Val Légumes-Ferme de Fontenay offre aux consommateurs un produit 100% français toute l’année

VAL LEGUMES-FERME DE FONTENAY récompensé par le label PME+

La Ferme de Fontenay est une exploitation agricole depuis plus de 4 générations qui maitrise toute la filière du champ à l’assiette. Spécialisée dans la production d’oignons, d’échalotes, d’échalions et des aulx, elle est capable de garantir une origine France tout au long de l’année. L’obtention du label PME+ représente pour cette entreprise la reconnaissance de son engagement et de ses actions menées en matière de préservation de l’environnement, de développement d’emplois locaux et de satisfaction client. Aussi, PME+ est l’opportunité de rejoindre une nouvelle génération d’entreprises pour lesquelles la RSE fait partie intégrante du développement.

 

Rencontre avec Antoine Vajou, PDG de VAL LEGUMES-FERME DE FONTENAY

 PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans l’entreprise ?

Antoine Vajou : Alimentation & Environnement : Nous attachons une grande importance aux enjeux agro-écologiques et mettons tout en œuvre pour limiter l’emploi de produits phytopharmaceutiques. Nos exploitations sont certifiées Haute Valeur Environnemental (HVE) et sommes capables de fournir des produits Zéro Résidus de Pesticides via l’affiliation au Collectif Nouveaux-Champs. Nous avons également une exploitation agricole familiale convertie en «Agriculture Biologique».  Nous avons équipé notre exploitation de panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments de stockage et nous valorisons nos déchets organiques en biogaz.

Cultivé en France : Née dans les terres argilo-calcaires du sud de la Champagne, la Ferme de Fontenay cultive 70% de ses terres agricoles en Champagne-Ardenne et 30% en Ile-de-France.

Partenariat producteur : Nous travaillons avec 25 producteurs partenaires dans un rayon de 80 Km autour de notre exploitation. Nous leur assurons le suivi cultural et nous les accompagnons pour la mise en place des certifications.

Emballage/recyclage : Une étude comparative est menée depuis plusieurs mois sur différentes machines de conditionnement afin de changer nos emballages actuels en emballages 100% recyclables.

 

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Antoine Vajou : La Ferme de Fontenay est une entreprise familiale qui accorde de l’importance à la transmission du savoir-faire en y associant une touche d’innovation. Nous souhaitons offrir aux consommateurs un produit 100% français toute l’année et participer au développement économique local en associant des producteurs partenaires à notre activité.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

Antoine Vajou : Nous travaillons actuellement sur un nouveau packaging 100% recyclable issu de matières biosourcées. Cet emballage est destiné dans un premier temps à nos gammes HVE, Zéro résidus de pesticides et Agriculture Biologique.

 

Chiffres clés VAL LEGUMES-FERME DE FONTENAY

  • Date de création : 1992
  • Production 100% française
  • Chiffres d’affaires 2019 : 15 M€
  • Effectifs : 50 salariés
  • Marques : Ferme de Fontenay, Vajou
  • Circuits de distribution : 70% en GMS et 30% en RHF/Grossistes