St-Hubert vient d'obtenir le label PME+

St Hubert, une entreprise engagée pour une alimentation saine et durable

St Hubert vient d’obtenir le label PME+

 

St Hubert, entreprise française plus que centenaire, est le leader français des matières grasses végétales, grâce à ses produits emblématiques comme St Hubert Omega 3 ou St Hubert Bio. Innovante*, la PME est devenue, depuis 3 ans, un acteur majeur sur le marché des desserts végétaux au soja.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ représente pour St Hubert l’occasion d’aller encore plus loin dans sa démarche RSE et de valoriser auprès de ses parties prenantes ses actions en faveur des hommes, de l’emploi et l’environnement.

*Les fonctions R&D/Qualité représentent 10% de ses 200 salariés

Saint-hubert PME+

 

Rencontre avec Patrick Cahuzac, président de St Hubert

PME+ : Qu’attendez-vous de la labellisation PME+ ?

40 ans de l’usine St Hubert de Ludres (Lorraine)

 

Patrick Cahuzac : « Il y a 10 ans, après avoir été la 1ère entreprise signataire de la charte PNNS* d’engagements nutritionnels reconnue par le ministère de la santé, nous avons ressenti le besoin de structurer toutes les actions naturellement accomplies chez St Hubert à travers une vraie démarche RSE : nous avons écrit notre Charte Développement Durable, réalisé notre 1er bilan carbone, organisé des rencontres de sensibilisation avec les salariés… La labellisation PME+ est une grande fierté pour les équipes St Hubert mais aussi une opportunité de donner une nouvelle dimension à notre démarche RSE en la faisant connaître à nos clients et à nos consommateurs ».

* Programme National de Nutrition Santé

 

Saint-Hubert Omega 3

 

PME+ : Quels sont vos engagements ?

PC : « Contribuer au nouvel équilibre alimentaire des français en leur proposant de bons produits d’origine végétale : nous accordons une importance égale à la nutrition et au goût ».

 

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

PC : « Parmi les initiatives dont nous sommes les plus fiers :

– nous avons mis en place avec notre 1er fournisseur, une entreprise familiale du Nord de la France, une filière de colza tracé 100% français,

– nous avons divisé par 2, en moins de 10 ans, notre consommation de gaz et d’électricité sur notre usine située en Lorraine,

– 100% de nos emballages sont produits par des PME françaises,

– nous construisons notre « objectif empreinte zéro carbone » pour 2020 ».

 

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

PC : « Nous avons choisi de ne pas les afficher mais de les vivre au quotidien à travers notamment la parité femme/homme (60% de l’encadrement est féminin), une politique volontariste de partage des bénéfices et l’excellence opérationnelle ».

 

ST HUBERT en chiffres

Date de Création : 1904
CA 2017 : 131 M€
Site de production : Ludres (54)
Marque : St Hubert 41, St Hubert Oméga 3, St Hubert Bio, St Hubert Soja, St Hubert Pur végétal, Le Fleurier, Vallé
Effectif : 200 collaborateurs
Réseaux de distribution : GMS et HD

 

Logo PME+

Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME récompensées par le Label PME+.

Ce label, porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) est construit sur la base de 6 critères de la norme internationale ISO 26000, selon un cahier des charges exigeant, et un niveau de conformité à atteindre.

Les entreprises labellisées font l’objet d’un contrôle annuel, et s’engagent dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.

La communauté PME+ compte aujourd’hui une centaine d’entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaître et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises qui s’investissent dans la préservation de l’emploi local, en faveur de l’humain et de la protection de l’environnement.

Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsables.

 

Pour toute question sur le label PME+, contactez Bruno Pelletier au 06 65 60 68 89 ou bpelletier@feef.org