SIA 2022 : une édition riche et savoureuse pour les PME+ !

SIA 2022 : une édition riche et savoureuse pour les PME+ !

Vous aimez ? Partagez !

L’édition 2022 du Salon International de l’Agriculture a été l’occasion, pour plusieurs entreprises du label, de valoriser leurs produits auprès du grand public. Certains ont choisi d’organiser des dégusations sur leur stand. D’autres ont souhaité participer au Concours Général Agricole et obtenir ainsi la reconnaissance du jury sur leur savoir-faire, la qualité et le goût  de leurs produits.

 

Bravo aux PME+ lauréates du Concours Général Agricole !

Depuis sa création il y a plus de 150 ans, ce concours, organisé sous le contrôle de l’Etat, distingue les meilleurs produits du terroir français et valorise l’exceptionnelle diversité et la qualité des productions agricoles et de la gastronomie française.

Plusieurs entreprises labellisées PME+ ont été distinguées.

Maison Clavière

3 médailles

Pour ce Palmarès 2022, ce sont 3 spécialités de la Maison Clavière, déjà médaillées lors de précédentes éditions, qui ont été mises à l’honneur : les Diots du Jura fumés (Argent) dans la catégorie saucisses fumées gros hachage à pocher, la Saucisse de Montbéliard IGP (Argent) ainsi que la Saucisse de Morteau IGP (Bronze).

 

Brasserie de Vézelay

Bière de Noël

Bière blonde sans gluten

2 médailles :

  • Médaille d’Argent pour la Bière de noël bio est une bière ambrée douce et gourmande avec des notes de mandarine confite et de pain d’épices, grâce à son houblon déniché en Bavière.
  • Médaille de Bronze : La biere blonde sans gluten pur Malt 4,6% , véritable bière dégluténisée, notre bière blonde sans gluten est une Pale Ale d’inspiration belge est florale, légère et houblonnée.

« Nous avons choisi de ne pas faire de concessions sur la qualité des ingrédients qui entrent dans la composition de nos bières. Notre eau provient d’une source qui passe à travers le Morvan et qui alimente le village. 85% de notre malt provient de Bourgogne et 80% de notre houblon est produit en Alsace, pour un « made in France » de qualité ».

 

Fromagerie Gillot

3 médailles remportées pour cette édition :

  • Or pour les Camemberts de Normandie AOP, savoir-faire historique de la fromagerie
  • Or pour le Beurre en rouleau demi-sel
  • Bronze pour les camemberts au lait cru

« Ces reconnaissances sont le fruit du savoir-faire de fromagers, mouleurs et producteurs passionnés.
Félicitation à ses hommes et femmes qui œuvrent au quotidien pour fabriquer des produits authentiques en lien avec notre terroir. Continuons ensemble de défendre les produits au lait cru et de qualité« , explique l’équipe Gillot.

 

Jardins de l’Orbrie

1 Médaille de bronze récoltée sur la recette fuitée et équilibrée du jus de pomme bio pur jus.

« Nous travaillons en priorité avec des producteurs de la région : nous visons 80% de récoltes effectuées dans 1 rayon de moins de 100 km. 100% de pommes de table Bio pour retrouver, dans ce jus, le goût de la pomme à dessert, appelée aussi pomme à couteau. Les pommes sont pressées par nos soins et le jus est embouteillé sur le site de pressage. Sans colorant conformément au mode de production bio, sans conservateurs, sans sucres ajoutés comme tous les jus de fruits, contient les sucres naturellement présents dans les fruits. Sans acide ascorbique et embouteillé à froid et pasteurisation douce et lente pour respecter la nature des fruits et retrouver le juste-goût ! »

Un jus existant en bouteille 75 cl et décliné en Bag in Box 3 L.

 

Maison Prunier

4 médailles…

…sur 4 produits proposés au Concours national des meilleures Rillettes de Mamers

En catégorie salaisonniers :⁠

  • La médaille d’Or pour nos Rillettes de Porc Fermier LabelRouge⁠
  • La médaille d’Argent pour nos Rillettes de Connerré⁠

En catégorie recettes créatives :⁠

  • La médaille d’Argent -1er prix- pour nos Rillettes de Poulet aux citrons confits et olives⁠
  • La médaille de Bronze⁠ pour nos Rillettes de Poulet rôti en marmite.⁠

 

Fromagerie Milleret

1 médaille

La « Cancoillotte Nature Le Francomtois » a été inscrite dans la catégorie « Cancoillotte Nature » et a obtenu, tout comme en 2020 (dernier concours), la médaille d’argent. Il s’agit de la seule médaille décernée dans cette catégorie.

