que dans les professions commerciales, afin d’accentuer notre maillage du territoire national. La mise en route de notre nouvelle fabrique, toujours implantée à Tarare, courant 2023, nous offre la perspective de créer également une dizaine de nouveaux emplois liés à la production de la bière et de nos spiritueux. Depuis le début de l’aventure nous avons fait le choix de travailler principalement avec des entreprises de notre département et notre région et de tisser un écosystème de partenaires de longue date, à l’échelle de notre territoire. Nous avons récemment travaillé avec In France, une jeune entreprise à mission créée en 2021 qui a mis au point un outil d’évaluation permettant de mesurer, avec précision, l’incidence réelle de l’activité des entités économiques en établissant leur « bilan d’impact territorial ». Ninkasi pour 2021 a été évalué à A+ ce qui nous se positionne dans les 6% des entreprises ayant le plus fort impact territorial en France. Nous ressentons des bénéfices forts à contribuer à l’économie locale, notamment dans la qualité et la profondeur des relations que nous entretenons avec nos partenaires. Enfin, cet ancrage est devenu une de nos marques de fabrique, très apprécié de nos clients. »  Christophe Fargier, Président du groupe Ninkasi.

La société Hermes Boissons située à Hermes dans l'Oise (60) est spécialisée dans la fabrication de jus de fruits. En décembre 2022, elle a connu une fermeture d’activité qui a conduit au potentiel licenciement économique de 69 salariés. Le site logistique de LA BROSSE ET DUPONT basé sur Hermes a donc apporté son soutien à travers un geste solidaire. "La Brosse et Dupont a décidé de mettre à disposition ses locaux pour organiser le reclassement de ces 69 salariés à travers la rencontre de divers employeurs locaux ainsi que des acteurs de l’ « Oise mobilisés» pour augmenter leur chance de reclassement. De plus, La Brosse et Dupont a également rencontré l’ensemble des salariés volontaires à un reclassement au sein du groupe et a organisé un stage d’immersion afin de faire découvrir l’environnement dans lequel ils pourraient éventuellement travailler".
Par cette initiative, La Brosse et Dupont a pu intégrer directement deux salariés de Hermes Boissons dans ses effectifs au sein de l’entrepôt logistique situé à Hermes. Ces nouvelles recrues occupent respectivement les postes de Chargée de l’Administration des Ventes ainsi que Chargé HSE sur un contrat en alternance et bénéficient d'un environnement professionnel stable et d'opportunités de carrière. (Possibilité de témoignage de Kathy et de Bryce)
"Cette action solidaire témoigne de l'engagement de La Brosse et Dupont envers la communauté locale et illustre l'importance de l'entraide et de la coopération entre entreprises pour faire face aux défis économiques et construire un avenir meilleur pour les travailleurs. Une preuve supplémentaire que l’humain, le partage et l’entraide locale sont des valeurs ancrées dans l’ADN de l’entreprise".

 

Privilégier les prestataires locaux

AGRONOVAE est une PME implantée à Peyruis non loin de Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence, depuis sa création en 1986. « C’est naturellement que nous nous investissons dans des partenariats et dans des réseaux qui dynamisent l’innovation sur notre Région (Pôle de compétitivité Innov’Alliance, OIR Naturalité et Industrie du futur...). Notre volonté est de travailler avec des prestataires locaux (dératisation, sous-traitance pour les surplus de commande, sous-traitance analyses) ; sur l’ensemble de nos appels d’offres, nous privilégions systématiquement les prestataires locaux. Nous pouvons ainsi nouer des relations de proximité et de suivi des projets, et de leurs avancements. Nos recrutements d’intérimaires passent aussi par des agences locales à moins de 30km et le recrutement d’apprentis par les lycées proches de l’entreprise et des universités. Il y a de nombreux avantages à privilégier le local : la proximité de nos relations avec les parties prenantes et le fait de conserver la valeur ajoutée créée localement. »

APIDIS est implanté depuis 1890 au cœur de Dijon. La plupart de ses prestataires sont sélectionnés dans un rayon de 30 km afin de développer le tissu local.

