TWF, une PME familiale qui invite l’Asie dans l’assiette des français

Traditional World Foods (TWF) est une PME familiale lilloise, créée en 1986 par Alain Moron, spécialisée dans la commercialisation et la construction de marques* alimentaires internationales premium. L’entreprise se revendique comme un « dénicheur de saveurs », créatif et réactif pour accompagner ses partenaires fournisseurs et clients distributeurs, recruter des consommateurs à la catégorie « Produits du Monde ». Aujourd’hui, le renouvellement de la labellisation PME+ de TWF confirme l’implication de l’entreprise sur le plan sociétal et environnemental avec comme plans d’action clés : des approvisionnements responsables, la création d’emploi en France, des actions de solidarité, la réduction de l’empreinte carbone des collaborateurs et le développement des femmes et des hommes au sein de l’entreprise.

*Cf tableau des chiffres clés

 

  

Rencontre avec José Lafuente, Directeur Général de TWF

PME+ : Que vous a apporté la labellisation PME+ ?

José Lafuente (JL) : Le label PME+, tel qu’il est construit, est un outil très intéressant pour structurer la façon dont nous travaillons ensemble au sein de l’entreprise. Il nous fait progresser sur tout ce que recouvre la RSE : impact sociétal, préservation de l’environnement et économie responsable. D’un point de vue extérieur, le label PME+ est un étendard que nous portons fièrement auprès de nos clients et des consommateurs. Il donne une réalité concrète à notre identité de PME nordiste, respectueuse des hommes, de l’environnement et consciente de son rôle social.

 

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

JL : En fait, en nous intéressant de près au projet de label porté par la FEEF, nous nous sommes rendus compte que nous faisions de la RSE depuis de nombreuses années.Nous garantissons un suivi scrupuleux de nos partenaires industriels, qui sont systématiquement détenteurs d’un label de qualité reconnu (IFS, BRC, FSSC22000) et à qui nous proposons de s’engager plus encore en signant une charte éthique intégrant des aspects sociétaux et environnementaux. C’est un point clé de notre activité d’importateur/conseil : un sourcing de grande qualité, qui tend d’ailleurs de plus en plus vers le clean label ou encore le bio, que nous sommes les premiers à installer sur l’offre Tex Mex en grande distribution.

Nous créons tous les ans de nouveaux postes en CDI (8 l’an dernier) et en alternance (10% des effectifs) en prenant un soin particulier à l’intégration de nos collaborateurs, qui suivent notamment un séminaire de 2 jours au siège avec des ateliers de dégustation, un challenge culinaire, etc. Nous sommes particulièrement fiers de notre impact sur l’emploi, puisque sur les 5 dernières années, nous avons créé 20 nouveaux postes CDI.

Nous tenons à des engagements solidaires : 4,2 tonnes de marchandises ont été donnés l’an dernier à des associations caritatives, et la moitié de nos displays sont le fruit d’une collaboration avec des ESAT (Services d’Aide par le Travail) de notre région. De manière générale, nous sommes soucieux de faire travailler des prestataires locaux chtis !

100% de nos collaborateurs sont formés régulièrement à l’éco-conduite, c’est-à-dire à conduire de manière sûre et en réduisant son impact environnemental. Le choix de véhicule de notre parc automobile est d’ailleurs guidé en ce sens. C’est important car plus de la moitié de nos effectifs sont sur le terrain.

 

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise

JL : Innovation : c’est l’ADN de l’entreprise, innover constamment, toujours dans le respect de nos exigences : qualité, éthique et créativité. Bienveillance : c’est l’ambition de permettre à chacun de s’épanouir dans l’entreprise, de développer ses compétences, de trouver sa voie, dans une structure à taille humaine. Engagement : la passion des produits, des hommes et le professionnalisme dans tous les projets que nous menons pour développer la performance et la pérennité.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

JL : Nous lançons en ce moment un lait de coco et une crème de coco d’une qualité unique sur le marché français : un taux très élevé de coco (85% pour le lait, 95% pour la crème), avec un excellent score sur les applications de scoring nutritionnel. Le lait de coco Real Thaï représente bien ce que nous voulons faire : proposer aux consommateurs français l’expression la plus qualitative des gastronomies d’ailleurs.

Chiffres clés

  • Date de création : 1986
  • Siège social : Lille (59)
  • CA 2018 : 30-32 M€
  • Effectif : 90 salariés
  • *Marques : Kikkoman, Hikari Miso, Mitsuba, S&B, Nissin, Go-Tan, Dilmah, Real Thaï, Mission, Akafuji, Grossmann …
  • Circuits de distribution : GMS (filiale Epidis), RHD (filiale Fraidis) et industrie (filiale Norpass)