TREO : « Une analyse rigoureuse de nos fournisseurs pour des achats responsables »

TREO : « Une analyse rigoureuse de nos fournisseurs pour des achats responsables »

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TREO est spécialisé dans la distribution de produits alimentaires Italiens auprès de la GMS. Sa labellisation PME+ est la reconnaissance de ses engagements RSE et de sa volonté de s’inscrire dans une démarche de progrès continue contrôlée chaque année.

Rencontre avec Thierry Girardeau, Dirigeant

PME+ : Quelle est la bonne pratique RSE dont vous êtes le plus fier ?

Thierry Girardeau : TREO a réalisé une analyse approfondie de ses fournisseurs permettant d’avoir une analyse réaliste afin de prendre en considération les actions prises par nos fournisseurs sur les pratiques RSE.

L’évaluation des fournisseurs porte sur de nombreux aspects. En tout, ce sont plus de 90 critères qui sont renseignés pour chaque fournisseur, comme les risques sociaux, environnementaux, loyauté des pratiques et les risques sanitaires. Ce qui nous permet de mesurer par exemple une rémunération équitable au sein des entreprises de nos fournisseurs ou encore la consommation d’énergie.

PME+ : Pourriez-vous nous partager des exemples de vos engagements durables ?

Thierry Girardeau :

Achats responsables : Nous sélectionnons et nous nous approvisionnons chez des producteurs en Italie qui respectent la tradition des véritables recettes Italiennes. Nous travaillons sur des partenariats de longue durée et nous accompagnons nos partenaires dans leur croissance comme nos fournisseurs de pizza fraiches et de burrata qui ont su investir dans des outils de production pour répondre à nos demandes de plus en plus importantes. Les sites de production ont une connaissance de l’ISO26000, la présence d’un responsable environnement ou RSE et mettent en place des projets de réduction de l’empreinte environnementale, avec des actions sur l’énergie (type panneaux solaires, éolienne), émission de vapeur d’eau, composition des emballages à base de plastique recyclé ou avec diminution de l’épaisseur de plastique ou passage sur emballage papier.

Gouvernance : La gouvernance est représentée schématiquement afin d’expliciter le fonctionnement interne de la RSE au sein de Treo. Nous avons en place un comité de surveillance faisant des propositions et impulsant les projets des grandes lignes de la politique RSE. Nos engagements se concentrent sur la diminution de l’impact environnemental, création de valeur pour les salariés et le territoire ainsi que l’innovation. Cette année TREO a fortement travaillé sur une rémunération équitable entre homme et femme et mise en place de la participation.

Anti-gaspillage : Notre service approvisionnement travaille sur des données de commandes et de ventes très précis afin de limiter au maximum le gaspillage alimentaire. Nos produits ont des durées de vie très courte avec un schéma d’approvisionnement complexe et une marge de manœuvre limitée. Nous devons donc être réactif afin d’ajuster au mieux nos approvisionnements. Nous avons mis en place des plans d’action avec alertes DLC afin de proposer nos produits en fin de vie à des sociétés de distribution de déstockage. Nous faisons également des dons aux resto du cœur et à la banque alimentaire sur des produits invendus. En 2022 cela représente environ 58k€ de dons soit 0,30% du CA 2022.

Pédagogie consommateur : Nous sommes des spécialistes des produits Italiens. Sur nos emballages nous mettant en avant les informations clés sur les produits comme par exemple le tréfilage en moule en bronze pour nos pâtes fraiches, ce qui va permettre aux consommateurs de comprendre que le produit qu’il achète est produit selon des méthodes de fabrication traditionnelle.

En 2024, nous allons mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour guider le consommateur dans ses choix, dans l’utilisation de nos produits et mettre en avant les secrets de fabrication.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Thierry Girardeau : La valorisation et la mise en avant des territoires Italiens afin d’apporter de la transparence sur nos produits et avancer avec nos partenaires sur la mise en place de mesures RSE sur leur site de production. Cela fait référence à nos achats responsables. 

Chiffres et informations clés :

  • Date de création : 1997
  • Site de distribution : siège social avec fonctions support à Paris 9ème
  • CA 2022 : 16,8 M€
  • Effectifs : 23
  • Marques : Treo, Treo Bio, Bioetika, MDD
  • Circuits de distribution : GMS, réseaux spécialisés, foodservice