QUELLE VALEUR LES MARQUES CRÉENT-ELLES DANS LES PME ?

Suite à la crise sanitaire, 80% des Français ont affiché leur volonté de consommer plus «responsable».

En effet, les consommateurs d’aujourd’hui sont en recherche constante d’authenticité, de proximité à travers l’achat de produits français ou même de produits locaux et souhaitent être fidèles à des marques qui respectent leurs valeurs (éthique, écoresponsabilité…). Les PME françaises devraient donc sortir renforcées de cette situation et valoriser davantage la preuve et la sincérité de leur discours.

Le premier objectif de ce livre blanc consiste à montrer que les marques détiennent une importance cruciale dans le développement d’une PME tant au niveau interne qu’auprès des consommateurs et investisseurs. Le second objectif est d’identifier les spécificités des marques de PME dans la création de valeur par rapport aux marques développées par les multinationales.

Le cœur du développement d’une marque forte se trouve dans l’identité créée par les fondateurs ou le chef d’entreprise ainsi que leur capacité à la faire connaître à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Une caractéristique essentielle est notamment que le développement d’une marque forte en PME n’implique pas forcément d’investissements en termes d’études ou de communication

L’objectif de ce Livre Blanc, co-construit par REFERENCE DMD, la FEEF et LA CHAIRE MARQUES ET VALEURS, est de répondre à ces questions en considérant l’ensemble des parties prenantes dans le développement d’une marque de PME (consommateurs, collaborateurs, entreprise).

Plusieurs entreprises labellisées PME+ ont témoigné et permis d’illustrer concrètement les différents sujets :

  • Novamex (L’Arbre Vert)
  • Maison Baillon (Légendes du Poitou)
  • La Savonnerie du Midi (La Corvette)
  • Lucien Georgelin
  • Ethiquable
  • Lobodis
  • Les 2 Marmottes

 

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