Se plier en quatre pour le consommateur

Elaborer des produits savoureux, perpétuer un savoir-faire régional ou une spécialité propre à l’entreprise, choisir des matières premières locales, développer des recettes toujours plus clean, fabriquer des produits durables…. les entreprises labellisées PME+ ont à cœur de satisfaire les consommateurs et à leur donner la meilleure information possible.

 

Plusieurs PME+ évoquent leur proximité avec leurs clients et l’envie d’innover pour les surprendre et les fidéliser

 

Chez SAINTE LUCIE, Cynthia OWCZARCZAK, assistante marketing et communication « apprécie l’énergie déployée par l’ensemble de l’entreprise pour sans cesse se renouveler et apporter de bons produits aux consommateurs. Cette volonté de bien faire et de transparence est un vrai moteur au quotidien ».

Quant à Christian Polge, président LES 2 MARMOTTES, explique que la crise sanitaire a été inédite pour tous. La priorité dans sa PME a été avant tout la sécurité des collaborateurs puis la continuité de l’activité. « Dans un moment si particulier, nous étions tous d’accord sur une chose :  pas question d’hiberner, Les 2 Marmottes devaient continuer ! Nous avons aussi décidé de faire du premier confinement une opportunité. Pendant des journées entières, dans un grand calme, nous avons réinventé nos packagings pour apporter plus d’informations aux consommateurs. Nous avons accéléré l’innovation en lançant des journées hackathons pour des nouvelles recettes » ajoute-t-il.

Hari&Co

Benoît Plisson, co-fondateur d’HARI&CO (à droite sur la photo) évoque la mission de l’entreprise à accompagner les consommateurs à manger plus végétal, afin d’avoir une alimentation plus saine et plus durable. « A travers notre activité, nous menons des actions pour relocaliser une agriculture durable et respectueuse des agriculteurs et pour réduire l’empreinte carbone de notre alimentation grâce au végétal » explique-t-il.

Patricia, Agronovae

La qualité est aussi parfois une valeur intrinsèque à l’entreprise et une raison de son succès depuis de nombreuses années. Patricia, Responsable des Achats chez AGRO’NOVAE (Les Comptes de Provence) explique qu’elle « apprécie tout particulièrement ce que son dirigeant a su construire au fil du temps, pierre après pierre, avec persévérance, régularité et fidélité pour définir l’image de l’entreprise et honorer un certain niveau de qualité de ses produits. Pas d’intransigeance à ce jour sur ces points ».

Au sein de la PME EMILE FOURNIER & FILS, le confinement en mars 2020 fut une expérience enrichissante pour l’entreprise qui a décidé d’agir et de rester présente auprès des consommateurs. Virginie Dupuis, assistante commerciale, marketing et communication : « Nous avons lancé un jeu concours pour rester en lien avec nos clients particuliers. Les retours ont été excellents, et nous avons été très heureux de voir tous leurs commentaires prouvant l’attachement de nos clients à notre entreprise » raconte-t-elle.

Chez POMONE, Aurore TETEDOUX, responsable Qualité, est fière de satisfaire les consommateurs français mais pas seulement avec ses gourdes aux pommes ! « Notre entreprise filière a su développer et valoriser l’image solide d’un produit phare, le plus consommé en France, la POMME qui est à l’origine de toute notre activité, fabrication de purée de fruits et de pâtisseries. Nos produits s’exportent jusqu’en Chine et l’image de cette jeune consommatrice dégustant nos compotes MILLEFRUITS renforce notre fierté dans toutes ses dimensions ».

Au sein de RICA LEVY INTERNATIONAL (Rica Lewis), « chaque année, nous savons rebondir aux difficultés traversées afin de satisfaire au mieux nos clients mais aussi au fait que nous continuons à travailler sans relâche sur de futurs projets. Des projets liés notamment à l’éco-responsabilité » explique Catherine Augis, Responsable comptes clefs.