« Depuis toujours CACOLAC privilégie un sourcing local tant pour ses matières premières, ses emballages que ses prestataires de service. Cette proximité offre de la souplesse nécessaire à une PME. Ces actions sont la clé de la pérennité de notre marque mais aussi et surtout la volonté d’une production industrielle responsable. »

« Nous avons fêté les 100 de la société POULIQUEN en juillet 2022 avec une porte ouverte à laquelle étaient conviés clients, fournisseurs, salariés, producteurs et partenaires. Nous avons développé une activité de conditionnement d’échalotes et d’oignons BIO avec 2 gammes de produits ; du préemballé (filet de 250 g) et des tresses d’échalotes bio (350g). 9 emplois ont été créés depuis 2021. 7 des 9 personnes embauchées occupent toujours les postes d’opérateurs conditionnement / tri et commercial.  Tous nos fournisseurs et prestataires sont implantés dans un rayon de 70 km. Cette proximité rimant avec disponibilité, réactivité et efficacité, nous permet d’entretenir un bon relationnel avec chacun d’eux. Elle nous permet également de participer activement au développement du tissu économique local. »

Chez RIVAZUR CAKES, c’est une culture historique de privilégier les entreprises locales : « ne pas allez chercher au bout du monde ce que l’on peut trouver à proximité ». De nombreux avantages sont liés à ces engagements de proximité. En effet, notre capacité à être réactif est augmentée lorsque les entreprises agissent au sein de la même région. Cela nous permet également de partager des valeurs et une vision commune afin de faciliter et simplifier nos collaborations. Dans un contexte de Covid très contraignant, nous avons perçu ces avantages qui nous ont permis de garder du lien et de la proximité avec nos partenaires. Et cela n’a pas de prix !
Contribuer à l’économie locale nous permet d’être identifié comme un acteur économique engagé, que ce soit par les pouvoirs publics, ou par le grand public. Cette identification est également importante pour notre image d’entreprise auprès de nos futurs salariés mais aussi pour les consommateurs finaux. Cela nous apporte également une meilleure sécurité et maîtrise de la chaîne de valeur : bonne connaissance de nos partenaires, plus de transparence dans nos échanges, meilleure réactivité. Mais n’oublions pas les exigences éthiques que nous devons avoir auprès de nos partenaires locaux. En effet nous devons rester vigilant si des mauvaises pratiques sont effectuées car c’est l’image de l’entreprise qui pourrait en pâtir et sa capacité à être un bon partenaire. »

Pour POULIQUEN : « Contribuer à l’économie locale nous permet de pérenniser et dynamiser l’ancrage territorial des entreprises de l’agro-alimentaire du secteur, afin de maintenir une activité économique et sociale sur l’ensemble des territoires. Cela permet également à promouvoir les métiers, pratiques, et le savoir-faire de l’agro-alimentaire auprès des communautés et citoyens du territoire, où opère l’entreprise. Cela implique de maintenir de bonnes relations avec les acteurs du territoire (producteurs, coopératives agricoles (SICA St Pol), transporteurs, fournisseurs, écoles...) car ils sont des parties-prenantes de la réussite de notre entreprise. Ces objectifs nous imposent également de nous impliquer dans les enjeux portés par notre territoire. Une de nos priorités est de participer au développement de l’emploi local et de permettre ainsi à nos collaborateurs et collaboratrices de bénéficier d’un emploi, proche de chez eux. Nous veillons également à assurer leur formation. L’activité de l’entreprise Pouliquen, permet d’assurer la vente des productions agricoles locales et régionales et aussi de générer des emplois indirects chez les prestataires et fournisseurs. Il est également question de la création de richesses immatérielles, notamment par le maintien et développement du savoir-faire agricole et agronomique local, le développement de la notoriété et de l’image de la Bretagne comme territoire d’excellence dans la production maraîchère.

LA CONFISERIE DU ROY RENE est une entreprise familiale depuis 1920, du nougat au calisson, 102 ans de traditions et de savoir-faire sous 4 générations en Provence. « Nous tablons sur une croissance à 2 chiffres avec notamment un développement de notre réseau à l’enseigne Le Roy René. Difficile d’évaluer les retombées indirectes en termes d’emplois. Cependant à travers ses fabrications de calissons et nougats de Provence, le Roy René soutient les filières agricoles locales : contrats d’achat historiques avec les confiseurs d’Apt pour le Melon de Cavaillon, les apiculteurs (Miels de lavande et Miel toutes fleurs IGP Provence), plan de relance de l’amande et réintroduction du pistachier en Provence. Nous privilégions les fournisseurs locaux au travers de nos achats d’emballage, prestations (entretien du bâtiment, des jardins…) ».

