Valfleuri, premier fabricant de pâtes d’Alsace, s’engage pour le bien-être animal

Valfleuri, créée il y a près d’un siècle, perpétue avec passion depuis 3 générations son savoir-faire familial. L’entreprise commercialise, au travers de sa marque Valfleuri des Pâtes d’Alsace IGP* aux 7 œufs frais issus de poules élevées en plein air. Les produits Valfleuri sont fabriqués à partir d’ingrédients 100% origine France. L’assortiment se compose également de pâtes riches en légumes ou en légumineuses, de pâtes BIO et de sauces recette «maison».

Aujourd’hui, la labellisation PME+ permet à Valfleuri de mettre l’accent sur des produits qui ont une histoire et qui perpétuent une spécialité régionale, mais aussi sur ses initiatives positives en faveur de l’emploi local, des hommes et de l’environnement.

*Indication Géographique Protégée

 

 

RENCONTRE AVEC LA CO-DIRECTION DE VALFLEURI :

Matthieu KUENTZ, Président Directeur Général, Sabine MARIENNE, Directrice Générale, et Jérôme MARIENNE, Directeur commercial, achats et logistique.

 

 

PME+ : Quels sont vos engagements ?

Matthieu Kuentz : « Nous sommes engagés depuis 20 ans dans une politique RSE sur le plan social, environnemental, local et auprès des consommateurs. Valfleuri place au premier plan la sécurité de ses collaborateurs en améliorant en permanence leur sécurité et conditions de travail. Nous les accompagnons dans le développement de leurs compétences en favorisant la co-construction et l’intelligence collective. L’entreprise déploie les pratiques les plus respectueuses du bien-être animal et les plus protectrices de l’environnement, dans la fabrication de ses produits. Nous privilégions prioritairement le développement économique et social de notre région. Nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs et veillons à la qualité de nos recettes pour allier saveur et bénéfices nutritionnels ».

 

 

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

 

Sabine Marienne : « Notre démarche en faveur d’un développement durable se traduit par multiples actions :

  • Le développement de 2 gammes de pâtes BIO aux légumineuses et aux œufs frais
  • Le bien-être animal avec l’utilisation d’œufs frais Plein air depuis bientôt 10 ans pour toutes nos Pâtes d’Alsace Valfleuri et l’élargissement progressif de l’utilisation des œufs plein air par nos clients à marque de distributeur. Objectif 100% œufs frais Plein Air à l’horizon 2025,
  • L’apposition du logo NUTRISCORE sur tous nos produits Valfleuri,
  • La réalisation d’un bilan énergétique et la réduction de la consommation d’eau,
  • Le recyclage de plus de 91% de nos cartons,
  • L’utilisation d’un minimum de plastique pour 100% de nos emballages,
  • Le développement des achats responsables avec un choix préférentiel des fournisseurs locaux pour les prestations de services et fournitures diverses et des matières premières Origine France (blé dur et œufs frais) et de nos emballages (cartons et films) ».

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Jérôme Marienne : « Nous partageons de nombreuses valeurs dans l’entreprise et croyons notamment à la transparence, l’innovation, le respect de la Nature, des personnes et des animaux, l’optimisme ».

 

Valfleuri / Chiffres clés

  • Date de Création : 1922
  • CA 2017 : 29 M€
  • Sites de production : Wittenheim
  • Marque : Valfleuri, Pat’atouilles, Valfleuri BIO
  • Effectif : 100 collaborateurs
  • Réseaux de distribution: GMS, RHD, IAA, Export

 

 

Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME récompensées par le Label PME+.

Ce label, porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) est construit sur la base des 7 questions centrales de la norme internationale ISO 26000, selon un cahier des charges exigeant, et un niveau de conformité à atteindre.

Les entreprises labellisées font l’objet d’un contrôle annuel, et s’engagent dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.

La communauté PME+ compte aujourd’hui 98 entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaître et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises qui s’investissent notamment dans la préservation de l’emploi local, en faveur de l’humain et de la protection de l’environnement.

Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsables.