Sabarot : des valeurs ancrées dans la gouvernance

Sabarot : des valeurs ancrées dans la gouvernance

 

Aujourd’hui, à travers Antoine Wassner, c’est la 7ème génération qui est aux commandes de l’entreprise familiale et qui perpétue le savoir-faire ancestral qui a fait la renommée de SABAROT. Depuis 2020, Sabarot est une société à mission avec l’objectif d’ancrer dans sa gouvernance les valeurs qui caractérisent l’entreprise depuis sa création.

« Notre mission est d’accompagner la transition alimentaire en proposant une variété de produits naturels, bons et sains, notamment à base de protéines végétales, favorables à un régime alimentaire durable ».

Des valeurs ancrées dans la gouvernance

La mission de l’entreprise est de proposer des produits « Bons, Sains et Naturels » autour de 4 piliers inscrits dans ses statuts qui sont :

  • La pérennité: maintien de son siège social et développement de l’entreprise dans la région du Velay qui l’a vu naître. Maintien d’au moins 50% de son capital dans la famille qui la dirige depuis 200 ans.
  • La transition alimentaire: accompagnement de la transition alimentaire en incitant à intégrer les protéines végétales dans notre alimentation pour qu’elle soit plus durable.
  • Environnement et patrimoine régional : préservation de l’environnement, de la biodiversité et soutien au patrimoine régional et culturel.
  • Meilleurs produits: dénicher les meilleures graines et produits issus de la cueillette.

« A travers cette mission et les 4 piliers qui la composent, nous nous servons d’outils, d’indicateurs de pilotage qui nous permettent d’orienter notre stratégie » précise Antoine Wassner, dirigeant de l’entreprise. Il y a également un rapport de missions du comité qui est présenté chaque année aux salariés et aux dirigeants. Les indicateurs concernant la performance sont quant à eux communiqués mensuellement aux salariés.

« Les décisions sont prises de manière concertée. Tout le travail fait sur la communication permet de fédérer les parties prenantes sur le même axe. La communication des décisions reste le plus important pour les faire appliquer, responsabiliser chacun et garder le cap ».

 

La gouvernance au service d’une stratégie durable

« Nous avons un comité opérationnel qui pilote la partie stratégique et plan à long terme et un comité de missions qui lui, veille au respect de nos missions et réalise une veille permanente sur les sujets « tendance ». Cette gouvernance nous permet d’orienter les stratégies et les décisions sur tous les sujets : investissements, choix des matières premières, choix des emballages, ressources humaines, etc. C’est un modèle que nous souhaitons faire perdurer d’autant plus qu’il nous permet d’être nourris de personnes extérieures apportant un regard neuf et différent ».

Le comité de direction se réunit 3 fois par an. Le dirigeant donne le cap, l’orientation et assure la direction et c’est ensuite chaque partie prenante qui agit et communique sur les thématiques qui le concerne.

« Quant à nos parties prenantes, leur expertise apportée nous permet d’améliorer notre compétitivité, de s’adapter aux attentes du marché tous en respectant les valeurs qui nourrissent l’entreprise depuis sa création. La mission et les piliers qui composent notre gouvernance sont connus de tous. Et très régulièrement, nous informons toutes les parties prenantes des décisions prises et du cap à suivre. En interne, des réunions mensuelles permettent de réaliser un tour d’horizon des différents services, de partager des idées et d’informer les salariés sur l’avancement de chacun ».