« En tant que fabricant de Camembert de Normandie AOP, l’histoire de la FROMAGERIE GILLOT est intrinsèquement liée à son territoire depuis plus de 120 ans. De la production du lait à l’affinage, toutes les étapes de production de ses fromages sont réalisées sur celui-ci. Ses produits sont liés aux conditions de production et au terroir d’origine (nature des sols, composition des prairies, race locale, climat, environnement de l’étable, de la laiterie et de la cave d’affinage, ferments locaux, etc.). Située aujourd’hui encore sur le site historique (1912), la fromagerie Gillot emploie aujourd’hui plus de 200 salariés sur le site et collecte son lait auprès de 125 producteurs partenaires dont 76 en AOP Camembert et Pont l’évêque. Des emplois in-délocalisables avec des savoir-faire ancestraux, dont la fabrication du camembert de Normandie moulé traditionnellement à la louche sur table".

« Cela fait plus de 100 ans que la MAISON PARSAT est implantée à Eymet, en Dordogne. Tout a commencé dans le garage de mes grands-parents. Puis, mes parents ont repris la suite et l’entreprise a commencé à accroitre son activité. Ils ont donc fait construire le site de production sur un terrain à l’entrée du village.  Nous avons un impact économique indirect avec les bureaux de courtage, les exploitations viticoles, les caves coopératives, un laboratoire d’œnologie partenaire, les entreprises de transport de vins, les imprimeries, les entreprises de construction de bâtiments, les entreprises de construction de matériel. Tous nos fournisseurs sont régionaux : matières premières cartons, caves, outils de production, système Informatique, Matériel, ERP et la gestion d’entrepôt. Les atouts majeurs de ces partenariats sont la proximité, la réactivité d’intervention et la facilité dans les échanges. Notre contribution à l’économie locale nous permet de faire rayonner une image positive de l’entreprise sur tout le territoire. Cela permet aussi de faciliter les recherches dans le cadre de créations d’emplois. Notre activité favorise aussi les investissements publics et pourront ainsi servir aux populations de proximité. Une nouvelle station de traitement des eaux usées est en construction à Eymet en remplacement de la station actuelle sous dimensionnée. Elle est conçue pour permettre le traitement des eaux de l’entreprise mais également pour pouvoir supporter des rejets citoyens plus importants. »

L’entreprise familiale SABAROT a été créée en 1819. Son siège est implanté en Haute-Loire depuis sa création. Depuis ses deux dernières années, afin de poursuivre son évolution, l’entreprise a créé plus d’une vingtaine d’emplois dans des domaines aussi variés que la logistique, le marketing, la supply chain, la R&D…Par son activité, Sabarot dynamise le tissu économique local via le développement de ses filières agricoles et de ses échanges étroits avec des fournisseurs locaux (transport, emballages, BTP, électricité...). La pérennité passe par la mise en place de relations pérennes avec ses clients et ses fournisseurs.

PAGÈS est une entreprise familiale patrimoniale de la région Auvergne Rhône Alpes, elle a été fondée en 1859 au Puy en Velay, où l’entreprise et le site de production sont toujours implantés.   
L’entreprise s’est développée en chiffres d’affaires et a permis de créer des emplois et de recruter sur les fonctions achats, commercial et production notamment. « Nous avons de belles perspectives de développement sur une catégorie qui répond aux attentes et aux tendances de consommation de produits plus naturels, plus sains et moins carbonés dans le répertoire des boissons chaudes et froides. Nos choix de fournisseurs locaux sont historiques, avec notamment notre prestataire de transport et de cartons pour nos boîtes, mais également notre partenaire pour la filière des plantes françaises. Nos fournisseurs nous connaissent bien et nous avons établi une confiance et un niveau de partenariat qui nous ont probablement permis de traverser plus sereinement les différentes crises que nous traversons depuis 3 ans. Elles participent comme nous au maintien et développement d’un tissu économique dans notre belle région, et cela n’a pas de prix ! »

