Sodiporc : Approvisionnement, recettes, emploi : valoriser les richesses locales

Sodiporc : Approvisionnement, recettes, emploi : valoriser les richesses locales

4 avr. 2022

SODIPORC obtient le label PME+

  Fondée en 1973, la société SODIPORC est spécialisée dans la fabrication de produits élaborés à base de viande de porc (saucisserie, marinades, petit Salé, charcuterie cuite régionale, conserves…). Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ vient récompenser les initiatives prises par l’entreprise en termes de développement durable : un approvisionnement en viande de porc de la région, des recettes élaborées avec des ingrédients locaux, le choix d’emballages 100% recyclables, la récupération de chaleur.  

Rencontre avec Emmanuel Geoffroy, dirigeant de SODIPORC

PME+ : Présentez-nous votre entreprise ?

Emmanuel Geoffroy : Nous sommes installés à Angoulême et privilégions une démarche régionale pour tous nos achats. Ainsi, 100% des porcs que nous découpons sont issus d'élevages situés dans la région Nouvelle-Aquitaine. Sous les marques Maître Cochon, Apéro Cochon et Famille Geoffroy (lancement 2022), l'entreprise propose aux consommateurs des recettes régionales savoureuses. Le savoir-faire, transmis de père en fils, et la qualité de la viande, sont mis au service du goût dans ces fabrications.  

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Emmanuel Geoffroy : Le label PME+ regroupe les valeurs qui nous animent au quotidien, et c'est également une reconnaissance du travail et des choix faits depuis de nombreuses années. Apposer le logo PME+ sur nos emballages permet de formaliser auprès des consommateurs et de nos partenaires notre implication en termes de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). L'obtention du label PME+ n'est pas une fin en soi. Elle s'inscrit dans la démarche d'amélioration continue qui est un des moteurs de notre développement.  

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement vos bonnes pratiques RSE ?

Emmanuel Geoffroy : Approvisionnements responsables : Dans l’optique de la recherche d'un circuit court, nos porcs sont nés, élevés, abattus et préparés dans notre région, la Nouvelle-Aquitaine. Nous privilégions des recettes régionales à partir de produits locaux (Piment d'Espelette, Sel de l'Ile de Ré, Cognac, Pineau des Charentes) afin de mettre en valeur le goût de notre terroir. Emballage/Recyclage : L’entreprise a mis l'accent sur l'impact environnemental de ses emballages. Tous nos fourreaux, barquettes et verrines sont 100% recyclables grâce à des matières éco-responsables (carton recyclable, APET monomatière, verre). Environnement : L’entreprise a adopté des gestes durables tels que la récupération de la chaleur issue des compresseurs d'air pour préchauffer l'eau, la réduction de la pollution grâce à des stations de pré-traitement des eaux usées, la dématérialisation des factures. Emploi / Qualité de vie au travail : Sodiporc favorise l'emploi local puisque 93,1% de ses employés résident à moins de 50 km du lieu de travail. Les 6,9% restant étant les commerciaux basés au plus près de nos clients. Nous nous engageons à cultiver le goût du partage avec l’embauche de personnes en situation de handicap, la présentation de l'entreprise auprès de lycées professionnels, l’organisation de repas mensuels rassemblant tous les collaborateurs organisés par le CSE… Alimentation/Santé : Tous nos produits sont certifiés sans conservateurs et sans additifs dont les fameux "E" (sauf la merguez et « sauce bolo »).  

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Emmanuel Geoffroy : Afin d'être au plus proche des consommateurs, l'entreprise lance en 2022 le "Club MAÎTRE COCHON". En organisant des visites régulières de nos locaux et des rencontres dans les magasins, nous avons un double objectif auprès du grand public : les informer en répondant à la question : Que se cache t'il derrière la marque Maître Cochon, en expliquant ce que nous faisons et comment nous le faisons. Et, les écouter en prenant en compte leurs remarques et avis concernant nos produits afin d'adapter nos produits à leurs attentes.  

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

Emmanuel Geoffroy : Nous lançons au cours du second trimestre 2022, deux nouvelles références, "Le pâté des copains" et "La sauce bolo". Pour ces deux produits, nous avons fait le choix d'un bocal en verre. Le verre est 100% recyclable et à l'infini. Ce choix a donc un impact direct sur la préservation des ressources naturelles. De plus, la très longue DLC des produits stérilisés permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.       Informations et chiffres clés SODIPORC
  • Date de création : 1973
  • Site de fabrication : Angoulême
  • CA 2021 : 17 800 000€
  • Effectif : 66 employés
  • Circuits de distribution : GMS, Artisans, Salaisonniers, RHF, Conserveurs
  • Marques : Maître Cochon, Apéro Cochon, Famille Geoffroy (lancement 2022)