REITZEL : Relancer la filière française de cornichons

REITZEL : Relancer la filière française de cornichons

17 avr. 2023

REITZEL OBTIENT LE LABEL PME+

Reitzel est une entreprise familiale spécialisée dans la production de pickles avec un produit star : le cornichon ! Cette PME française emploie 140 collaborateurs et est implantée sur deux sites de production dans la Sarthe et le Loir-et-Cher. Depuis 2016, elle porte un projet ambitieux et fort de sens : celui de la relance de la filière française de cornichons !

Aujourd’hui, la labellisation PME+ de l’entreprise est la reconnaissance des engagements de REITZEL pour relancer la filière du cornichon français, une juste rémunération des agriculteurs partenaires, l’information des consommateurs sur la provenance des produits, le retrait progressif des puisettes dans les bocaux de cornichons, la formation des collaborateurs…

Rencontre avec Sana Hammami, Directrice Générale

PME+ : Quelle est la bonne pratique RSE dont vous êtes la plus fière ?

Sana Hammami : Nous sommes particulièrement fiers de notre projet de relance de la filière du cornichon en France depuis 2016 ! Jusqu’à la fin des années 1990, la majorité des cornichons consommés en France étaient produits sur notre territoire : Bourgogne, Val de Loire, Sud-Ouest. Cette culture très exigeante a disparu des champs français dans les années 90, au profit de l’Inde, terre d’origine du cornichon (il y a été découvert il y a plus de 3000 ans et est consommé en France depuis le 17ème siècle). L’Inde offre un climat bien plus favorable qu’en France, permettant trois récoltes annuelles contre une seule en France. Ainsi, dès le début des années 2000, plus aucun industriel ne s’approvisionne en cornichon français !

En 2016, Reitzel s’est fixé le défi de relancer la filière du cornichon français avec deux agriculteurs partenaires. En 2022, c’est 26 agriculteurs partenaires, 4 régions (Bretagne, Pays de La Loire, Centre Val de Loire, Grand Est), plus de 46 hectares, presque 800 tonnes récoltées et 2 millions de bocaux produits ! Depuis le début de la relance, Reitzel offre un cadre sécurisant à ses agriculteurs partenaires avec :

  • Un accompagnement technique assidu, assuré par les ingénieurs agronomes Reitzel sur le terrain, pour réapprendre à cultiver le cornichon ;
  • Un accord sur les prix, réétudié chaque année, et des contrats pluriannuels (5 ans) sécurisants, afin d’assurer la pérennité des cultures mises en œuvre et la juste rémunération des agriculteurs ;
  • Une assurance récolte en cas de pertes liées aux conditions météorologiques ;
  • La grande majorité des cornichons qui sortent du champ, quels que soient les calibres, sont achetés et valorisés dans les recettes des marques Reitzel.

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos engagements RSE ?

Sana Hammami :

Nos bonnes pratiques RSE sont basées sur 3 piliers : le respect des personnes, le développement d’un pickle durable, local et régénératif et la mise en place d’actions pour le climat. Les exemples sont nombreux :

Fabriqué en France : L’entreprise familiale française a fait le choix de maintenir ses ateliers de production en France en Sarthe et dans le Loir-et-Cher à une période où la production du cornichon a été délocalisée en Inde.

Agriculture durable : Aujourd’hui, 140 collaborateurs travaillent pour la PME française. Nous avons relancé la filière du cornichon en France avec 2 agriculteurs partenaires, 3ha cultivés soit 54T récoltées à la genèse du projet. Aujourd’hui, ils sont 26, cultivent 46,7ha et ont récoltés 784T, soit 1 867 000 bocaux produits !

Pédagogie consommateur : La transparence sur l’origine : chez Reitzel, nous sommes convaincus que le consommateur a le droit de savoir d’où ses produits sont originaires ! Ainsi, nous indiquons la provenance des produits sur tous nous packagings de produits à marque propre.

Eco-conception : Le retrait des puisettes en plastique dans les bocaux de cornichons. Nous commercialisons des produits à marque propre et à marque de distributeurs sur différents marchés : GMS, réseaux BIO, food service. Pour tous, nous travaillons de front afin d’avoir une démarche toujours plus durable en termes d’innovation. Un sujet majeur consiste au retrait (en cours) des puisettes en plastique dans les bocaux de cornichons.

Collaborateurs : La « Reitzel School ». Il s’agit de formations ouvertes à l’ensemble des salariés Reitzel et dispensées par des collaborateurs internes ou des formateurs externes. Elles sont adaptées en fonction de chaque service et sont disponibles chaque année. Chaque collaborateur est libre d’y participer. Ce dispositif existe depuis 2019. La parité hommes-femmes dans le comité de direction : un choix fort de sens pour notre entreprise afin d’appuyer notre démarche inclusive.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Sana Hammami : Reitzel est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue et une stratégie de développement basée sur la RSE sans pour autant les formaliser. Le Label PME+ correspond bien à notre taille d’entreprise et nous permet de structurer notre démarche, de valoriser nos actions auprès de nos clients, consommateurs et collaborateurs et de faire connaitre nos valeurs. L’obtention du Label est pour nous une vraie fierté et on repart encore plus motivés avec une feuille de route claire qui nous permettra d’aller encore plus loin dans notre démarche.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Sana Hammami : Nous nous sommes fixés un plan d’action sur les trois prochaines années, notre bilan carbone sera finalisé courant 2023 et nous permettra d’affiner nos actions RSE à venir. Nous avons lancé, en 2022 notre projet d’installation des panneaux solaires dans les deux années à venir afin de maitriser l’origine d’une partie de notre consommation en énergie qui sera ainsi renouvelable. Plusieurs autres actions sont prévues à moyen terme, telle que l’analyse du cycle de vie des produits pour une amélioration continue et innovante des recettes et packagings et l’intégration dans notre « Reitzel School » de la formation RSE afin de sensibiliser tous nos collaborateurs aux principes de développement durable.

Chiffres clés

  • Date de création : 1909
  • Sites de production :  Connerré (72) et Montrichard Val de Cher (41)
  • CA 2022 : 45,9 M€
  • Effectifs : 140
  • Marques : Bravo Hugo, Hugo Reitzel, Hugo, Jardin d’Orante
  • Circuits de distribution : GMS, GSS, FOOD SERVICE, EXPORT