LES RUCHERS DU GUE travaillent avec des entreprises de la région depuis de nombreuses années. Des contrats d’achat sont signés tous les ans avec les apiculteurs régionaux en favorisant le circuit court et un partenariat apicole a été signé en 2022 entre la chambre de l’agriculture de Charente Maritime, Terre Atlantique et les Ruchers du Gué. Tous ces partenariats sont bénéfiques pour l’économie locale. Tous les ans, l’entreprise accueille des stagiaires de l’école de Surgères située à proximité de l’entreprise.

Prendre soin de la formation des jeunes et recruter au plus près de l’entreprise

RIVAZUR CAKES, entreprise familiale, est implantée dans la région depuis 1981, et plus précisément à Seiches-sur-le-Loir. Cette implantation locale s’inscrit dans les engagements et la vision de l’entreprise, basés sur son savoir-faire pâtissier et le patrimoine local. « Créer des emplois est l’une de nos priorités afin d’accompagner notre développement. Nous avons ainsi créé depuis plusieurs années de nombreux emplois mais également de nouveaux postes pour structurer l’entreprise. De plus dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, des actions sont également menées afin de renforcer nos liens avec les écoles locales qui forment aux métiers correspondant à nos besoins. Dans ce cadre il est important pour notre entreprise de donner la chance aux jeunes.
Par exemple, de nombreux emplois saisonniers sont proposés pour l’été. Dans les bureaux, 3 alternants font partie intégrante de l’équipe, dans des domaines différents et complémentaires. Des offres de stages sont également régulièrement publiées, pour des durées plus ou moins longues. »

LA BROSSE & DUPONT a fait le choix de s'engager dans l'accompagnement des jeunes en s’associant notamment avec des organismes tels que Proch'emploi reconnu pour son expertise dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi sur la région des Hauts-de-France et l’association NQT (« Nos Quartiers ont du Talent ») qui vise à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires. L’insertion professionnelle étant un défi auquel les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales sont confrontés, La Brosse & Dupont a choisi de soutenir ces associations pour leur offrir des opportunités de coaching et d'accompagnement personnalisé afin de les accompagner dans leur projet et développement professionnel ainsi que dans leur recherche d'emploi. Consciente de l'importance d'agir en faveur de l'égalité des chances et de contribuer à la lutte contre les discriminations à l'emploi, La Brosse & Dupont s’engage activement grâce à ces partenariats afin de contribuer à la réussite des jeunes pour leur entrée dans le monde professionnel. La Brosse & Dupont est investie dans une politique de responsabilité sociétale d’entreprise et vise notamment à contribuer positivement à l’économie locale et la dynamique sociale. L'entreprise s’engage en faveur de l'accompagnement des jeunes auprès de Proch'emploi et NQT. Cette politique s'inscrit naturellement dans ses valeurs. L'entreprise est convaincue que l'accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle est un levier clé pour favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.

En 2022, APIDIS a pris en charge 21 étudiants afin qu’ils puissent parfaire leur développement professionnel. Nous estimons que cela permet de dynamiser la ville et sa compétitivité et ainsi avoir accès à davantage de compétence et de savoir-faire. "La formation et le développement des compétences sont des éléments essentiels pour pérenniser les collaborateurs et l’activité de l’entreprise, mais ce sont des thèmes chronophages et un investissement à long terme, dont les résultats ne peuvent être mesurés que plusieurs années après leur déploiement".

Depuis 1973, la société SAINT BERNARD, implantée à Péronne dans le nord de la France, est spécialisée dans l’alimentation et les accessoires pour animaux de compagnie. Ses produits sont principalement distribués en Grande Surface Alimentaire, sous les marques Saint Bernard et Hopi. En collaboration avec Pôle Emploi, Saint Bernard a mis en place une méthode de recrutement par simulation avec des ateliers fictifs afin de sensibiliser les candidats sur les postes proposés. Ceci a permis à la société de recruter 10 nouvelles personnes depuis 2 ans, en contrat indéterminé. L’équipe respecte la parité hommes/femmes, un sujet qui tient à cœur à la direction. Depuis le début de l’année, 6 stagiaires ont déjà été formés au métier de la logistique au sein de l’entreprise. Un jeune salarié effectue actuellement son Master Organisation et Conduite du Changement en alternance ; il a intégré la société il y a 4 ans lors de son BAC Professionnel. 

