Somapro : « Construire l’histoire ensemble ! »

Pour beaucoup, l’année 2020 n’a pas été simple… Chez Somapro, une PME familiale française spécialisée dans la fabrication d’aides culinaires déshydratées salées et sucrées, les collaborateurs se sont adaptés à toutes les situations en faisant preuve d’une vraie force collective. Grâce à l’investissement de chacun, l’entreprise a su faire face à de nouvelles interrogations et à des problématiques inédites. Pour tous, c’est une fierté supplémentaire d’avoir réussi à traverser sereinement ces derniers mois malgré un contexte difficile.

Nous avons recueilli les témoignages de plusieurs collaborateurs qui ont un point commun : l’envie d’aller toujours plus loin et le plaisir à travailler ensemble tournés vers l’avenir.

La solidarité au cœur de l’entreprise

« Je suis très attachée aux engagements et aux valeurs de Somapro. En soutenant de façon concrète des initiatives solidaires comme « Les Restaurants du Cœur », nous nous engageons en faveur d’actions humaines et responsables. De plus, la dynamique de l’entreprise est sans cesse tournée vers l’amélioration et nous offre la possibilité de nous épanouir, nous dépasser et apporter nos idées. C’est une vraie satisfaction de pouvoir construire l’histoire de Somapro ensemble ! » explique Lola Olivera, Chef de projet Qualité.

« Dans une PME les engagements sont forts et concrets. Les résultats de ces engagements sont particulièrement importants comparés à la taille de l’entreprise, et surtout ils sont visibles tant au niveau local que national. Nous réalisons ainsi chaque année depuis 2017, une opération avec nos clients qui a permis d’offrir 730 000 repas aux Restos du Cœur » précise Théo Bruey, Compte-clé National.

Somapro, partenaire des Restos du Cœur

Plus forts ensemble durant les épreuves

« L’incendie vécu en 2016 et la Covid 19 récemment ont montré la capacité de cette communauté diverse de « Colibris » à se mobiliser pour reconstruire et préserver leur outil de travail pour servir au mieux les clients qui nous font confiance » explique Benoît Léon-Dufour, président de Somapro.

Pour Théo Bruey, Compte-clé National, « malgré la crise et l’impact fort sur le business de l’entreprise, nos engagements se sont renforcés ; notamment auprès de nos clients restaurateurs eux même en crise, qui ont plus que jamais besoin de notre soutien. Notre capacité de résilience pendant cette période et de voir que cela nous pousse à nous développer sur d’autres marchés. La crise a été notamment un accélérateur dans notre projet de lancement d’une gamme de préparations pour pâtisseries destinée au circuit de la Boulangerie Pâtisserie. Nos préparations sont développées à partir des recettes traditionnelles, sans ingrédients controversés, tout en favorisant un approvisionnement Local et français de nos ingrédients ».

Pour Martine Menu, opératrice de production : « La crise sanitaire a renforcé cette fierté car il y a eu une bonne prise en main de la gestion de la Covid-19 et l’ensemble des emplois ont été préservés sans risque. Nous avons survécu à ces étapes et tenons le bon bout ! ».

 

Des valeurs et des projets qui suscitent la fierté des équipes

La fierté de Benoît Léon-Dufour pour son entreprise s’exprime par « la possibilité de vivre et de transmettre nos valeurs humaines au quotidien auprès de nos équipes et de nos clients. Cette fierté est liée à la construction d’une communauté de professionnels tournée vers un même objectif de développement de l’entreprise mais également de développement personnel en faisant du bien autour de soi et en préservant la planète. Elle provient de cette énergie transmise, échangée puis vécue au quotidien permettant de nous dépasser, d’inventer de nouvelles recettes, de nouveaux circuits de distribution, de nouvelles idées de générosité à partager avec nos clients. La décision prise d’aller vers le digital en faisant du B to C pour élargir notre marché est très excitante ».

Pour Lola Oliveira, « une PME, c’est l’endroit idéal pour lier esprit d’équipe et convivialité dans chacune de ses responsabilités, en associant une vraie polyvalence sur le terrain. Intégrer une PME comme SOMAPRO c’est une réelle opportunité pour se lancer dans le milieu professionnel et profiter d’une grande autonomie avec un vrai accompagnement. C’est une fierté d’avoir ce sentiment d’être intégré dans le fonctionnement global et la stratégie de l’entreprise. Par l’autonomie et la confiance que l’on m’accorde, la gestion de mes projets me procure un épanouissement professionnel et personnel qui me rend fière de mon travail. Chaque projet nous demande un regard global et nous permet de prendre conscience des contraintes et des volontés de l’entreprise et de chacun. Nous sommes tous investis dans la réussite de l’entreprise car chez Somapro, chacun à l’opportunité et le sentiment de pouvoir faire sa part ».

Théo Bruey explique que c’est « l’ancrage territorial de l’entreprise, son impact dans la vie sociale et économique de la région et ce que l’entreprise a construit autour du « mieux manger » qui le rend fier. « Voir que ces engagements poussent nos concurrents, grands groupes internationaux, à adopter des stratégies similaires, au service de la santé du consommateur » ajoute-t-il.

« Tous les niveaux comptent dans l’entreprise et sont essentiels, cela permet à chacun d’avoir la chance de pouvoir s’exprimer et de se sentir considéré » ajoute Martine Menu. « Cette fierté est liée à ce que l’entreprise a construit car elle investit plusieurs milliers d’euros régulièrement et possède ainsi une volonté d’évoluer en permanence.

L’accomplissement de projets tels que la refonte globale de l’usine en 2019 et l’accent mis sur le bien-être des salariés mais aussi aux nombreux projets qui ont pour but d’améliorer nos produits (exemple : supprimer les matières premières controversées, faire évoluer nos emballages pour réduire notre empreinte sur l’environnement en ayant des emballages recyclables…) » renforcent également sa reconnaissance. »