Terra Cérès adopte l’holacratie, une forme de gouvernance inclusive
4 juin 2022
Terra Cérès, située à Contres dans le Loir et Cher, est une entreprise pionnière de l’Eco gourmandise. Spécialisée dans les recettes gourmandes sans-gluten et bio, cette pme française a décidé de s’investir dans l’holacratie, une forme de gouvernance alternative.
Sa co-fondatrice, Fabienne Ermel, a voulu se détacher du fait que « le plus souvent, organisation et management sont synonymes de mal vécu au sein de l’entreprise ». Soucieuse de développer une organisation en phase avec les valeurs et engagements de Terra Cérès, mais également avec ses objectifs de croissance et de développement, elle s’est rapidement tournée vers les formes de gouvernances alternatives et en particulier vers l’holacratie.
Cette forme de gouvernance alternative a pour but de développer l’agilité et d’encourager un fonctionnement participatif à toutes les échelles de l’organisation.
Reposant sur des cercles, chacun ayant une « raison d’être » et englobant divers rôles, elle développe l’échange et l’implication des membres de l’entreprise. Chaque cercle est une entité autonome dans son fonctionnement interne mais dépendante de la structure plus large dans laquelle elle s’insère, créant ainsi des interactions plus libres et un sentiment de responsabilité.
La structure met l’accent sur l’agilité de l’organisation mais également sur une prise de décision rapide mais efficace et adaptée au contexte et aux objectifs sur le long terme.
Pour implémenter cette organisation, les dirigeants de Terra Cérès ont dû se former mais aussi convaincre et former leurs équipes à ce système de gouvernance inclusive.
L’holacratie fonctionne et les salariés y adhèrent et la plébiscite.
Eric CABANES et Kevin REPINSAY, employés de Terra Cérès, soulignent l’autonomie qu’ils ont gagné et la confiance que le système a instaurée.
Ils mettent également en avant l’importance d’un dialogue ouvert et d’une transparence accrue.
« L’implication est bonne car tout le monde y trouve son compte. [...] La formation qu’il est prévu de faire suivre prochainement à toute l’équipe devrait encore booster cette implication générale. »
L’holacratie : une gouvernance basée sur le collectif
