TWF obtient le renouvellement de sa labellisation PME+ avec une note de 75%

TWF obtient le renouvellement de sa labellisation PME+ avec une note de 75%

6 janv. 2022
Pour la 5ème année consécutive, TWF obtient le renouvellement de sa labellisation PME+ de la FEEF avec une note de 75%. « Faire de la RSE, tout en développant la catégorie des Produits du Monde, c'est possible ! Développer les Produits du Monde, tout en étant une PME familiale française, indépendante, fière de son ancrage nordiste, c'est possible aussi ! »

Rencontre avec José LAFUENTE, Directeur Général

PME+ : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et votre activité ?

José Lafuente : Nous sommes une PME familiale lilloise, créée en 1986 par Alain Moron. En tant que dénicheur de saveurs, nous sommes spécialisés dans le sourcing, la commercialisation et la construction de marques alimentaires internationales premium. Le trait d’union de nos produits ? Une identité forte, une authenticité gage de qualité, et des partenariats durables avec nos fournisseurs intégrant des valeurs éthiques et responsables. Nous allons franchir le cap des 100 collaborateurs cette année, dont 2/3 sont dédiés à des missions commerciales (centrales et terrain), marketing et communication (nous avons une agence intégrée) : nous sommes LA « Sales & Marketing Machine » de nos partenaires, afin de développer leurs marques, sur les réseaux GMS (avec notre équipe Epidis), RHF (avec notre équipe Fraidis) et B2B Industrie (Norpass).  

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

José Lafuente : Le label PME+, tel qu’il est construit, est un outil très intéressant pour structurer la façon dont nous travaillons au sein de l’entreprise. Il nous fait progresser sur tout ce que recouvre la RSE : impact sociétal, préservation de l’environnement et économie responsable. Ce qui n’est pas toujours évident ou facile dans notre domaine d’activité des Produits du Monde. C’est un challenge supplémentaire que nous relevons avec les équipes pour continuer, chaque année, de progresser, dans un cadre précis, et qui englobe toutes les dimensions et services de l’entreprise. D’un point de vue extérieur, le label PME+ est un étendard que nous portons fièrement auprès de nos clients et des consommateurs. Il donne une réalité concrète à notre identité de PME nordiste, respectueuse des hommes, de l’environnement et consciente de son rôle social. Nous sommes particulièrement attachés à ce label, car il nous permet de nous challenger en interne et de montrer aussi à nos partenaires extérieurs qu’il est possible de faire de la RSE, tout en développant la catégorie des Produits du Monde, et qu’il est aussi possible de développer les Produits du Monde, tout en étant une PME familiale française, indépendante, et fière de son ancrage chti.  

PME+ : Que signifie pour vous le renouvellement de votre labellisation PME + ?

José Lafuente : Ce renouvellement de label consolide les engagements pris par TWF depuis maintenant 5 ans. Il nous a permis, entre autres, de structurer notre fonctionnement et de favoriser la communication et la transparence auprès de chaque collaborateur. Le respect des piliers du label PME+ entre dans nos démarches Sourcing et est valorisé dans les échanges avec nos fournisseurs, notamment depuis la mise en place d'une charte d'engagements. La labellisation fait à présent partie intégrante de notre réflexion quotidienne et continue de se construire au fil des années.  

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer quelques-unes de vos bonnes pratiques RSE ?