« Les retours du jury que nous avons pu avoir sont : la cancoillotte présente un bel aspect et est souple en bouche. Le point de différenciation de notre cancoillotte des concurrents : seulement 6.5% de matière grasse, un gout franc et typé ».

 

Lucien Georgelin

7 médailles dans les catégories « charcuterie » et « confiture et crème ».

« C’est ainsi que 6 de nos confitures se sont vues attribuées plusieurs médailles : 2 médailles d’Argent pour nos confitures Extra de Quetsche du Grand Est et aux 3 agrumes de Corse allégée en sucre, et 4 médaillesde Bronze pour nos confitures Extra d’Abricot Rouge du Roussillon, Cassis d’Île de France, Framboise duMassif Central et notre Gelée Extra de Coing.

Du côté de l’épicerie salée, l’incontournable Pâté du Dimanche au foie gras de canard s’est vu attribuer la médaille d’argent.
Un jury composé de professionnels qualifiés et consommateurs avertis ont dégusté à l’aveugle toutes les confitures et les ont salué pour leur bon goût de fruit. L’entreprise du Lot-et-Garonne reste sur sa lancée ! »

Depuis 2014, les recettes Lucien Georgelin ont été récompensées de 38 médailles au ConcoursGénéral Agricole de Paris : 9 médailles d’Or, 14 médailles d’Argent et 15 médailles de Bronze.

 

Laiterie Le Gall

2 médailles

Ancrée depuis près d’un siècle à Quimper, la laiterie Le Gall est récompensée pour son travail et le choix de perpétuer une méthode de fabrication traditionnelle en baratte tonneau (24h de fabrication) au dépend d’une méthode industrielle.

Un jury qui a souligné « la richesse des arômes, la texture ferme et agréable », « le fondant en bouche, la texture homogène et le goût de crème ».

  • 1 médaille d’argent pour la référence Grand Cru doux
  • 1 médaille de bronze pour la référence Grand Cru demi-sel

MALO

2 médailles

Le jury de cette édition a récompensé le Yaourt Le Crémeux sur lit de framboise d’une médaille d’argent et le Yaourt BIO Nature d’une médaille de bronze.

  • Médaille d’argent : Yaourt Le Crémeux sur lit de framboise. La texture ferme et crémeuse de ce yaourt éponyme résulte d’un procédé de fabrication traditionnel que MALO perpétue depuis 1948 Il est naturellement préparé à partir de lait entier enrichi en crème, issu exclusivement d’élevages français. Une gourmandise fruitée qui repose sur un généreux lit de framboises avec morceaux.
  • Médaille de bronze : Yaourt BIO Nature. Emblématique de la gamme MALO, ce yaourt est fabriqué à partir de lait entier certifié Agriculture Biologique 100 français. Une légère acidité et une authenticité qui ont conquis les consommateurs Le pot en carton de forme tronconique évite les remontées de sérum Sa conception confère au yaourt une texture ferme et fondante en bouche.

 

Fromagerie Jean Perrin

2 médailles de bronze 

  • 1 médaille de Bronze dans la catégorie « Autre fromages de chèvre à pâte pressée » avec la raclette au lait de chèvre.
  • 1 médaille de Bronze dans la catégorie « Autre fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite » avec la tomme des Monts.

 

 

 

 

 

Pour d’autres, une présence sur le salon s’imposait !

 

Jean Perrin

 

Leroy René

« Invité sur le stand de la chambre de la région Sud, j’ai pu y témoigner, pour les entreprises du groupe Territoire de Provence et notamment la Confiserie du Roy René, de notre engagement auprès des producteurs agricoles régionaux. Animation grand public de façonnage de Calisson d’Aix en compagnie de notre ami Amandiculteur Fabien Dauphin, pour illustrer la dynamique de la filière amande, structurée par un vrai travail de concertation et d’échanges entre l’amont et l’aval. De la dégustation offerte au public nombreux, avec des retours très enthousiastes sur la qualité des amandes de Provence, une des matières premières essentielles de nos confiseries, biscuits et pâtes à tartiner fabriqués et proposés dans nos manufactures gourmandes » explique Alexis Bertucat.

 

Gillot

 

MALO

 

Une édition 2022 à laquelle de nombreuses entreprises du label PME+ ont eu le plaisir de participer. Joie, retrouvaille, médailles…  avec leurs bons produits du terroir !

 

>En savoir plus sur La Carte de France des PME+