Une tendance qui s'affirme : du client à l'abonné

Une tendance qui s'affirme : du client à l'abonné

26 avr. 2021

La croissance du modèle de l’abonnement touche de nombreux secteurs et répond aux nouveaux modes de consommation. Il permet d’installer une proximité avec des consommateurs en quête de simplicité, d’écologie, d’efficacité.

 

Moins de contrainte, plus de temps pour soi

  Chez Naturopera, entreprise française spécialisée dans les couches écologiques et les soins bio pour bébés sous sa marque Carryboo, la proposition de l’abonnement était évidente. « Les consommateurs parents évoluent, ils veulent se faciliter la vie, amoindrir leurs contraintes et cela passe par un changement d’habitude d’achat. Les parents préfèrent passer leur temps à autre chose que faire les courses. Le produit à récurrence régulière dont on ne peut pas se passer comme les couches bébé se prête fortement à l’abonnement. Cela permet d’évacuer une contrainte ; on ne pense plus aux couches et on consacre son temps à autre chose » explique la marque. Carryboo a donc lancé son e-shop avec abonnement mensuel pour les couches en 2020. L’abonnement est flexible, sans engagement avec des retours gratuits et peut se mettre en pause à tout moment d’un simple clic.  « Les couches et les soins Carryboo, en plus d’être écologiques sont fabriqués en France ce qui répond à une demande des consos qui souhaitent se faciliter la vie mais sont aussi sensibles au lieu de production, garant d’un savoir-faire et d’une qualité ». Manon du service client Carryboo explique ce que les clients apprécient le plus dans l’abonnement : « En ce qui concerne notre site Carryboo , nos clients sont ravis de pouvoir avoir accès à toutes les tailles ce qui n’est pas toujours évident lors d’un achat en magasin . Ils sont aussi ravis de pouvoir se faire livrer à domicile surtout en cette période particulière. La boutique en ligne CARRYBOO leur permets également de découvrir l’ensemble de la gamme et de les tester par la suite. Le bonus reste le programme fidélité qui permets à nos clients de faire connaître notre marque à travers le parrainage. »  

Faire rentrer l’écologie dans la maison

  En 1990, Maison Verte inventait la première gamme de produits d’entretien écologiques en France. Aujourd’hui elle conforte sa position de pionnière en devenant la première grande marque de produits d’entretien à lancer un service d’abonnement pour prendre soin de sa maison, du sol au plafond. 70% des français se disent inquiets de l’impact sur la planète des produits d’entretien mais seulement 10% des produits d’entretien achetés sont écologiques. En lançant mamaisonverte.shop, la marque propose de souscrire à un abonnement pour recevoir, au rythme de leur choix, tous les produits nécessaires à l’entretien de leur foyer (lessive, produit vaisselle, nettoyants ménagers). Lors de la première livraison, l’abonné reçoit un pack de contenants en aluminium réutilisables et recyclables, qu’il lui suffit de remplir à réception des recharges. « Au-delà de la réduction du nombre d’emballages que le système de recharges permet de réaliser, il nous a paru important de faciliter une fois de plus la démarche des acheteurs soucieux de s’engager dans une consommation écologique et saine. Aujourd’hui 50% des foyers français achètent au moins une fois par an un produit d’entretien écologique mais cela reste occasionnel et ne concerne pas l’ensemble des produits d’entretien de la maison. Proposer une offre complète du sol au plafond (lessive, vaisselle, nettoyant ménager) nous permet d’offrir un véritable levier pour booster l’écologie ce qui est essentiel car l’écologie ne vaut que si elle est partagée par tous. Notre rôle est de faciliter l’accès à des produits efficaces, sains et respectueux de l’environnement comme de la santé afin de permettre à chacun de faire véritablement de sa maison, une maison verte. » précise Daniel Chassagnon, Directeur du Groupe Swania. Parmi les produits proposés dans les kits, on retrouve les produits phares de la marque : de la lessive efficace dès 30° et spéciale peaux sensibles, du liquide vaisselle ultra-dégraissant et anti-dessèchement pour les mains, des nettoyants ménagers sans allergènes, allergisants (MIT, BIT), sans phtalates ou autres perturbateurs endocriniens et toujours conçus selon les standards de Maison Verte : agents nettoyants d’origine végétale, formules facilement biodégradables et plus respectueuses de l’environnement, parfums agréables et efficacité optimale.