José Lafuente : Approvisionnements responsables : Tout commence par la sélection des marques avec lesquelles nous allons collaborer. Nous travaillons exclusivement avec des partenaires industriels détenteurs d’un label de qualité reconnu (IFS, BRC, FSSC22000). Nous leur soumettons également notre charte d’engagement éthique, que nous avons rédigée afin d’intégrer des aspects sociétaux et environnementaux. Ce point est clé : un sourcing de grande qualité, qui cible de plus en plus le clean label et le bio, dont nous sommes précurseurs au rayon Produits du Monde en grande distribution. Emploi : L’emploi durable est également au cœur de nos préoccupations. Nous n’embauchons ainsi qu’en CDI, et créons chaque année de nouveaux postes, à Lille et dans toute la France. Sur ces 5 dernières années, nous avons ainsi augmenté nos effectifs de plus de 30%, en créant plus de 20 postes. Nos nouveaux collaborateurs suivent un parcours d’intégration, et nos commerciaux intègrent dès leur arrivée notre école de vente interne. Celle-ci a été construite pour les aider à développer leurs compétences, notamment par le biais du coaching grâce à un outil 100% digital développé avec une PME française partenaire (NB : Kizeo Forms), et de la formation. Dans cette logique, nous sommes très sensibles à la promotion interne. Plusieurs collaborateurs ont ainsi évolué en interne ces dernières années : de chef de secteur GMS à chef de produit, de commercial RHF à directeur de zone, d’assistante commerciale à chef de projet supply chain, etc. Qualité de vie au travail :  Chaque année, nous organisons également un temps fort autour de la semaine du bien-être ponctué par des activités et des cadeaux offerts à nos collaborateurs. Ces moments ENSEMBLE sont essentiels et nous avons à cœur de les faire revivre tous les ans lors de nos conventions nationales, lorsque les conditions sanitaires nous le permettent. Solidarité / Engagement sociétal : TWF, c’est aussi des engagements solidaires, via la distribution tous les ans de plusieurs tonnes de denrées alimentaires à des associations et des actions impulsées par nos collaborateurs (calendrier de l’avent inversé, dons de vêtements…). Nous avons fait le choix également de collaborer tous les ans avec des ESAT (Etablissements et Services d’Aides par le Travail) de la région pour la réalisation de nos displays. De la même manière, Fraidis (RHF) est partenaire d’un concours annuel organisé par notre fidèle marque partenaire Kikkoman, au sein de la prestigieuse école Ferrandi à Paris, pour mettre en valeur et récompenser de jeunes chefs talentueux issus de lycées hôteliers provenant de toute la France.  Environnement : A travers des campagnes régulières de sensibilisation au travers d’une charte de communication créée en interne, nous accompagnons également nos collaborateurs dans la pratique de gestes éco-responsables. A cet effet, nos commerciaux suivent systématiquement une formation éco-conduite de 2 jours, dans laquelle ils apprennent à conduire de façon plus sûre et plus écologique, en réduisant notamment leur consommation de carburant. Nos véhicules sont d’ailleurs choisis en tenant compte de leur impact environnemental.     Gouvernance et Communication : Depuis maintenant 4 ans, nous avons mis en place une « Call Direction Générale », tous les trimestres, afin de partager de manière transparente avec toutes les équipes, la situation à date des projets de l’entreprise, en mettant en valeur ce qui fonctionne et aussi ce qui doit être amélioré sur les prochains mois. C’est également le moment choisi pour tenir informés les collaborateurs de l’évolution de l’intéressement, mis en place depuis 2 ans. Avec le Covid, qu’il a fallu gérer en forte coordination et au plus près des équipes, nous avons aussi mis en place un COPIL réunissant la direction et les responsables de service, un comité de direction adapté à notre taille et notre mode de fonctionnement. Celui-ci se réunit dorénavant mensuellement. La communication interne a toujours eu une place importante chez TWF.  Nous avons pour habitude de communiquer toutes les 2 semaines sur les informations stratégiques, des conseils à destination de la Force de Vente ou encore sur des naissances et autres bonnes nouvelles via notre journal interne.  

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

José Lafuente : Nous lançons une offre 100% bio en lait et crème de coco, une offre unique sur le marché en termes de qualité : un taux de fruit inégalé (85% d’extrait de coco pour le lait, 95% pour la crème), sans aucun additif, certifiée bio et dans un emballage 100% recyclable. Et d’autres nouveautés sont encore à venir… !

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

José Lafuente : Nous continuerons d’investir pour l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs au quotidien et leur donner des perspectives d’évolution au sein de notre PME. C’est ainsi que nous avons ouvert, avec une entreprise lilloise, le chantier d’une chaîne de podcasts pour former et informer nos collaborateurs qui verra le jour en 2022 Nous travaillons également sur de nouveaux projets de formation, notamment pour nos managers : « l’école du Management TWF », à l’image de ce que nous avons fait ces dernières années pour les équipes commerciales avec les créations des Ecoles de vente Epidis (notre équipe GMS) et Fraidis (notre équipe RHF). Dans quelques mois, nous déménagerons dans un nouveau siège social, des locaux flambants neufs répondant aux dernières normes de performance environnementale et offrant un confort de vie et de travail optimal pour nos collaborateurs. Nous avons impulsé avec notre partenaire fournisseur Mission, leader mondial des wraps, la mise au point de nouvelles recettes de wraps, qui arboreront un nutriscore A dans quelques mois en 2022. Enfin, nous allons intégrer de nouvelles marques en 2022 qui viendront enrichir notre approche RSE.   Chiffres clés TWF
  • Date de création : 1986
  • Siège social : Lille (59)
  • CA 2020/2021 : 55M€
  • Effectif : 95 salariés
  • Circuits de distribution : GMS (Epidis), RHD (Fraidis), Norpass (Industrie)
  • Marques : Kikkoman, Hikari Miso, Real THAI, Mission, Dilmah, Go-Tan, S&B, Darbo, Mitsuba, Akafuji, Loch Fyne, Grossmann, Die Rauchereï, Cocina de Senen, Luxury Tapas,…