Routin : être savoyard et mondial, une identité revendiquée et engagée

Routin vient d’obtenir le label PME+ !

 

Routin est une entreprise française et savoyarde de plus de 130 ans, animateur et agitateur du

marché du sirop. Ses marques historiques nationales, FRUISS et OASIS sirop, et internationale, avec 1883, ont permis à la PME d’accéder à des marchés de choix dans le monde entier.

La fabrication de ses sirops à partir de l’eau des Alpes différencie l’entreprise dans les 82 pays où elle est diffusée. Ce positionnement qu’elle revendique haut et fort s’est accompagné d’une prise de conscience très tôt de l’importance de son environnement tant naturel que social.

Aujourd’hui, la labellisation PME + représente pour Routin une reconnaissance importante de l’engagement et de l’implication de l’entreprise et de ses équipes depuis des années.

 

 

Rencontre avec Loïc Couilloud, Directeur Général de Routin SA

 

PME+ : Quels sont vos engagements en faveur des hommes et de l’environnement ?

 

Loïc Couilloud (LC) : De par la nature de nos produits, authentiques et purs, nous nous engageons fermement à réduire au maximum notre empreinte sur l’environnement et à en préserver 2 ressources fondamentales : l’eau dans nos sirops et la qualité de nos fruits.

Nous sommes aussi impliqués dans notre devoir de transmission de nos savoir-faire et de notre expérience. Nous nous appuyons sur 3 engagements forts : Créer, Inspirer, Transmettre.

 

 

 

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

LC : Nos engagements se traduisent dans l’entreprise par différentes actions.

 

– Une station de méthanisation, lancée en 2014, nous permet de traiter l’ensemble de nos effluents et de réduire ainsi de 80% la charge organique de notre usine.

– Toutes nos étiquettes, cartons, papiers sont 100% recyclés ou PFEC.

– Réduction du transport lié aux approvisionnements des matières premières grâce à la mise en place de la fonte du sucre Bio en Mars 2018. Le sucre Bio est dorénavant acheté sous forme solide puis fondu sur place dans notre usine. Auparavant, nous réceptionnions des citernes complètes de sucre déjà fondu composé de sucre et d’eau.

– Création du Lab83, un centre de formation pour barmen & barista, implanté au cœur de Chambéry en collaboration avec les élus locaux.

– Priorité accordée aux partenaires locaux. Nous ouvrons les portes de notre usine et de notre station de méthanisation aux écoles, aux entreprises locales, à l’office du tourisme… De même, nous favorisons les fournisseurs locaux pour l’achat de nos étiquettes, cartons, fournitures de bureau…

Sponsoring des associations sportives locales, participation collective à des événements solidaires tels que la course Odyssea.

Proximité avec les collaborateurs : réunion trimestrielle, dégustation des nouveaux produits, opération commerciale (commando sports d’hiver) sur la base du volontariat.

 

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

LC : Du haut de nos sommets alpins, ancrage historique de Routin en Savoie, nous avons la chance d’opérer dans 82 pays. Cela donne à tous nos collaborateurs de vraies valeurs, en matière d’ouverture, de respect et de partage, et à l’entreprise une réelle agilité dans nos produits et savoir-faire.

 

 

Chiffres clés

  • Date de Création : 1883
  • CA 2018 : 60 M€
  • Site de production : La Motte Servolex (73)
  • Marque : 1883, Oasis Sirop, Fruiss, Distillerie des Alpes
  • Effectif : 160 collaborateurs
  • Réseaux de distribution: GMS, CHR, France et International

 

 

 

Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME récompensées par le Label PME+.

Ce label, porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) est construit sur la base des 7 questions centrales de la norme internationale ISO 26000, selon un cahier des charges exigeant, et un niveau de conformité à atteindre.

Les entreprises labellisées font l’objet d’un contrôle annuel, et s’engagent dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.

La communauté PME+ compte aujourd’hui 98 entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaître et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises qui s’investissent notamment dans la préservation de l’emploi local, en faveur de l’humain et de la protection de l’environnement.

Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsables.

 

INTÉRESSÉ(E) PAR LE LABEL ?

Contactez Bruno Pelletier au 01 47 42 35 03 ou envoyez votre demande par email.