Zoom sur les innovations des nouveaux labellisés !

Zoom sur les innovations des nouveaux labellisés !

Les dernières entreprises à avoir rejoint la communauté des PME+ intègrent naturellement la notion de durabilité dans leurs innovations. Voici quelques exemples de nouveaux produits !

 

ALELOR, fabricant de moutardes, raiforts et condiments

Alain Trautmann, Président Directeur : « Nous avons repensé entièrement notre gamme de moutardes aromatiques dans une démarche de clean label. Fort de notre partenariat avec des agriculteurs pour relancer la filière de la graine de moutarde, nous fabriquons cette nouvelle gamme avec uniquement des graines de moutardes françaises. Les autres ingrédients ne sont pas en reste, comme le raifort d’Alsace utilisé dans la moutarde au raifort ou le piment d’Espelette AOP du Pays-Basque. Nous avons fait évoluer le packaging afin de pouvoir mettre en avant nos engagements et aussi d’accompagner le consommateur avec des idées de recettes. Suite à différents retours d’expérience de consommateurs, nous avons modifié le papier utilisé pour les étiquettes afin que celui-ci se détache après un simple lavage afin que le consommateur puisse recycler les bocaux pour d’autres usages. En parallèle, nous avons développé une gamme de 5 moutardes bio pour répondre aux attentes des consommateurs. Nous avons supprimé les cartonnettes sur nos tubes aluminium de moutarde afin d’éviter le suremballage, ce qui a nécessité un investissement ».

 

Biofuture, DES produits du quotidien BIO ET SAINS

Sébastien Loctin, Fondateur et Directeur Général : « Notre huile de tournesol, c’est une huile vierge, bio, cultivée dans la Gers et pressée sur place. Son emballage est éco-responsable !  100% recyclable et issus de forêts certifiées FSC, il émet 3 fois moins de C02 qu’une bouteille en verre. La filière de tournesol du Gers garantit aux consommateur une traçabilité du champ à l’assiette et offre aux agriculteurs une prime de 70€/T par rapport au marché français ».

 

Hiruak, spécialiste des produits de boucherie du Pays Basque

Clémence Lattard, Directrice de site : « Nous allons lancer cet automne 2 nouvelles références « Les croustillants de porc » et « Les pavés fondants » conçues en partie à partir de chutes des lomos que nous fabriquons. Avec un objectif clair : lutter contre le gaspillage industriel ».

 

Wolf Lingerie, le spécialiste de la lingerie

Jean-François Mialon, Président : « En 2021 Wolf utilise exclusivement du Coton issu de l’agriculture biologique certifié GOTS et lance des collections utilisant du polyamide recyclé certifié GRS pour ses collections Bain et certaines lignes de lingerie et programmes de bas du corps telles que sa collection de lingerie Océane en dentelle et microfibre recyclées ».

 

Famille Amirault-Grosbois, une société de négoce vigneron

 Thomas Baillet, Directeur Développement & Vigneron associé : « Deux nouvelles cuvées viennent d’obtenir le label « Vin Méthode Nature », le seul organisme reconnu par l’état pour la définition du vin dit « nature ». Cela s’inscrit dans notre démarche environnementale et sociale : Environnementale car nos vins doivent être certifiés bio, sans intrants durant toutes nos vinifications (à la mise en bouteilles, sans filtration) ; et Sociale car nous proposons aux consommateurs des vins sans sulfites (et sans aucun ingrédient), les plus respectueux possibles du vivant et du terroirs ».

 

Les Délices de la Mer, une conserverie de poissons

Loïc Marrec, Directeur d’usine, et Antoine Tincq, Directeur Commerciale : « Nous avons remis à plat l’ensemble de notre gamme à marque propre. Avec des partis pris communiqués sous forme d’engagement. Ce travail s’est matérialisé par la refonte complète de notre charte Graphique à marque Ile Bleue, que nous avons baptisée « 100 % engagée ». En plus d’un certain nombre de critères, un produit de la gamme doit être un produit issu d’une filière locale, d’une filière de pêche responsable ou de l’agriculture Biologique ».

 

St Mamet, la marque française experte du fruit 

Stéphane Lehoux, Président Directeur Général : « En janvier 2021, nous avons lancé une nouvelle gamme de 2 recettes de mélanges de fruits dont une à base de kiwi, Made In France, en conserve, Sans Sucres Ajoutés, en 3 formats (du familial à l’individuel) pour limiter le gaspillage de nos consommateurs en fonction de la taille de leur foyer ».

 

Draeger Paris, une entreprise familiale experte dans l’impression haut de gamme

Olivier Draeger, Président: Notre Coffret Croix Rouge : un coffret de 6 cartes de vœux créées à Paris au sein du studio Draeger et imprimées dans nos usines certifiées. Pour préserver notre planète, ces cartes et le coffret sont imprimés avec des encres végétales et un papier certifié FSC qui provient de forêts gérées de manière responsable et de matériaux contrôlés. Ces cartes sont protégées dans un coffret que nous avons fait 100% en carton afin d’éviter les plastiques à usage unique.

 

La Laiterie Le Gall, une entreprise familiale bretonne, propose des produits de crèmerie

Jean-Michel Kergoat, Directeur de site : « Nous venons de lancer une gamme de beurres de baratte de tradition dans un contenant en carton 100% recyclable. A l’heure où le plastique est de plus en plus critiqué, la laiterie LE GALL est fière de proposer une solution plus vertueuse et écologique sur le marché ».

 

Debroas, un groupe salaisonnier familial et indépendant

Emile Debroas, dirigeant du Groupe Debroas : « Nous venons de lancer une nouvelle gamme de saucissons snacking à destination de la GMS fabriquée avec une viande 100% française ».

 

La Conserverie Gonidec, la conserverie de poissons sur le marché premium

Jacques Gonidec, Dirigeant : « Nous avons passé la majorité des boites de conserves de sardines en aluminium : un métal 100%recyclable, plus léger et plus facile à ouvrir pour nos consommateurs que la conserve en acier ».

 

 

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