 « Pour toutes ces contributions au niveau local, nous pouvons effectivement rencontrer parfois quelques difficultés. Par exemple, des difficultés de recrutement se font ressentir, notamment dans le secteur industriel. La main d’œuvre étant de plus en plus volatile, il est difficile de créer une relation de confiance, basée sur le long terme. Ce manque de main d’œuvre a des conséquences directes sur notre capacité de fabrication. Il est donc important de relayer nos engagements à travers des actions mises en œuvre pour attirer du personnel motivé et engagé dans la durée. » RIVAZUR CAKE

 « Nous embauchons des étudiants en alternance, des élèves pour des stages de découverte, accueil de groupe d’étudiants pour un projet ou une étude spécifique prise en compte pour leur mémoire/rapport de stage. Nous comptons dans nos équipes des collaborateurs et collaboratrices issues de ces mêmes écoles.  Plusieurs collaborateurs.trices sont chaque année jurés ou représentants pour des soutenances de mémoires d’élèves d’écoles ou d’instituts locaux. Nous intervenons notamment auprès de l’ISFFEL et du lycée du Kreiz ker, tous deux implantés à Saint-Pol-de-Léon. L’ISFFEL profite des installations de notre entreprise pour permettre à ses étudiants, notamment en RQSE, de travailler sur des cas concrets, sur le terrain. Nous accueillons depuis plus de 7 ans, chaque année des groupes d’étudiants pour une demi-journée d’observation ou d’audit de notre atelier de conditionnement. » POULIQUEN

« Nous sommes très investis dans l’apprentissage depuis plusieurs années, c’est au cœur de la transmission de nos savoir-faire (Label EPV depuis 2012). A titre d’exemple nous avons intégré 15 apprentis cette année répartis dans les différents métiers de l’entreprise. Nous organisons un challenge à chaque nouvelle promo intitulé « Sourire des Salariés » afin de les fédérer autour d’un projet concret : la QVT (qualité de vie au travail) et le bien-être de nos salariés. Ils apportent leur fraicheur et un regard neuf sur l’organisation. »  CONFISERIE DU ROY RENE

« Les jeunes sont les bienvenus chez CACOLAC et nous recrutons régulièrement des alternants issus des écoles de la région avec qui nous entretenons des liens privilégiés. »

SABAROT entretient des liens avec l’ISVT (Institut des Sciences de la Vie et de la Terre) et l’IUT du Puy-en-Velay dans le cadre de stages, d’alternances voire d’embauche de jeunes diplômés.  L’attractivité de l’entreprise représente un atout pour son développement. Sabarot emploie aujourd’hui 150 personnes et est un acteur économique majeur historique en Haute-Loire. Afin de continuer à pouvoir accompagner sa croissance, l’entreprise doit toujours être attractive et doit s’assurer quotidiennement de la qualité de sa marque employeur.

PAGES « Nous favorisons l’apprentissage sur différents services en relation avec les écoles du bassin du Puy et de la région. Nos recrutements en production se font sur le modèle du compagnonnage car nos machines sont complexes et requièrent un temps de formation important. Cet engagement local nous permet de nourrir notre réputation de PME solide et exemplaire dans la région, capable d’accueillir et développer ses collaborateurs. Cela requiert de pouvoir se remettre en question et moderniser notre outil industriel, nos systèmes d’information et de pouvoir former les nouvelles recrues ». 

En conclusion, il est indéniable que les entreprises du label PME+ jouent un rôle crucial dans la contribution économique de leurs territoires. Leur présence dynamique et leur engagement local ne se limitent pas à la création d'emplois et à la stimulation de la croissance économique. Elles contribuent également à la formation d'un tissu économique solide, favorisent l'innovation et le développement des fournisseurs locaux, et participent activement à l'équilibre financier des collectivités locales. Il est donc primordial de reconnaître leur valeur et de les soutenir dans leur croissance pour bâtir une économie locale durable.