Une 1ère journée RSE réussie chez Maison Routin

Une 1ère journée RSE réussie chez Maison Routin

23 oct. 2019
Routin est une entreprise française et savoyarde de plus de 130 ans, animateur et agitateur du marché du sirop. Ses marques historiques nationales, FRUISS et OASIS sirop, et internationale, 1883, ont permis à la PME d’accéder à des marchés de choix dans le monde entier. La fabrication de ses sirops à partir de l’eau des Alpes différencie l’entreprise dans les 82 pays où elle est diffusée. Ce positionnement qu’elle revendique haut et fort s’est accompagné d’une prise de conscience très tôt de l’importance de son environnement tant naturel que social. Fin septembre, le lancement officiel de la démarche RSE de l’entreprise était une première avec 130 participants.  Des actions étaient réalisées auparavant, mais la démarche s’est structurée avec un Comité de Pilotage qui se réunit mensuellement et un suivi des actions.   Cette journée avait pour principal objectif : rendre plus concrète la démarche RSE de l’entreprise auprès de l’ensemble du personnel au travers d’ateliers en lien avec les piliers RSE et ses engagements stratégiques.   Une présentation des résultats de l’entreprise, des objectifs, des actualités… fut suivie de 5 ateliers thématiques :
  • Atelier Santé en partenariat avec le Comité Départemental Olympique de Savoie : Eveil musculaire et bonnes postures pour éviter les accidents de travail liés aux ports de charge et gestes répétitifs, notamment en début de poste.
  • Atelier Sécurité en partenariat avec la Croix Rouge Française : Informer le personnel sur l’utilisation d’un défibrillateur (2 présents sur site) et sur les gestes de 1ers secours : apport personnel et professionnel.
  • Atelier Environnement en partenariat avec Suez (prestataire de traitement de nos déchets) : Sensibilisation du personnel au tri des déchets dans l’entreprise et chez eux en leur montrant concrètement leurs devenirs, coûts et impacts
 
  • Atelier Innovation en partenariat avec GNT (fournisseur de colorant) : Impact positif sur l’environnement et la santé du consommateur des coloring foodstuf VS colorants artificiels
 
  • Atelier Ancrage Territorial en partenariat avec 3 associations locales SPA, La Banque Alimentaire et Emmaüs : Informer le personnel sur des associations locales, leurs actions, leurs besoins et leur donner envie de leur apporter du soutien.