Supplex engagée pour une nutrition naturelle respectueuse de l’environnement

SUPPLEX distinguée par le label PME+

SUPPLEX est une entreprise française sarthoise experte en nutrition et l’inventeur d’un concept unique d’enrichissement en super nutriments d’origine naturelle. Elle conçoit et fabrique des préparations diététiques innovantes, nutritives et naturelles sous deux marques : Supplex et Biodyne. La marque Supplex étant spécialisée dans les petits déjeuners diététiques lactés et cacaotées depuis 1962, et la marque Biodyne spécialisée dans les alternatives bio-végétales à base de protéines et superfood depuis 2016.  Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ permet à SUPPLEX de valoriser ses engagements en faveur d’une alimentation saine et équilibrée en phase avec les recommandations nutrition et santé nationales et à l’écoute des consommateurs, tout en adoptant des procédés de fabrication à faible consommation énergétique et non polluant.

 

Rencontre avec Arnaud Vannier, PDG de SUPPLEX

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

Arnaud Vannier : Alimentation et Santé : Depuis plus de 50 ans, nos préparations diététiques naturelles sont optimisées pour répondre à des objectifs nutritionnels ciblés. Les produits Supplex et Biodyne se distinguent par la qualité et l’efficacité des ingrédients qu’ils contiennent : des micronutriments, des super-aliments, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments, tout en conciliant plaisir et santé.

Environnement : Nos procédés de fabrications ont été développés et sélectionnés pour assurer le respect des nutriments par la maîtrise des températures. Il présente également l’avantage d’être non polluant pour les eaux usées, grâce à un système de circuit interne, et faiblement énergétique. Les emballages font état d’une sélection stricte pour assurer une conservation optimale du produit tout en tenant compte des impacts environnementaux. Nos boites sont en composites recyclés, en carton ou en étui recyclables.

Approvisionnements responsables : Nos engagements en termes d’achats sont depuis toujours axés sur une démarche locale. Nous travaillons avec divers partenaires en région et en France. Notre vocation a toujours été de construire des partenariats durables et nous travaillons encore aujourd’hui avec des partenaires historiques depuis plus de 15 ans.

Nous avons un cahier des charges strict au niveau des matières premières avec des engagements qui vont bien au-delà de la dimension biologique, avec des exigences au niveau des origines, des allergènes, des modes de transports, des modes de transformation ou encore des compositions nutritionnelles.

Concernant nos amandes, nous excluons toute origine venant des USA pour des raisons écologiques mais également pour soutenir nos cultures traditionnelles méditerranéennes et la maitrise des marchés. Nous œuvrons depuis plusieurs années pour le développement de filière d’amandiers biologique en France et nous sommes en relation avec différents partenaires pour soutenir leur dynamique, sur une base 22 hectare d’amandiers et 22 hectares de noisetiers, tous en agriculture biologique.

 

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Arnaud Vannier : Nos valeurs sont la Qualité, l’Innovation et l’Ethique.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

Arnaud Vannier : Il s’agit d’un lait d’amande coco en poudre Biodyne issu d’un procédé Breveté en 1999. Formulé à base de protéines végétales et enrichi de superaliments naturels, il apporte aux consommateurs une alternative végétales idéales pour des apports en protéines et calcium dans un axe nutritionnel et santé. En poudre instantané, il permet de préparer 3 litres de lait d’amande offre une solution écologique unique.

Quant au Supplex Cao Ball, il s’agit de céréales au cacao, biologiques et sans gluten, supplémentées en algues marines et germe de riz. Avec 30% de sucre en moins et sans huile de palme, présenté dans un étui original par rapport à la catégorie des céréales petit déjeuner pour enfants.

 

Chiffres clés SUPPLEX

  • Date de création : 1962
  • Fabrication française à Sablé-sur-Sarthe (72)
  • Chiffres d’affaires 2019 : 850 k€
  • Effectifs :6 personnes
  • Circuits de distribution: GMS et web
  • Marques : Supplex et Biodyne

 

 

Télécharger le communiqué de presse (pdf)