Roucadil : « La prune est valorisée à 100% »

Roucadil : « La prune est valorisée à 100% »

16 janv. 2023

ROUCADIL OBTIENT LE LABEL PME+

Implantée en plein cœur de la région du pruneau d’Agen, Maison Roucadil est une PME familiale de transformation de fruits du terroir du Sud-Ouest qui perpétue depuis près de 130 ans un savoir-faire transmis de génération en génération.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ de Roucadil reconnait les engagements RSE de l’entreprise formalisés sur différents sujets : une fabrication française, des relations durables avec les agriculteurs pour pérenniser la filière de la prune, la réalisation d’un bilan carbone, la réduction des consommations d’énergie…

Rencontre avec Sébastien Larroque, Directeur Général

PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Sébastien Larroque : Au fil des ans, l’entreprise familiale s’est étoffée, a diversifié ses activités en travaillant d’autres fruits secs ou moelleux. Plus récemment, Maison Roucadil a créé un atelier de confiserie et de chocolats fins et propose de merveilleuses gourmandises du terroir : les fameux pruneaux fourrés à la crème de pruneaux, ou encore, les pruneaux et autres fruits enrobés de chocolats.

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Sébastien Larroque :

Fabriqué en France : Notre entreprise se trouve dans le Lot-et-Garonne, tous nos produits sont élaborés ou transformés sur place.

Agriculture durable : Nous sommes une entreprise agroalimentaire en lien direct avec les producteurs de pruneaux (80% de notre activité) locaux puisque le produit est IGP. Les noix, noisettes, amandes, mirabelles, quetsches, tomates, pommes, graines de courge et de tournesol sont d’origine locale. Nos propres vergers sont en mode biologique afin de répondre à la demande des clients. Pour sécuriser les volumes et les revenus des agriculteurs, un GIE Groupement d’Intérêt Economique a été créé en 2021. Il relie des organisations de producteurs indépendants et coopérants, ainsi que les transformateurs comme Maison Roucadil afin d’avoir une démarche collective et solidaire pour assurer la pérennité de la filière.

Achats responsables : Pour les produits importés comme les fèves de cacao, fruits n’étant pas produits en France, nous analysons comment sont fabriqués les produits qualitativement et humainement.  Les fournisseurs sont systématiquement audités à travers un cahier des charges.

Emissions CO2 avec une production biologique et la réduction des consommations d’énergie. En effet depuis 2 ans l’entreprise a mis en place un suivi d’indicateurs environnementaux sur le site de transformation, pour s’engager dans l’amélioration continu. Par exemple : réduction de la consommation d’eau (-25% entre 2020 et 2021) grâce à la mise en place de circuits fermés, l’installation de panneaux photovoltaïques en 2023, le tri des déchets, le suivi et le contrôle de la qualité des eaux usées. Un bilan carbone réalisé en 2019 a identifié les postes clés de progrès. Après le changement des groupes froids en 2021, une réduction de presque 50% des émissions a été mesurée.

Anti-gaspillage : La prune est valorisée à 100%. Pas de gaspillage pour un impact limité de la production agricole. Selon leur taille, les prunes sont transformées en purée (petites), en pruneau, en pruneaux fourrés au chocolat.  Les amandons de pruneaux sont transformés en huile d’amandon et les écarts de tri de prunes en crème de pruneau et eau de vie de prune.

Biodiversité : Nombreux de nos producteurs sont reconnus Haute Valeur Environnementale (H.V.E), Zéro résidus de Pesticides (Z.R.P) ou BIO.

Collaborateurs : Nous modernisons les locaux et les outils de production afin de diminuer la pénibilité et améliorer le travail au quotidien (formation PRAP posture, sécurité).

Pédagogie consommateurs : La Maison Roucadil mise sur la transparence et la pédagogie auprès des consommateurs, avec des étiquettes dans un langage clair spécifiant la méthode de conservation, le nutriscore qui informe le client sur la santé et la nutrition apportée par ses produits, les recettes, l’affichage environnemental (ZRP, HVE…).

Biodiversité : Nombreux de nos producteurs sont reconnus Haute Valeur Environnementale (H.V.E), Zéro résidus de Pesticides (Z.R.P) ou BIO.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Sébastien Larroque : L’éco-conception. Dans les prochains mois, la Maison Roucadil va lancer une véritable réflexion sur l’éco-conception de ses emballages afin de réduire l’empreinte environnementale des emballages de manière significative. Les grands axes de cette réflexion seront : le choix de matière, la réduction de la quantité de matière par l'épaisseur, la réduction de la quantité de matière par la forme, l’optimisation de la logistique par la forme des emballages & la mise en place d'indicateurs d'éco-conception.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Sébastien Larroque : Nos chocolats aux pruneaux longue conservation.

Chiffres clés :

  • Date de création : 1890
  • Site de production : (47) depuis 2008
  • Effectif : 45
  • CA 2021 : 18 M€
  • Marques : Roucadil, Bio source, Monsieur Jean, Il Etait un Fruit
  • Circuits de distribution : Vente directe via les boutiques, grossistes, grande distribution