Rivazur Cakes : activer les différients leviers pour réduire son impact climat

Rivazur Cakes : activer les différients leviers pour réduire son impact climat

9 mars 2022
Implantée depuis 1981 près d’Angers, région à forte culture agroalimentaire, Rivazur Cakes  fabrique des pâtisseries et contribue au rayonnement économique de l’Anjou et des Pays de la Loire. Plus de 40% de leurs ingrédients et de leurs emballages sont fabriqués à moins de 250 km de  leur site.  

Des actions pour réduire la consommation électrique et d'eau

"Pour l’électricité, nous avons fait évoluer, au 1er janvier 2021, 100% de l’éclairage de nos bureaux administratifs en leds avec des détecteurs de présence dans chaque bureau pour limiter les éclairages intempestifs. De plus, nous avons installé des temporisations pour l’allumage dans les couloirs de circulation, les vestiaires et les zones de stockage pour limiter l’éclairage en cas d’absence du personnel. 100% de notre production d’air comprimé est réalisé avec deux compresseurs à vitesse variable pour faire des économies d’énergie. Cette nouvelle installation a été effectuée sur l’année 2021. Concernant la consommation d'eau nous l'avons réduite de 7% rapporté au tonnage vendu pour l’année 2021. Pour arriver à cette diminution, nous avons mis en place un suivi hebdomadaire de notre consommation d’eau, ce qui nous a permis d’identifier plus rapidement les fuites d’eau. En parallèle, nous avons mené une campagne de sensibilisation auprès de nos collaborateurs sur l’importance de faire des économies d’eau."  

Une politique de réduction de l'empreinte carbone des emballages

1/L’utilisation de carton recyclé Nous utilisons 100% de nos cartons de regroupement en carton recyclé. Tous nos étuis de produits finis sont composés de 90% de carton recyclé. 2/ La diminution de la consommation de plastique. Sur l’année 2021, nous avons réduit de 3% la quantité d’emballage plastique pour le conditionnement de nos produits individuels, en optimisant à la baisse la taille de l’emballage. 3/ Le désencrage des films de nos produits individuels.  Sur l’année 2021, en partenariat avec nos clients, nous avons retiré sur plusieurs de nos références l’encre d’imprimerie présente sur les films des portions individuelles. En effet, des films non encrés seront plus facilement recyclables lorsque des filières de recyclage seront mises en place en France, notamment pour les films en polypropylène. Nous rencontrons actuellement des difficultés pour trouver des filières de recyclage de nos films en polypropylène, bien que ces derniers ne soient ni encrés, ni aluminisés.  

Un choix stratégique : privilégier les partenaires locaux pour les approvisionnements

Plus de 40% de nos approvisionnements de matières premières et d’emballages sont effectués à moins de 250km de notre site. Nous privilégions également les partenariats avec des sous-traitants locaux pour limiter leurs déplacements. A ce jour, nous travaillons toujours en collaboration avec nos fournisseurs et prestataires pour sourcer plus localement et faire augmenter notre pourcentage d’approvisionnement local. Nous nous sommes fait accompagner par un Organisme Régional pour former des référents « énergie » en interne. Dans nos communications auprès de nos clients, nous mettons en avant l’approvisionnement local à moins de 250km de nos matières premières et emballages. Nous privilégions également la collaboration avec des prestataires locaux.  

Projets d'investissements à venir

  • La réalisation de notre bilan carbone sur l’année 2022
  • La production d’électricité verte par le biais d’installation de panneaux photovoltaïques sur l’année 2022
  • Le passage à 100% en éclairage leds en zone de production à l’horizon 2024.