Saint Bernard : Des produits sains et respectueux de l’environnement pour nos animaux de compagnie

 

SAINT BERNARD obtient le label PME+

Saint Bernard est une PME française qui imagine, conçoit, fabrique et distribue des produits pour tous les animaux de compagnie depuis 1954. Parce qu’avoir un animal domestique, c’est aussi avoir un impact environnemental, l’entreprise a décidé de s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale, plaçant au cœur de sa stratégie les préoccupations sociales et environnementales.

Suite à l’obtention du label PME+ (label RSE des PME françaises), Damien Thomas, directeur général de Saint Bernard, partage ses initiatives et ambitions notamment en matière de fabrication, éco-conception, emploi des jeunes, biodiversité et innovation.

Rencontre avec Damien Thomas, Directeur Général de SAINT BERNARD

PME+ : Quelle est l’action RSE dont vous êtes le plus fier ?

 Damien Thomas : Depuis maintenant 10 ans, nous avons investi massivement dans notre outil de production à Péronne dans la Somme. Dans cette unité, nous fabriquons des friandises pour chiens, pour oiseaux et pour petits mammifères, mais aussi des aliments pour oiseaux et petits mammifères, et de nombreux produits d’hygiène et de soin pour tous les animaux de compagnie, y compris des shampoings bios. Cette usine a connu de nombreux travaux au cours des dernières années, ce qui nous permet d’y fabriquer de plus en plus de produits, juste à côté de nos entrepôts d’expédition !

 

PME+ : Quelle est votre initiative RSE la plus originale ?

 Damien Thomas : Dans notre métier, il est difficile de savoir si nos produits satisfont les utilisateurs finaux, car les animaux ne parlent pas ! Nous avons donc fait le choix de faire parler leurs possesseurs. En effet, nous avons mis en place une communauté de consommateurs testeurs appelée La Tribu, constituée de possesseurs d’animaux qui ont candidaté pour devenir testeurs de nos produits, à différents stades de leur conception. Cette initiative est cohérente avec notre volonté de transparence, et de qualité.

 

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques ?

Damien Thomas : Nos décisions et actions sont guidées au quotidien par nos 3 piliers RSE.

1/ Bon pour mon animal: Nous avons embauché 2 chefs de produits formés à l’éco-conception afin de créer les meilleurs produits pour les animaux domestiques, tout en intégrant les problématiques environnementales. Notre entreprise possède un agrément pour la distribution de produits certifiés Bio et une certification FSC, et nous avons mis en place une politique qualité et une démarche d’amélioration continue. Notre certification ISO9001/14001 est en cours.

2/ Bien dans mon job : Nous avons 97% d’emplois en CDI, et nous nous attachons à recruter des jeunes en partenariat avec les filières de notre région (Bac pro et BTS). Nous avons mis en place une plateforme collaborative au sein de notre société, permettant à nos collaborateurs de suivre et commenter l’actualité de l’entreprise, mais aussi de suggérer des idées sur les thèmes de l’organisation du travail, de la vie au travail, de l’écocitoyenneté… Chacun peut aussi répondre à des sondages, ou poster des petites annonces pour partager des bons plans, des événements sportifs ou associatifs, ou vendre ou troquer des objets d’occasion.

3/ Mieux pour ma planète: Nos chefs de produits ont pour mission de réduire l’impact environnemental de tous nos produits. Nous produisons de plus en plus localement : 1/3 de notre catalogue est produit sur notre territoire (Somme et Pas de Calais). Nous avons mis en place de nombreuses actions afin de diminuer nos déchets industriels banals, qui ont été réduits de 25% en un an. Notre objectif est de les réduire de 75% d’ici à 3 ans. Saint Bernard soutient également la biodiversité : notre futur entrepôt en Haute Picardie sera moderne et convivial pour nos échanges mais également construit dans le respect de l’environnement. Il sera d’ailleurs candidat au label Biodivercity. Par ailleurs, nous parrainons des ruches depuis plusieurs années avec l’association Un Toit pour les Abeilles.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

 Damien Thomas : Nous avons lancé Tooky Bio, une gamme de friandises biologiques pour chiens et chats certifiée AB Ecocert® saine et respectueuse de l’environnement. Sans sucres ajoutés, sans sel ajouté, sans colorant et sans conservateurs chimiques ni arômes chimiques, elles sont fabriquées en France. Une autre de nos actions récentes est la suppression des filets en plastique autour des boules de graisse destinées aux oiseaux du jardin. La suppression des filets sur nos produits permet d’éviter environ 5,8 tonnes de plastique chaque année.

 

 

Informations clés

  • Date de création : 1954
  • PME du groupe familial français Zolux
  • Production à Péronne (80)
  • Chiffre d’affaires : 12,9 M€
  • Effectifs : 43 salariés
  • Circuits de distribution : GMS