Ulmann récompensée pour son engagement en faveur des personnes handicapées

Jeudi 3 octobre, Emmanuel Dubois, Président de la société ULMANN s’est vu remettre un trophée pour son engagement avec les personnes handicapées à l’occasion des 90 ans de LADAPT (L’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Il s’agissait de mettre à l’honneur le parcours de Julie, en alternance base tertiaire secrétaire et assistante chez ULMANN et à LADAPT depuis novembre 2018.

LADAPT Bourgogne Franche-Comté est une association soumise à la loi 1901 qui aide les personnes handicapées à trouver un emploi. Elle forme, écoute et accompagne pour pouvoir  «Vivre ensemble, égaux et différents».

La bonne nouvelle pour ULMANN c’est que Julie fera officiellement partie de l’équipe à l’issue de son stage.

Retour sur cette belle aventure !

Pour commencer, Ulmann a souhaité accompagner Julie dans la définition de son orientation professionnelle. Cela passe par la formation à différents postes afin de lui faire découvrir plusieurs métiers pour qu’elle puisse se projeter plus facilement vers son propre avenir professionnel. Julie a ainsi testé la prospection téléphonique, le poste d’assistante administratif et l’administration des ventes. « Julie a démontré un bon niveau de compétences dans chacune de ces tâches. Parmi les 3 fonctions testées, elle a pu choisir celle qui correspondait le plus à ses attentes et ambitions pour la poursuite de son stage ». Il était important pour ULMANN d’être à son écoute pour envisager une éventuelle suite à son stage !

Élément essentiel à la bonne conduite de son alternance, ULMANN a fourni le matériel adapté à Julie pour chacun des postes « testés » (casque Audio pour téléphone fixe, Chevalet porte documents, agrafeuse électrique etc.). « Il est primordial d’aborder le handicap en toute simplicité avec l’employé qui le supporte. Il peut ne pas oser demander alors qu’il ne faut parfois pas grand-chose pour rendre son poste de travail suffisamment confortable et par conséquent son efficacité dans ses fonctions ».

ULMANN est ouverte à l’embauche et la formation de personnes en situation de handicap, et en compte déjà parmi ses salariés à tous niveaux et tous secteurs d’activités confondus.

Soucieuse de leur confort, ULMANN est à l’écoute des besoins et du bien-être de chacun et adapte chaque poste de travail. « La valeur d’un employé se mesure à son niveau de compétences mais surtout à sa personnalité qu’il soit en situation de handicap ou pas. Le personnel en place joue lui aussi un rôle important dans l’intégration d’un nouvel employé quel qu’il soit.«