Rencontre avec Guillaume Fiévet, Ambassadeur PME+ Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Guillaume Fiévet a travaillé pendant 13 ans dans un grand groupe industriel français avant de rejoindre son père dans la PME familiale, il dirige aujourd’hui le Groupe PRODEF (Produits d’Entretien Français), une PME créée en 1924 par son arrière grand-oncle.

L’entreprise déploie son activité au travers de deux filiales, pour un CA de l’entreprise de 25M€ et un effectif de 110 personnes :
• La société Hygiène & Nature, localisée à Dijon et qui fabrique des produits d’entretien, de désinfection et d’hygiène,
• La société Compagnie du Midi, localisée à Marseille (au travers de la Savonnerie du Midi) et dans les Alpes Maritimes. La Compagnie du Midi fabrique et commercialise des gammes de produits d’entretien et de produits cosmétiques ECOCERT ainsi que des produits d’essuyage.

 

La Savonnerie du Midi étant un établissement emblématique de la Ville de Marseille, Guillaume Fiévet estime avoir la responsabilité de préserver le savoir-faire historique de la fabrication du Savon de Marseille.
« Nous sommes fiers de ce savoir-faire et d’ailleurs, depuis le début de l’année 2019, nous avons ouvert un musée au sein même de notre outil de production. Nous souhaitons en effet promouvoir ce produit emblématique et expliquer aux consommateurs en quoi le savon de Marseille traditionnel doit continuer à être fabriqué à Marseille et dans sa région et quelles sont les caractéristiques uniques de ce produit. » précise-t-il.

Savon de marseille

Lorsque l’on lui demande s’il est possible d’innover dans une PME qui porte l’héritage d’un savoir-faire ancestral, Guillaume Fiévet déclare « Il ne faut pas opposer tradition et innovation ». C’est aussi pour cela qu’il a investi plus de 1,5 millions d’euros dans l’outil de production ces deux dernières années pour rénover les chaudrons.

La progression de la part des produits certifiés naturels ou BIO dans la gamme Maître Savon de Marseille est passée de 0% à 60% en quatre ans « Ce n’est pas rien ! » ajoute-t-il.

 

La PME a par ailleurs lancé en 2018 une nouvelle gamme de produits d’entretien, qui s’appelle La Droguerie d’Amélie, qui comporte 3 engagements :
– Tous les produits sont éco-conçus,
– Tous les produits sont fabriqués en France,
– 1% du CA est reversé à l’Agence du Don en Nature, une association qui vient en aide aux personnes en situation de précarité.

Enfin, elle a lancé en 2019 une nouvelle marque « Maître Augustin » qui ne comporte là aussi que des produits cosmétiques certifiés.
Au-delà de ces engagements, la part de l’export à la Savonnerie du Midi est passée de 3% à 20% en 3 ans.
Une fierté pour la PME de porter ce savoir-faire local à l’étranger.

La droguerie d'Amélie

La Compagnie du Midi a la particularité d’avoir été pionnière sur la RSE en étant labellisée PME+ dès 2015 « Nous avons toujours eu la conviction que la RSE était une obligation pour notre PME. Notre ancrage territorial est fort puisque nous tenons à conserver notre production en France. Derrière cette conviction, il y a les salariés du Groupe envers qui nous avons des responsabilités. »

Guillaume Fiévet est aujourd’hui ambassadeur PME+ pour la région Provence Alpes Cotes d’Azur et son conseil auprès des PME qui souhaitent se lancer dans cette démarche de progrès continu est clair « Je pense que se lancer dans une démarche RSE n’est plus une option, tout simplement. »