ST MAMET : "Un circuit ultra-court de l’arbre à la conserve dans le sud-est de la France"
7 juin 2021
ST MAMET OBTIENT LE LABEL PME+
St Mamet, c'est la marque française experte du fruit sous toutes ses formes depuis presque 70 ans : fruits en conserves, salades de fruits ou cups individuelles prêtes à consommer, compotes et confitures. Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ souligne les engagements et les actions de St Mamet pour un une fabrication française, le choix d’une agriculture responsable et bio, le développement de filières en France, une juste rémunération des producteurs, la réduction de son empreinte carbone.Rencontre avec Stéphane Lehoux, PDG de St Mamet
PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre savoir-faire ?
Stéphane Lehoux : Depuis 1953, guidée par la passion des fruits, St Mamet met son double de savoir-faire de sourceur des meilleurs fruits des meilleurs terroirs et de créateur d'expériences gourmandes au service des consommateurs pour les régaler au quotidien. St Mamet, c'est aussi l'exigence de qualité sans cesse renouvelée pour offrir aux consommateurs des fruits bons et sains. Nos fruits sont issus d'une agriculture responsable, cueillis à la main, à maturité, en saison, pour profiter tout au long de l'année de leurs bienfaits.PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques RSE et projets en cours ?
Stéphane Lehoux : Fabriqué en France : St Mamet est ancrée dans le sud-est de la France avec des ateliers de production situés à Vauvert près de Nîmes, au plus près des vergers ce qui nous permet d'avoir un circuit ultra court de l'arbre à la conserve. Partenariats producteurs : Depuis sa création, la marque a un partenariat historique et exclusif avec la coopérative Conserve Gard et qui s'inscrit sur le long terme jusqu'en 2036. Grâce à ce partenariat, St Mamet revalorise chaque année le prix d'achat des fruits ce qui nous permet de claimer "fruits équitables français" sur nos packagings. Environnement : Nous sommes également engagés depuis plus de 25 ans dans une démarche d'agriculture raisonnée pour préserver de l'environnement et la biodiversité. Ces pratiques culturales sont encadrées par la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Nous avons également été précurseurs en 2008 dans le développement et la conversion du verger au bio. Nous travaillons aussi sur le développement d'autres filières fruitières, notamment sur les fruits exotiques, nous permettant de vendre une des ananas les plus qualitatifs et durables du marché. En termes de réduction de notre impact sur l'environnement lié aux transports, nous développons la mutualisation de l'acheminement des marchandises vers nos clients avec d'autres industriels et encourageons à l'éco-conduite de nos commerciaux. Alimentation et santé : L'exigence de qualité est une valeur fondamentale avec des produits toujours plus sains et vertueux grâce à un sourcing de matières premières exigeant, une démarche d'amélioration continue de nos recettes. A ce titre, l'intégralité de notre gamme en GMS est Nutriscore A, la majorité de nos produits RHF sont également Nutriscore A ou B et nous sommes également très bien notés sur les applications Yuka et Siga. Emballage/Recyclage : Les emballages de nos produits sont 100% recyclables. La conserve est l'emballage le plus recyclable à l'infini. Nous avons également nos compotes en berlingots Tetra Pack Qualité de vie au travail : Le bien-être des collaborateurs est un des items fondamentaux de notre politique RH, se matérialisant par la signature d'un accord de Qualité de Vie au travail intégrant le télétravail par exemple (pour les postes qui le permettent !) ou encore un accord sur les fins de carrière.PME+ : De quelle action êtes-vous le plus fier ?
Stéphane Lehoux : Le développement des filières poires, pêches et cerises dans le sud-est de la France.PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?
Stéphane Lehoux : Le développement d'une politique d'innovation volontariste autour de la nutrition et de la consommation responsable.PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?
Stéphane Lehoux : En janvier 2021, nous avons lancé une nouvelle gamme de 2 recettes de mélanges de fruits dont une à base de kiwi, Made In France, en conserve, Sans Sucres Ajoutés, en 3 formats (du familial à l'individuel) pour limiter le gaspillage de nos consommateurs en fonction de la taille de leur foyer. Chiffres et informations clés- 1 site de production à Vauvert (30)
- CA 2019 : 95 M€
- Effectif : 170 salariés
- Circuits de distribution : GMS, RHF, Export, MDD, e-commerce
- Marque : St Mamet